Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
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- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
En tout cas merci à Jethro qui m'avait mis en garde sur ce modèle de train qui équipait les premiers 701 (lame + fourches) qui présentait des faiblesse (et dont le modèle a été modifié depuis (une lame d'un seul tenant où les axes des roues viennent se fixer directement).
J'ai renforcé la fixation de la fourche par des vis de 8 (6 à l'origine) et une contreplaque sous l'embase qui avait tendance à se déformer facilement.
J'ai renforcé la fixation de la fourche par des vis de 8 (6 à l'origine) et une contreplaque sous l'embase qui avait tendance à se déformer facilement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Avant-hier entraînement à l'atterrissage d'urgence.
Vérification de l'angle alpha et 2 alpha pour repérer le bon terrain et vérifier le bon emplacement des marques tracées sur les haubans d'ailes et le repère visuel pris sur le capot.
J'ai effectué environ 2 heures de vols de tests avec prises de terrain à gauche, à droite, devant. A diverses hauteurs. Avec ou sans volets.
Constatations:
- Une hauteur minimale de 200 m est nécessaire (au moins pour mon 701) pour arriver à faire un 180° sur un terrain visé sur l'un ou l'autre côté;
- Le virage se fait plus facilement (plus serré) à droite;
- La finesse de 10 indiquée par le constructeur est surévaluée pour le 701 de Mr Tout le monde (je referais des essais plus précis là-dessus);
- Avec un cran de volet (il n'y en a qu'un sur mon 701), moteur au plein ralenti, la gouverne de profondeur est complètement inefficace à cabrer. Donc oublier le cran de volet pour un atterrissage sans moteur. Et le fait d'augmenter la vitesse ne change rien (la portance augmente d'autant sur l'arrière et annule l'effet du flux d'air supplémentaire sur la gouverne);
- La vitesse de finesse max étant de 90 km (sans volet), atterrir sans moteur à au moins 100 km/h pour avoir un peu de ressources.
La suite aux prochains essais...
Vérification de l'angle alpha et 2 alpha pour repérer le bon terrain et vérifier le bon emplacement des marques tracées sur les haubans d'ailes et le repère visuel pris sur le capot.
J'ai effectué environ 2 heures de vols de tests avec prises de terrain à gauche, à droite, devant. A diverses hauteurs. Avec ou sans volets.
Constatations:
- Une hauteur minimale de 200 m est nécessaire (au moins pour mon 701) pour arriver à faire un 180° sur un terrain visé sur l'un ou l'autre côté;
- Le virage se fait plus facilement (plus serré) à droite;
- La finesse de 10 indiquée par le constructeur est surévaluée pour le 701 de Mr Tout le monde (je referais des essais plus précis là-dessus);
- Avec un cran de volet (il n'y en a qu'un sur mon 701), moteur au plein ralenti, la gouverne de profondeur est complètement inefficace à cabrer. Donc oublier le cran de volet pour un atterrissage sans moteur. Et le fait d'augmenter la vitesse ne change rien (la portance augmente d'autant sur l'arrière et annule l'effet du flux d'air supplémentaire sur la gouverne);
- La vitesse de finesse max étant de 90 km (sans volet), atterrir sans moteur à au moins 100 km/h pour avoir un peu de ressources.
La suite aux prochains essais...
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- Bruno
- Messages : 61
- Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
- Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons
Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
A propos de la finesse du 701 (le mien en tout cas).
Cette semaine j'ai testé ça. Le meilleur taux de descente atteint à 90km/h se situe entre 250 et 300m/minute soit une finesse entre 5 et 6 (loin du 10 annoncé).
Et vérifié sur des repères au sol ou en encadrement sous 2 alpha par rapport aux repères placés sur les haubans.
Cette semaine j'ai testé ça. Le meilleur taux de descente atteint à 90km/h se situe entre 250 et 300m/minute soit une finesse entre 5 et 6 (loin du 10 annoncé).
Et vérifié sur des repères au sol ou en encadrement sous 2 alpha par rapport aux repères placés sur les haubans.
Dernière modification par Bruno le 22 juin 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
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- Messages : 240
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Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
10 annoncé? Et tu y as cru? Cet ULM est un vrai pavé volant...
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Entre les slats fixes et le fuselage totalement carré, ce n'est pas très étonnant ... 10 serait assez surprenant !
- Bruno
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Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Non, 10 de finesse je n'y croyais pas du tout !
Testé avec la moitié du carburant soit 20l dans chaque aile + réservoir tampon de 7l. Une seule personne à bord, parachute, extincteur, radio, documents de vols.
Testé avec la moitié du carburant soit 20l dans chaque aile + réservoir tampon de 7l. Une seule personne à bord, parachute, extincteur, radio, documents de vols.
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
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- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Hahaha ... C'est comme le Savannah à bec !
Tu mets un cran de volet, et tes oreilles se bouchent
Bien à vous !
Tu mets un cran de volet, et tes oreilles se bouchent
Bien à vous !
Dernière modification par Gilles CHRISTEN le 24 juin 2014, 20:27, modifié 1 fois.
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- Messages : 98
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Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
Excellente celle là, je la notesGilles CHRISTEN a écrit :Tu mets un cran de volet, et t'es oreilles se bouchent
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Re: Essai moteur Ecoyota sur CH 701 de Bruno
apres quelques années de recul que pensez vous de ce moteur ?
defaut ,qualite .
defaut ,qualite .