Page 1 sur 1

UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 27 avr. 2014, 09:56
par LANDRAY
J'ai construit un JPM3 équipé d'un moteur ULpower 260i , premier vol 1 12 13 , cela marche très bien pour le moment , environ 15 h de fonctionnement ! avec J Grésillet (hélices Valex en bois) nous avons opté hélice de 1,27 de pas et 1,52 de diamètre . Vitesse de montée 140k/h 1000 pieds minute charge 420KG ,3000trs /mn _ 2600tr:mn 170 k/h 2800 190K/h 3000Tr/mn 210 K/h 3300 plein pot 230! . le moteur semblerait se débrider et d'après JG il serait prêt à passer un peu plus grand , pour le moment cela me convient très bien
Je reconnais que la fabrication du capot n'a pas été une mince affaire , de plus l'avion étant à train classique le moteur est assez éloigné de la cloison pare feu , un nouveau capot plus fin et aérodynamique et plus léger est en cours de finition
Malgré sa simplicité j'ai trouvé que l'installation du moteur n'est pas si aisée que cela(tuyauteries d'essence et l'installation électrique ne sont pas à la merci du premier venu ) mais c'est une opération intéressante à effectuer
Il y a quelques années j'ai consruit 1 autre appareil de mon cru (LM03 GALOPIN BIS DE FORMULE POU) à l'époque j'ai équipé cet ulm avec un jabiru 2200 j'ai volé 450h avec sans problème toujours avec une hélice Valex de 1m de pas et 1,5m de diamètre , l'avion vole parfaitement bien 170 k/h à 2900trs/mn , mais avec l'ULPower je ressens une sacrée différence , si avec le Jabiru on ressent un moteur nerveux à la mise en puissance avec l'ULPower comparativement on ferait voler des briques!

Re: ulp power sur JPM3 LOIRET

Publié : 27 avr. 2014, 11:24
par Daniel C
LANDRAY a écrit : Je reconnais que la fabrication du capot n'a pas été une mince affaire , de plus l'avion étant à train classique le moteur est assez éloigné de la cloison pare feu , un nouveau capot plus fin et aérodynamique et plus léger est en cours de finition
Il est là... en tout cas le moule ;)

http://aerovalex.free.fr/Messages/capot%20loiret.jpg

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 09:49
par Millou
Bonjour,

Pour conserver la belle silhouette du "Loiret", peut être est il plus simple de réaliser le capot moteur directement sur l'appareil :
http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-ora ... enages.htm

" tuyauteries d'essence et l'installation électrique ne sont pas à la merci du premier venu ", désolé de répondre ceci, mais ou se trouve réellement la difficulté ? bien entendu comparé au reste de la construction !!! ( compréhension des plans, la méthode de réalisation, ...., la réalisation du capot moteur, etc...) surtout quand on réalise seul dans son coin sans l'expérience d'une autre construction, mais heureusement avec l'aide du téléphone ou du site de Dominique AUBERT.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://jpm03loiret.free.fr/

Après, et peut être pour rassurer André, il y a les réglages de vol pour se sentir bien dans sa machine, et malheureusement parfois la modification d'erreur de fabrication, pour moi se fut d'abandonner les freins tambour et de passer aux freins hydraulique.

Michel

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 14:04
par Daniel C
Millou a écrit : Pour conserver la belle silhouette du "Loiret", peut être est il plus simple de réaliser le capot moteur directement sur l'appareil :
C'est effectivement une solution quand on n'a pas autre chose..
Avec un plan 3 D du moteur, de tout ce qui va avec (et autour) plus de la cloison pare feu et le logiciel qui va bien, la solution proposée par Valex est infiniment plus rapide et permet de faire de nombreux capots virtuel, de les "essayer" avant de choisir le bon. ;).

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 14:33
par Clouds
Millou a écrit :
désolé de répondre ceci, mais ou se trouve réellement la difficulté ? ..., la réalisation du capot moteur, etc...

Michel
Pour avoir installer un ULpower sur un Sonex je confirme que l'installation des lignes essence nécessite beaucoup de soins
J'ai aussi beaucoup transpiré sur le capot moteur et si j'avais su ce que JG savais faire j'aurais sous traité cette partie
Très content aussi des performances de ce moteur
Clouds

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 14:42
par aubert
bonjour Michel
Souviens toi Michel, à la réunion JPM de Nevers, (2004 2005 ?) il fut question de cette technique de conception 3D pour les capots.... et comme tout le reste c'est tombé à la baille. Dommage car il y avait un réel espoir (à condition d'offrir un prix raisonnable) de pouvoir fabriquer une petite série de capots et d'amortir largement le travail de conception.
je ne connais pas les particularités (s'il y en a) pour le circuit d'essence et l'électricité du Loiret/ULpower, mais pour le cas général, pas trop de ton avis ..... certes on trouve tour ce qu'il faut sur le Net, mais c'est à mon avis pas normal d'aller y chercher ce qu'on devrait trouver sur les plans .... Il s'agit quand même de deux éléments importants au niveau de la sécurité !
A+
et bons vols
Dominique

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 18:34
par Daniel C
Clouds a écrit : J'ai aussi beaucoup transpiré sur le capot moteur et si j'avais su ce que JG savais faire j'aurais sous traité cette partie
Clouds
Je n'aurais jamais pu faire ce moule tout seul. Merci JG

Image

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 28 avr. 2014, 18:41
par F-ALBT
Question à 2 balles : tu détruits le moule au démoulage ?

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 29 avr. 2014, 07:59
par simonechelard
En 2010 en slovėnie, j'ai pu voir le moule, de fabrication identique, du PIPISTREL panthera. Du beau travail messieurs.
Avant on faisait ça en platre, c'est bien le progrès.

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Publié : 29 avr. 2014, 09:34
par Ramel
Daniel C a écrit : Avec un plan 3 D du moteur, de tout ce qui va avec (et autour) plus de la cloison pare feu et le logiciel qui va bien.
Salut. Il existe des boites qui font du scan au laser ou par photos d'une pièce ou d'un assemblage et te ressortent le modèle 3d. Ca coûte quand même 1000€ la journée hors déplacement ... Il faut en plus quelques heures de Catia pour le rendu ...