UL Power sur JPM3 LOIRET

C'est la partie publique de la marque UL POWER.
Il existe une partie privée accessible par mot de passe.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
LANDRAY
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2014, 18:20

UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par LANDRAY »

J'ai construit un JPM3 équipé d'un moteur ULpower 260i , premier vol 1 12 13 , cela marche très bien pour le moment , environ 15 h de fonctionnement ! avec J Grésillet (hélices Valex en bois) nous avons opté hélice de 1,27 de pas et 1,52 de diamètre . Vitesse de montée 140k/h 1000 pieds minute charge 420KG ,3000trs /mn _ 2600tr:mn 170 k/h 2800 190K/h 3000Tr/mn 210 K/h 3300 plein pot 230! . le moteur semblerait se débrider et d'après JG il serait prêt à passer un peu plus grand , pour le moment cela me convient très bien
Je reconnais que la fabrication du capot n'a pas été une mince affaire , de plus l'avion étant à train classique le moteur est assez éloigné de la cloison pare feu , un nouveau capot plus fin et aérodynamique et plus léger est en cours de finition
Malgré sa simplicité j'ai trouvé que l'installation du moteur n'est pas si aisée que cela(tuyauteries d'essence et l'installation électrique ne sont pas à la merci du premier venu ) mais c'est une opération intéressante à effectuer
Il y a quelques années j'ai consruit 1 autre appareil de mon cru (LM03 GALOPIN BIS DE FORMULE POU) à l'époque j'ai équipé cet ulm avec un jabiru 2200 j'ai volé 450h avec sans problème toujours avec une hélice Valex de 1m de pas et 1,5m de diamètre , l'avion vole parfaitement bien 170 k/h à 2900trs/mn , mais avec l'ULPower je ressens une sacrée différence , si avec le Jabiru on ressent un moteur nerveux à la mise en puissance avec l'ULPower comparativement on ferait voler des briques!
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ulp power sur JPM3 LOIRET

Message par Daniel C »

LANDRAY a écrit : Je reconnais que la fabrication du capot n'a pas été une mince affaire , de plus l'avion étant à train classique le moteur est assez éloigné de la cloison pare feu , un nouveau capot plus fin et aérodynamique et plus léger est en cours de finition
Il est là... en tout cas le moule ;)

http://aerovalex.free.fr/Messages/capot%20loiret.jpg
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par Millou »

Bonjour,

Pour conserver la belle silhouette du "Loiret", peut être est il plus simple de réaliser le capot moteur directement sur l'appareil :
http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-ora ... enages.htm

" tuyauteries d'essence et l'installation électrique ne sont pas à la merci du premier venu ", désolé de répondre ceci, mais ou se trouve réellement la difficulté ? bien entendu comparé au reste de la construction !!! ( compréhension des plans, la méthode de réalisation, ...., la réalisation du capot moteur, etc...) surtout quand on réalise seul dans son coin sans l'expérience d'une autre construction, mais heureusement avec l'aide du téléphone ou du site de Dominique AUBERT.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://jpm03loiret.free.fr/

Après, et peut être pour rassurer André, il y a les réglages de vol pour se sentir bien dans sa machine, et malheureusement parfois la modification d'erreur de fabrication, pour moi se fut d'abandonner les freins tambour et de passer aux freins hydraulique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par Daniel C »

Millou a écrit : Pour conserver la belle silhouette du "Loiret", peut être est il plus simple de réaliser le capot moteur directement sur l'appareil :
C'est effectivement une solution quand on n'a pas autre chose..
Avec un plan 3 D du moteur, de tout ce qui va avec (et autour) plus de la cloison pare feu et le logiciel qui va bien, la solution proposée par Valex est infiniment plus rapide et permet de faire de nombreux capots virtuel, de les "essayer" avant de choisir le bon. ;).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Clouds

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par Clouds »

Millou a écrit :
désolé de répondre ceci, mais ou se trouve réellement la difficulté ? ..., la réalisation du capot moteur, etc...

Michel
Pour avoir installer un ULpower sur un Sonex je confirme que l'installation des lignes essence nécessite beaucoup de soins
J'ai aussi beaucoup transpiré sur le capot moteur et si j'avais su ce que JG savais faire j'aurais sous traité cette partie
Très content aussi des performances de ce moteur
Clouds
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par aubert »

bonjour Michel
Souviens toi Michel, à la réunion JPM de Nevers, (2004 2005 ?) il fut question de cette technique de conception 3D pour les capots.... et comme tout le reste c'est tombé à la baille. Dommage car il y avait un réel espoir (à condition d'offrir un prix raisonnable) de pouvoir fabriquer une petite série de capots et d'amortir largement le travail de conception.
je ne connais pas les particularités (s'il y en a) pour le circuit d'essence et l'électricité du Loiret/ULpower, mais pour le cas général, pas trop de ton avis ..... certes on trouve tour ce qu'il faut sur le Net, mais c'est à mon avis pas normal d'aller y chercher ce qu'on devrait trouver sur les plans .... Il s'agit quand même de deux éléments importants au niveau de la sécurité !
A+
et bons vols
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par Daniel C »

Clouds a écrit : J'ai aussi beaucoup transpiré sur le capot moteur et si j'avais su ce que JG savais faire j'aurais sous traité cette partie
Clouds
Je n'aurais jamais pu faire ce moule tout seul. Merci JG

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par F-ALBT »

Question à 2 balles : tu détruits le moule au démoulage ?
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par simonechelard »

En 2010 en slovėnie, j'ai pu voir le moule, de fabrication identique, du PIPISTREL panthera. Du beau travail messieurs.
Avant on faisait ça en platre, c'est bien le progrès.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: UL Power sur JPM3 LOIRET

Message par Ramel »

Daniel C a écrit : Avec un plan 3 D du moteur, de tout ce qui va avec (et autour) plus de la cloison pare feu et le logiciel qui va bien.
Salut. Il existe des boites qui font du scan au laser ou par photos d'une pièce ou d'un assemblage et te ressortent le modèle 3d. Ca coûte quand même 1000€ la journée hors déplacement ... Il faut en plus quelques heures de Catia pour le rendu ...
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « UL POWER »