UL POWER AERO ENGINES : Nouveau site Internet

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RG

UL POWER AERO ENGINES : Nouveau site Internet

Message par RG »

UL POWER AERO ENGINES a modifié son site internet. Le design qui était magnifique est maintenant un peu moins beau. Dommage ... (mais ce n'est qu'un avis personnel. Les goûts et les couleurs sont fonction de chacun).
On découvre des nouvelles informations :
- Le 260i de 95 hp est maintenant à 97 hp
(Pourquoi ? : Simple vérification plus poussée au banc, je me suis laissé dire. Tant mieux car on arrive à un moteur comparable au Rotax 912S du point de vue de la puissance. Il ne faut pas oublier que la puissance des Rotax sont mesurées à l'arbre avant le réducteur. Ce réducteur fait perdre de la puissance. Les 100 hp annoncés ne sont donc pas utilisables).
- Le 260 de 107 hp fonctionne à l'essence SP98.
- Les modèles voltige (aerobatics) est à 250 h de TBO.
- Le 350 i existe aussi sous deux versions (SP 95 et SP 98 avec taux de compression différents).
- On découvre aussi l'histoire de ce moteur que seuls connaissaient les initiés (insatisfaction d'un constructeur d'hélico pour le Jabiru).
- On découvre aussi l'indication de la TBO de 1500 h qui n'était pas spécifiée auparavant.
http://www.ulpower.com/
Girino

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par Girino »

Le UL Power semble représenter l'évolution ultime de ce qui est généralement considéré comme l'architecture "type" du moteur d'avion léger.

Cette architecture "type" semble venir de l'époque ou l'avionage d'un Wolksvagen automobile permettait enfin d'obtenir un moteur relativement fiable, d'un poids contenus et à un prix raisonnable. Je ne connais pas la date avec exactitude mais c'était il y a environ 1/2 siècle.

Cette architecture "type" se caractérise par :
- Un flat 4 culbuté à arbre à cames central
- Refroidissement par air
- Hélice montée directement sur le vilebrequin, jouant le rôle de volant moteur
- Allumages par magnétos permettant de se passer d'un alternateur donc d'une batterie et d'un démarreur
- Un carburateur simple et unique
- Une faible vitesse de rotation
- Une forte cylindrée unitaire

Cette architecture n'est pas exempte de défauts lors d'une utilisation en aviation légère mais je préfère ne pas les énumérés pour éviter les incompréhensions polémiques.

L'UL Power apporte comme seules réelles nouveautés, l'allumage et l'injection électronique. Une meilleure maitrise technologique du reste permet de gommer certains défauts conceptuels du Jabiru.

Le poids ne semble pas être aussi contenu que ce qu'ils disent.
http://mcr01passion.forumperso.com/tech ... sh-t95.htm
Il y aurait une surcharge pondérale de plus de 12kg par rapport à une concurrence directe.
laverlochere

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par laverlochere »

le VW date de 1933, pour la " voiture du peuple " d'un dénomé Hitler!

le premier moteur était un 1100 cm"...avec bloc enmagnésium...car l'alu ' de l' époque ) se criquait !

à noter que dans les années 30, Massey-Ferguson avait sorti un moteur de 65 cv. pour ses mois-bat, c'est celui qui a équipé nos Jodel 112, puis a évolué vers le O-200 et autres versions par la suite.

Dans le même temps, poiur l'armée US, Lycoming sortait le 9-290 pour les groupes électrogènes, ils ont donné une gamme de moteurs aéro allant du 0-235....et toute la gamme

2 - Une hélice qui encaisse les turbulences n'a jamais joué le role de volant moteur.
Girino

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par Girino »

laverlochere a écrit :le VW date de 1933, pour la " voiture du peuple " d'un dénomé Hitler!
Merci pour la précision, j'avoue que j'ai du mal pour les dates qui sont antérieures à celle de ma naissance.
laverlochere a écrit :le premier moteur était un 1100 cm"...avec bloc enmagnésium...car l'alu ' de l' époque ) se criquait !
à noter que dans les années 30, Massey-Ferguson avait sorti un moteur de 65 cv. pour sesmois-bat, c'est celui qui a équipé nos Jodel 112, puis a évolué vers le O-200 et autres versions par la suite.
Dans le même temps, poiur l'armée US, Lycoming sortait le 9-290 pour les groupes électrogènes, ils ont donné une gamme de moteurs aéro allant du 0-235....et toute la gamme
Je ne qualifierais pas tous les dérivés de l'architecture VW comme étant des améliorations adaptées à l'aviation légère. Une forte inflation du rapport poids/puissance & des prix des différents modèles américains les font sortir du domaine de mon intérêt. Je précise que mon intérêt se situe autour de l'aviation ultra-légère non certifiée, car c'est la seule qui permette une liberté d'expérimentation sans les contraintes liées à une certification.
laverlochere a écrit :2 - Une hélice qui encaisse les turbulences n'a jamais joué le role de volant moteur.
Je ne sais pas ce que vous appelez "turbulences" dans ce cas précis. Contrairement à ce que vous dites; par nature, une hélice joue un rôle de volant moteur sur les moteurs à prise directe.
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administrateur
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par administrateur »

Message du responsable du forum :

De façon préventive (car je vois ce qu'il se passe sur d'autres sujets et aussi dans la sphère privée) :

Merci aux uns et autres d'éviter de vous attaquer.
Dites ce que vous avez à dire sur des faits et des arguments techniques, mais pas sur des personnes, sinon ça partira très vite en pugilat.
laverlochere

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par laverlochere »

pour être " valable "un volant moteur doit être équilibré,qui peut dire qu'un avion qui vole en turbulence et dont le régume moteur prend,ou lache 100 tours, ou plus, peut avoir une hélice équilibrée...elle l'est effectivement au sol,dans des conditions très précises, en vol, en air calme,oui, alors volez le matin à la fraiche, ou le soir tard.
maintenant,cela ne concerne que moi,chacun est libre de penser différemment.!

demandez aux spécialistes de vous préciser les origines des facettes sur les vilebrequins de moteurs JLyco de 180 cv. et pourquoi,il est " déconseillé "de les utilisers à certains régimes.
laverlochere

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par laverlochere »

Pour répondre à une question concernant le poids, celui indiqué,en place, tout compris, avec huile, serait de 72,3 Kgs. d'après mes informations, il serait exact.
CMOA
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par CMOA »

Salut,
J'ai pas trouvé le nombre de soupapes sur leur site ...
Girino

Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par Girino »

Salut
à la vue de l'architecture du moteur, je dirais qu'il y en a 8.
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SATANAS
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par SATANAS »

Je serais étonné que UL POWER se soit embêté à faire quelque chose de compliqué. Sa philosophie c'est la simplicité et la fiabilité. C'est donc probablement : 2 par cylindre.
Si ils avaient mis 4 soupapes par cylindres, ils s'en seraient vantés.
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jplandez
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par jplandez »

SATANAS a écrit :Je serais étonné que UL POWER se soit embêté à faire quelque chose de compliqué. Sa philosophie c'est la simplicité et la fiabilité. C'est donc probablement : 2 par cylindre.
Si ils avaient mis 4 soupapes par cylindres, ils s'en seraient vantés.
D'autant plus qu'arriver à caser deux bougies sur un 4 soupapes, je vois pas trop ou ? (en générale, avec 4 soupapes, elle ne peut être qu'au milieu.

De plus, sauf erreur de ma part (du moins en auto et moto), les 4 soupapes font gagner des watts vers les hauts régimes et sont plutot "mollassons en bas"
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JETHRO
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par JETHRO »

jplandez a écrit :...
...De plus, sauf erreur de ma part (du moins en auto et moto), les 4 soupapes font gagner des watts vers les hauts régimes et sont plutot "mollassons en bas"
Errare humanum est... et perseverare diabolicum !

Ami, ne compare jamais QUE ce qui est comparable : courbes caractéristiques de puissance, courbes caractéristiques de couple, courbes caractéristiques de consommation spécifiques...

Tout cela existe (devrait exister / être publié) pour tout moteur. C'est ni plus ni moins la fiche signalétique d'un moteur... sachant que c'est TOUJOURS un relevé de caractéristiques effectué PLEINS GAZ (Full throttle) au banc de puissance, donc bien différent des caractéristiques en utilisation courante.

De plus, il faut comparer les épures de distribution (diagrammes d'admission vs diagrammes d'échappement) qui dépendent de l'(des) arbres à cames, des levées de soupapes... et des alimentations et timings d'allumages...

Rien n'est simple dans le monde de la motorisation qui est toujours un compromis à multiples facettes, et disserter sur ce monde-là en nécessite une connaissance étendue... et approfondie ! ;)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par swiftlightpas »

4 soupapes par cylindre ne signifient pas nécessairement "moteur avec tout à haut régime", ça dépend surtout des réglages de distribution choisis , en particulier la valeur du croisement de soupapes: on monte couramment 4 soupapes par cylindre sur des moteurs lents de grosse cylindrée pour éviter des soupapes énormes, donc lourdes et difficiles à contrôler du fait de leur inertie...
J'ai un jour bossé sur une moteur 18cyl Wright R3350 de ~54 litres de cylindrée et il avait 4 soupapes par cylindre...
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JETHRO
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par JETHRO »

swiftlightpas a écrit :4 soupapes par cylindre ne signifient pas nécessairement "moteur avec tout à haut régime", ça dépend surtout des réglages de distribution choisis , en particulier la valeur du croisement de soupapes: on monte couramment 4 soupapes par cylindre sur des moteurs lents de grosse cylindrée pour éviter des soupapes énormes, donc lourdes et difficiles à contrôler du fait de leur inertie...
J'ai un jour bossé sur une moteur 18cyl Wright R3350 de ~54 litres de cylindrée et il avait 4 soupapes par cylindre...
Le fameux moteur Rolls-Royce Merlin, cylindrée 27 litres (Spitfire, Mustang, Hurricane, Lancaster, Mosquito... et plus tard les Messerschmidt 109 espagnols !), ainsi que son successeur le Griffon, cylindrée 37 litres, avaient depuis 1935 : 12 cylindres en V, des vitesses de rotation max. vers les 3000 rpm, et 4 soupapes par cylindre !
On peut difficilement dire que c'étaient des petites cylindrées optimisées pour les hauts régimes... :lol:
Dernière modification par JETHRO le 18 août 2011, 16:09, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau site Internet pour UL POWER AERO ENGINES

Message par swiftlightpas »

En effet..., et j'ajouterais que les culasses 4 soupapes rendent le placement des bougies plus aisé et efficace (a une influence non négligeable sur la qualité de la combustion), alors qu'avec 2 grosses soupapes, la ou les bougies, sont installées là ou il reste de la place...
A noter que les 4 soupapes par cylindres ça n'a rien de nouveau car utilisé pour le première fois sur une Peugeot en...1912...
Verrouillé

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