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Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 26 Sep 2012, 15:21
par Clouds
Bonjour,

Je monte un 260i sur un Sonex train classique à la place d'un jabiru, ce sera l'occasion de comparer
Au passage, il y avait une gueuse de plomb sur le Jab car le sonex est lourd du c..., la masse du 260i revenait au même, ce devrait être une opération blanche en regard du poids
Pour le prix...c'est une danseuse.

Paradoxalement, le plus chronophage est l'adaptation des capots fibre car si les cotes du 260i sont compatibles à celles du Jab, en revanche le volume des culasses n'est plus du tout le même...

Je reviendrais plus tard sur mes choix d'installation des circuits essence et electrique

Bon vols
JC

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 26 Sep 2012, 18:23
par Yankeeromeo
Beaucoup de Sonex volent avec un AeroVee pour un prix qui ne se compare même pas.
Il est vrai qu'en contre-partie, il faut le monter soi-même à partir d'un kit...
Je suppose donc que tu voulais augmenter la puissance.
Il existe aussi l'option d'un Rotax (excuse-moi, kawa1135 !) re-manufacturé, pour un prix similaire.

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 26 Sep 2012, 19:13
par Asso_X
Yankeeromeo a écrit:Beaucoup de Sonex volent avec un AeroVee pour un prix qui ne se compare même pas.


Aux US, beaucoup de montages avec le Vicking HF110 :
http://www.vikingaircraftengines.com/Airplanes/SONEX.html

Mais bon, moi j'aurai monté un Vija !
Avec un Vija tu flirterai avec la VNE (317 km/h) ! ;)

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 26 Sep 2012, 21:04
par Yankeeromeo
Tu as de la chance, Eric !
Sauf que, si j'ai bien compris, Clouds a déjà son 260i...

Bon courage et bonne chance, Clouds. Tiens-nous au courant.

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 07:46
par Clouds
Bonjour,
En effet j'ai déjà un 260i, un choix un peu coup de coeur et une adaptation plus évidente car le volume sous les capots est très limité, un Vija a un maitre couple trop élevé pour le profil du Sonex et quelques kg en trop pour cette cellule déjà un peu lourde, sinon cela aurait pu être un choix interessant
Il existe des montages de 912 mais c'est une engeance à tout caser, il faut concevoir le bati moteur, et la masse semble grimper. Ce serait une chouette de petite fusée ensuite.
Le Vicking est très lourd et trop puissant pour un ULM (à vérifier), quant à l'Aerovee c'est un choix sympa mais en regardant les listes US il connaitrait aussi des petites misères vers les 250h, du coté des culasses, rien de gravissime mais ce serait la faiblesse des architectures sur base VW.
Des compromis et rien que des compromis, à chacun de faire ses choix

A bientot

JC

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 08:25
par PapaMike
Où en es-tu dans ton montage? Le moteur est-il déjà fixé à la cellule?

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 08:34
par MYR
Le patron de l'association des Sonex aux USA a monté un UL POWER 260i.
Demande lui ce qu'il en pense. En principe il a dû l'apprécier car le peu de puissance du 260i, (ou le peu de puissance exploitable -on ne sait pas trop-), arrive peut-être à se concilier avec le très bon Cx des Sonex. Après tout 97hp c'est peut-être superflu pour un Sonex. Il devrait pouvoir se contenter de ses plus probables 79/82hp. Les gens le font voler habituellement avec satisfaction avec les encore plus lourds et moins puissants VW.

Tiens ... Puisque je parle du Sonex du patron de cette association des Soxex, ça me fait penser que son moteur 260i s'est éteint au décollage. Le Sonex a cassé, son pilote aussi (mais heureusement beaucoup moins que le Sonex).
Aujourd'hui encore, on ne sait pas pourquoi ce moteur s'est arrêté. Le moteur a été redémarré par la suite. La panne n'a pas pu être constatée à nouveau.
Le président des Sonex déclare que UL POWER n'a jamais voulu chercher la cause (ça ne m'étonne pas vraiment vu le passif de leurs patrons ...). UL POWER déclare que l'élément suspecté par le président (l'ECU selon lui) ne lui a jamais été envoyé ...
On ne saura jamais qui dit vrai, et qui ment. Une chose est sûre, c'est l'une des 2 parties. De toutes les façons, UL POWER aurait été juge et partie, et aurait eu toute latitude pour dire n'importe quoi après "expertise" ou "pseudo-expertise".

Je me permets d'utiliser cette expression "n'importe quoi" car il y a un antécédent. Un autre américain n'a jamais su et ne saura jamais pourquoi son moteur faisait un bruit de marteau sur casserole à chaque tour d'hélice. UL POWER déclare officiellement n'avoir jamais pu reproduire le bruit :lol: . Pourtant il a été enregistré et filmé par le propriétaire (j'ai vu, entendu, et gardé la vidéo). Le moteur a été ouvert en Belgique par UL POWER. A ce propos, on ne comprend pas la logique de ce motoriste : si le bruit n'existe pas et que le moteur tourne, pourquoi avoir ouvert un moteur sain ?
Cela me rappelle aussi une autre affaire que je connais bien puisque c'est la mienne : UL POWER a déclaré à un visiteur à propos de moi, que c'est "le client qui a perdu les pièces". Pour ceux qui prennent cette discussion en cours (elle est relatée ailleurs dans le forum), UL POWER a fait utiliser les services de son propre transporteur en le payant lui-même pour faire revenir des pièces non conformes à son atelier (le moteur ne démarrait pas). Les pièces ont été perdues par le transporteur, et non remboursées selon leur vraie valeur puisque UL POWER a demandé par écrit au constructeur de mon ULM et monteur du 260i, de faire une déclaration de valeur de 5 € au lieu des plus de 4000 € pour le colis. Il faudrait maintenant que j'achète à nouveau ces pièces (dont la responsabilité de la non-conformité ne m'incombe pas, et dont la responsabilité de la perte ne m'incombe pas, et dont la responsabilité de la sous-déclaration de valeur ne m'incombe pas) ...

Dans un tel contexte, et avec un tel état d'esprit, il est fort probable que l’expertise de l'ECU de ce Sonex, (réalisable par celui qui aurait été en même temps juge et partie), aurait conclu dans tous les cas que l'ECU n'a AUCUN problème. Hé oui ! Ce sont de très bons ECU "Monotronik", ils sont utilisés en très grande série dans des automobiles, on ne voit donc pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas dans des avions ...

Modo Diabolo:
Il y a suffisamment de sujets ouverts pour discuter du comportement d'UL Power ou de la qualité de ses produits.
Ce sujet-ci est strictement consacré au montage de ce moteur dans un Sonex.
Le prochain hors sujet du genre sera relocalisé, voire effacé.

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 09:44
par Clouds
Oui le GMP est sur son bati avec les boites à air le circuit essence est modifié, les périphériques positionnés
Juste ces foutus capots à finir
Au passage je refais totalement le tableau de bord et le circuit électrique.

A suivre

JC

Modo Diabolo:
N'hésite pas à publier, à l'image de Toms ou de Serge, des photos de ta construction.
PHOTOS : Comment les mettre en ligne ?

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 13:05
par Zeldamort
Bonjour,
Des photos seraient les bienvenues ;)

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 27 Sep 2012, 14:31
par MYR
Zeldamort a écrit:Bonjour,
Des photos seraient les bienvenues ;)


Voilà mieux : C'est une vidéo. La caméra tourne autour du moteur.
Je ne mets pas l'écran de visionnage ici, sinon on ne verra pas les commentaires qui sont chez utube.
http://www.youtube.com/watch?v=za4g10So07Y


Modo Diabolo:
Ecran de visionage rajouté selon les règles en vigueur sur ce forum

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 15 Juil 2013, 11:20
par Clouds
Premier vol hier en fin de journée

Trois acteurs, La cellule Sonex train clasique, le moteur UL260i et le pilote
Les deux premiers ont été brillants, le troisième beaucoup moins mais, la bonne excuse, ça faisait 18 mois que je n'avais pas piloté, et pis il y avait un 'tit vent de travers.

Tout c'est bien passé, le moteur enmenait une hélice ajustable (arplast) au pas un peu court ce qui le faisait tourner parfois jusqu'au rupteur, il ronronne, et demarre au quart de tour , ne chauffe pas et ne manque pas de puissance.
La machine est vive en tangage, un peu exigeante, facile à trimer, elle est très joueuse et finalement relativement facile si on ne la sur contrôle pas.
J'ai fait mes premiers essais de décrochage dont celui en lisse à 65 km/h sur un badin winter de bonne qualité.
L'attero le plus simple est plein volets avec un filet de gaz, je verrai les variantes plus tard

Il me reste beaucoup de chose à vérifier, des détails à régler et un programme d'essais à boucler

Le zinc s'est pris un verre de champs sur le museau, le propriétaire à fini les bouteilles avec les copains

Grande satisfaction, que je tenais à partager.

Au plaisir

Clouds

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 15 Juil 2013, 11:59
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Bein voilà de bonnes nouvelles ...

Bon vol à vous !

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 15 Juil 2013, 12:02
par Luciano
Félicitations pour tous les trois !

Bons vols
Luciano

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 15 Juil 2013, 12:47
par gazaile100
On veut des photos du bourre pif bapteme du p'tit!!!! :lol: :lol: :lol:
Toutes mes ficelles de caleçon Felicitations!!!

Re: Montage d'un UL Power 260i dans un Sonex

MessagePosté: 15 Juil 2013, 21:50
par kawa1135
Bravo et félicitations!!
Reste plus qu'à partager l'album photo, de cet évènement!!