trincal a écrit :Bon pour en revenir à la question de mesure de puissance:
Un barreau de longueur 1,0m tournant à 3250rpm te donne une consommation de 100CV en sortie moteur.
On peut considérer que c'est du CV SAE, à ne pas confondre avec le Hp ni le CV din ...
Bonsoir, Monsieur Trincal,
D'accord, c'est dit en rigolant, mais ça peut semer le trouble pour certains, peu informés des subtilités relatives aux puissances moteurs...
Il faut bien faire la distinction entre la PUISSANCE délivrée et mesurée, qui s'exprime en
ch écrit en minuscules (l'abréviation
CV désigne la "puissance fiscale", ne pas confondre !), et les conditions d'environnement lors de la mesure :
- La définition américaine SAE de la Society of Automotive Engineers concerne des conditions d'essais et de mesure de la puissance moteur nu, sans pompe à eau ,ni alternateur ni autres servitudes, tout cela étant fourni par l'environnement du banc de mesure (quoiqu'il semblerait que cela ait été un peu corrigé depuis 1972...),
- La définition allemande DIN vient du Deutsches Institut für Normung, et serait très proche de l'utilisation réelle du moteur, avec tous ses organes et servitudes entraînés par ledit moteur lui-même et non pas par l'environnement du banc de mesure,
- Il a existé aussi une définition CUNA italienne, qui je crois était un peu intermédiaire entre SAE et DIN. J'ignore si c'est toujours employé et n'en sais pas plus à ce sujet.
Il n'est donc pas étonnant qu'un moteur testé selon SAE paraisse largement plus puissant qu'un moteur testé selon DIN... mais la puissance mesurée selon SAE n'est pas la puissance réellement disponible en utilisation réelle.
La puissance exprimée en chevaux (ch) ne fait pas partie du système SI, mais peut s'y raccorder par le fait qu'un cheval est égal à 736 watts (arrondis).
Quant à la puissance selon nos amis britanniques, exprimée en
hp, elle est un petit peu plus importante (+1,3%) que la puissance exprimée en ch, puisqu'un hp est égal à 746 watts (arrondis).
Cordialement,