Page 1 sur 1

moteur UL Power dans Zennair 701 ?

Publié : 31 mai 2010, 23:47
par servais
Est-il facilement concevable de mettre un moteur UL-Power sur un Zenair 701 neuf
au lieu du traditionnel Rotax, préconisé chez Zenair.

Quel en serait les avantages techniques.
Se monte t-il bien sur le 701.

Servais

Re: moteur UL Power

Publié : 01 juin 2010, 06:51
par MYR
Lorsque l'ULM est prévu dès l'origine pour un Rotax 912, les inconvénients pratiques sont la nécessité de refaire un support moteur et parfois un capot (à moins de modifier l'existant). Il est à noter également que le UL POWER 260i est un peu plus large que les 912.

Un CH 750 (version agrandie du CH 701)est en train de se faire motoriser avec un 260i : http://www.ulpower.com/engines/ul260i/i ... tions.html voir le bas de la page.

Voici un exemple de modification de capot d'un autre type d'ULM http://www.wingsforum.com/viewtopic.php ... 857#p24771 . Dans ce cas, il n'est pas très beau, mais cette idée de renflement latéral en forme de goute d'eau pourrait être reprise pour faire quelque chose de nettement mieux sur les plans de l'esthétique et de l'aérodynamique.
A mon humble avis, il faudrait profiter de l'occasion pour refaire complètement un nouveau capot car celui du 701 (et du Savannah) ne sont pas des modèles d'esthétique.

Re: moteur UL -Power

Publié : 01 juin 2010, 11:31
par Girino
servais a écrit :..........................
Se monte t-il bien sur le 701.

Servais
Le 701 a l'avantage de disposer de beaucoup de place sous les capots moteurs. Ce serait dommage de s'en priver ;)

Re: moteur UL Power dans Zennair 701 ?

Publié : 04 sept. 2012, 08:20
par MYR
Les doutes sur la puissance du 260i sont très précis. Il y a tout de même un document mis en public sur Internet par un professionnel qui je pense, n'aurait pas pris le risque de subir un procès et une condamnation. Il y aurait eu un vrai préjudice commercial. Il faudrait lever ce doute sur la puissance de façon encore plus incontestable ! Peut-être y aurait-il des nouvelles infos de la part des derniers propriétaires ? C'est pourquoi je fais remonter les sujets "UL POWER". Il faudrait que la vérité soit connue.

En principe, si veut installer un moteur dont la puissance attendue est de 97 hp (c'est à dire la même chose que le Rotax 912 S compte tenu de la perte du réducteur) c'est qu'on veut avoir de la puissance (normal pour un STOL). Si le 260i fait 79 hp selon un certain tableau du préparateur allemand Silent Hektik, on risque d'être un peu déçu, et encore un peu plus déçu lorsqu'il faudra faire faire plusieurs hélices (et les payer). Aucune hélice ne risque d'être adaptée si l'hélicier se base sur des chiffres de puissance et de couple qui sont faux ...

"Servais" : As tu effectué cette installation ?