C'est moi qui ai souhaité l'ouverture d'une rubrique sur le UL POWER à l'époque où il n'y avait aucune rubrique de moteur dans ce forum. Je l'ai voulu privée non pas pour cacher des problèmes existants (à cette époque il n'y en avait pas, du moins, rien n'était connu). J'avais souhaité permettre aux propriétaires qui allaient venir s'y exprimer, de le faire en toute discrétion, sans porter tort au constructeur si d'aventure il y avait des imperfections "de jeunesse". L'autre raison était de garder sa liberté de parole sans avoir à subir les éventuelles foudres du constructeur. En effet, il n'y a pas 150 points de vente UL POWER. Le client lambda n'a qu'un interlocuteur unique, c'est l'usine. Le lien de dépendance est donc très fort, il y a le risque de ne plus être approvisionné.
C'est seulement ensuite que sont arrivés des problèmes de différentes natures. Aujourd'hui je n'en relaterai qu'un. Celui-ci est de nature relationnelle et commerciale.
Un ami qui a visité de salon de Fried est passé au stand UL POWER. Ce qu'il m'a répété de son entretien m'a sidéré, je vais donc sortir (partiellement) de ma réserve car j'ai reçu un coup de pied dans les c******. Je vais donc rendre le même coup à ce constructeur :
Je possède un 260i (avec toutes les redondances possibles) qui est en train de moisir chez un constructeur d'ULM dans un pays étranger.
Pourquoi ne vole t-il pas ?
Parce que depuis 9 mois il ne démarre pas. Un faisceau d'indices (des quasi preuves) démontrent que le motoriste s'est trompé : le câblage et les ECU ne sont pas compatibles entre eux (je ne lui en veux pas pour ça, l'erreur est humaine).
Après qu'une description des codes couleurs des faisceaux fut donnée au téléphone par le constructeur de l'ULM à son interlocuteur de chez UL POWER, ce dernier a lui demandé de renvoyer l'ensemble (câblages + ECUs) en Belgique. Se rendant probablement compte de son erreur UL POWER a décidé de prendre la dépense de transport à sa charge (n'est-ce pas un bel indice de sa responsabilité ?) : le constructeur de l'ULM a ensuite utilisé le compte UPS du motoriste belge comme convenu, pour ne pas avoir à payer le transport.
Tenez vous bien à votre chaise, ouvrez bien vos yeux : UL POWER a demandé au constructeur de l'ULM de faire une déclaration de valeur de l'équivalent de 5 Euros (voir email en vert avec sa traduction en bleu ci dessous).
Evidemment, selon la loi de l'emmerdement maximum ce qui devait arriver arriva : le colis a été définitivement perdu par UPS. Fort logiquement, le remboursement a été effectué à la hauteur de la déclaration de valeur. UL POWER a donc touché le minimum alors qu'il y en avait pour 4000 Euros dans le colis ...
Et voila que UL POWER refuse de renvoyer d'autres pièces. Il faudrait les payer à nouveau !!!
Me voila donc condamné à payer deux fois des pièces redondantes ! (donc au total : 4 ECUs et 4 faisceaux), alors que la panne n'est pas de ma responsabilité ni de celle de l'installateur du moteur, et dont le non-remboursement par UPS n'est pas non plus de notre responsabilité ... (c'est bien l'entreprise UL POWER qui a décidé seule de prendre cette initiative de sous évaluation, très probablement pour diminuer la note de l'assurance pour le transport ...).
Ayant malheureusement des principes et un caractère entier qui frise la psychorigidité, je refuse de payer. Tant pis si cet ULM ne volera jamais. D'ailleurs il ne volera jamais avec moi. Il est en vente car dans mon esprit il est associé à un épisode qui me dégoute profondément. Je ne tiens pas à me trouer l'estomac de colère à chaque fois que je verrai cet ULM car immanquablement je penserai à son ex-moteur qui m'avait coûté la peau des fesses (environ 17 000 € HT avec toutes les redondances sans compter le nouvel achat des ECUs et des câblages, et leur transport).
Et voila que le copain en question passe au stand UL POWER au salon de Fried. Sans qu'il y ait eu concertation avec moi, il prend l'initiative de parler de mon affaire.
Que croyez vous qu'il fut répondu ?
Tout d'abord avant de lire la suite, attention de ne pas tomber car si vous avez comme moi de l'empathie et le sens de la justice, vous risqueriez d’attraper une crise et de vous fracasser la tête contre le sol.
Un des responsables a dit :
"
Ah oui, il y a eu un problème d'assurance, le client (!!!!!) a sous estimé la valeur du colis" ...
Voila donc que malgré une
preuve écrite totalement irréfutable, Nicolas JOSSON de UL POWER déclare que ce n'est pas lui qui a pris cette décision !!! Ce serait "le client", c'est à dire moi, qui aurait pris cette décision stupide de déclarer à 5 € un colis de 4000 € ...
Voila pourquoi si cette affaire ne trouve pas une solution, je continuerai à ébruiter cette affaire partout pour que tous les acquéreurs potentiels sachent à quel genre d'état d'esprit ils pourraient être confrontés si ils devenaient les clients de ces personnes. Je dirai aussi en public certaines vérités techniques qui porteront un tort considérable à cette marque mais qui rendront services aux acquéreurs potentiels qui s'informent. J'irai le dire sur tous les forums du monde entier qui traitent d'aviation.
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Voila la preuve de ce que j'avance (les emails ont une valeur juridique en France, probablement en Belgique aussi) :
Dans cet email, Nicolas JOSSON (patron principal de UL POWER) demande à l'expéditeur de sous-évaluer un colis d'une valeur de plusieurs milliers d'Euros, pour une valeur totale de 5 Euros ...
- -------- Original Message --------
Subject: RE: FW: Engine trouble
Date: Mon, 1 Aug 2011 10:45:45 +0200
From: Nicolas Josson <nicolas.josson@ropa.be>
To: 'Le constructeur de l'ULM et installateur du moteur' <xxx@xxxxxxx>, 'Patrick Denorme' <Info@flandersfagrobel.be>
CC: 'MYR' <xxxxx@lxxxx>
Good morning Stefan,
I just booked a shipment by UPS at on our account number. You’ll receive a notification from UPS with an electronic ticket in the next couple of minutes. Can you please contact your local UPS office to pick up the goods (by using the ticket you’ll receive)?
You’ll also probably need to put a proforma invoice in the package. Can you please put a low value on it (such as ca 5 euro / equivalent in Rand)?
If you have any question, please let us know!
Thanks, regards,
Nicolas
Traduction approximative :
Bonjour Stéphane,
Je viens juste de réserver une expédition par UPS avec notre numéro de compte. Vous recevrez une notification par UPS avec un billet électronique dans les prochaines minutes. Pouvez-vous s'il vous plaît contacter votre bureau local UPS pour envoyer la marchandise (en utilisant le ticket que vous allez recevoir)?
Vous aurez aussi probablement besoin de mettre une facture proforma dans le paquet. Pouvez-vous s'il vous plaît déclarer peu de valeur ( 5 euros / équivalent en Rands)?
Si vous avez des questions, s'il vous plaît faites le nous savoir !
Merci
Nicolas
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