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Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

C'est la partie publique de la marque UL POWER.
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Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar MYR » 15 Nov 2011, 04:47

Ceci est une question d'ordre général sur l'éventuel encrassement de la seconde bougie d'un cylindre qui ne produirait pas d'étincelle :

L'option III Dual system du moteur 260i de UL POWER consiste en une redondance électrique la plus complète possible. Tout ce qui peut être doublé l'est.
Le constructeur a fait un schéma d'allumage où chacun des 2 circuits alimente sa propre bobine, ce qui fait que dans un cylindre, seule une bougie fonctionne. On peut évidement passer d'un système à l'autre avec un interrupteur (en revanche on ne peut pas laisser les 2 systèmes fonctionner en même temps car sinon il y un problème au niveau des pompes carburant, elles ne peuvent pas fonctionner longtemps en même temps).

Que peut-on en penser concernant la combustion et l'encrassement ?

Au regard de ce type de moteur (grosse cylindrée 2600 cc, pistons larges car moteur 'carré', donc chambre de grand diamètre avec flamme étalée), est-ce que il y aurait une incidence significative sur la combustion ?
Y aurait-il une moins bonne combustion, donc consommation significativement accrue ?

Le plus ennuyeux serait peut-être l'encrassement de la seconde bougie ?
Au bout de combien de temps les dépôts sur les électrodes commencent à être gênants ?
Le simple fait de faire fonctionner la bougie qui était au repos suffit-il à la "nettoyer" instantanément ? Combien de temps faudrait-il la laisser fonctionner pour que le "nettoyage" soit efficace ?

Je cherche à savoir quelle fréquence d'alternance du système 1 et du système 2 il faudrait appliquer :
- un vol sur le système 1, le prochain vol sur le système 2 ?
- alterner plusieurs fois pendant chaque vol ?
- alterner pendant quelques secondes au retour de chaque vol ?

Merci.
MYR
 
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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar swiftlightpas » 15 Nov 2011, 07:53

Il est totalement illogique de monter un double allumage et de ne pas l'utiliser car ça améliore nettement la combustion, d'ailleurs pas mal de voitures ou motos à forte cylindrée unitaire en sont équipés pour cette raison, ainsi que des bobines crayon 30 000 volt (une sur chaque bougie) : est-tu bien certain qu'une seule des bougies fonctionne sur ce moteur ?
swiftlightpas
 
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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar MYR » 15 Nov 2011, 08:33

Oui : Le moteur avec l'option "redondance ne fonctionne qu'avec une bougie (le moteur avec la version de base fonctionne avec 2 bougies).
J'ai appris que l'on ne peut pas mettre deux bobines en parallèle. Donc comme une bobine alimente 4 bougies, et que les bobines sont sur deux circuits différents qui ne fonctionnent pas en même temps, alors les 8 bougies ne fonctionnement pas en même temps.

Chaque pompe a essence est intégrée sur son propre circuit d'allumage. Les deux circuits ne peuvent pas fonctionner en même temps parce que il est déconseillé de faire fonctionner les pompes à essence en même temps(problème d'échauffement de l'essence dans la "nourrice", c'est un moteur à injection, donc avec un débit retour très important).

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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar olive » 06 Mar 2012, 12:35

Bonjour ,

Existe t il un revendeur/représentant Français avec qui il serait possible de discuter de tout ceci ??

Merci
olive
 
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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar Luciano » 06 Mar 2012, 16:37

Existe t il un revendeur/représentant Français avec qui il serait possible de discuter de tout ceci ??


Je pense que le plus simple est de poser la question aux concepteurs belges du moteur.
Adresse-leur un mail en langue française et ils te répondront certainement.
info@ulpower.com
Tu pourrait aussi te rendre sur la zone "contact" de leur site:
http://www.ulpower.com/contact/contact.html

Bons vols

Luciano
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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar sem.lapagaille » 24 Avr 2012, 15:22

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais m'intéresse bpc à ce UL 260 i.En effet j'attends le nouveau package cloison pare-feu de chez Zenair pour en installer un sur mon 701.Bref pour répondre à MYR,
je pense qu'il serai pas mal de lire la notice d'installation du UL 260 (telechargable sur leur site) à la page 45 et notamment l'encadré bleu,où il est bien stipulé que l'on peut utiliser ECU1 seul ECU2 seul ainsi que les deux en meme temps !
D'autre part je ne vois vraiment pas le rapport entre allumage,pompe à essence et surtout surchauffe dans la nourrice !!!
Je ne pense pas détenir la vérité mais les notices me paraissent vraiment clair.Je tiens à signaler que je ne suis pas acheté par UL Power simplement leur moteur me parait vraiment pointu et surtout ils ont fait en 6 ans ce que Jabiru n'a pas fait en 20. Si quelqu'un a d'autres info merci de faire suivre!!!
Sem.
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Re: Eventuels problèmes bougies et combustion du 260i ?

Messagepar MYR » 24 Avr 2012, 16:50

Pour moi la question n'a plus beaucoup d'intérêt puisque dégouté je vends l'ULM et son moteur (ils n'ont jamais volé). Cependant, pour répondre à ton message :
C'est le constructeur lui même qui m'avait déconseillé de faire fonctionner les deux circuits d'allumage en même temps, parce que cela oblige de faire fonctionner la seconde pompe à essence en même temps que la première. Pour lui, le fonctionnement redondant doit être réservé au seul moment du décollage. Ces souvenirs sont très lointains car ce moteur se couvre de poussière depuis un bail (il ne démarre pas, et ne démarrera peut-être jamais suite à un litige commercial). Si je retrouvais une trace écrite de ce conseil, j'en ferai part ici.
MYR
 
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Re: Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar TaupeGueune » 16 Sep 2012, 11:15

Pour en revenir à la question initiale (moins bonne combustion avec allumage d'une seule bougie dans chaque cylindre), il t'aurait suffit de regarder la différence de régime avec 1 bougie en fonctionnement et 2 bougies en fonctionnement. Si ton appareil était équipé d'un fuel flow tu aurais pu également mesurer la différence de consommation. Puisque manifestement ton moteur n'est pas prêt de voler les propriétaires de Rotax et autres moteurs pourraient te donner des chiffres précis en regardant la consommation instantanée sur leur EFIS. Pour la baisse de régime : c'est évident : tout le monde le constate tous les jours en faisant les tests magnéto.
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Re: Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar tetex255 » 16 Sep 2012, 19:36

TaupeGueune a écrit:Pour en revenir à la question initiale (moins bonne combustion avec allumage d'une seule bougie dans chaque cylindre), il t'aurait suffit de regarder la différence de régime avec 1 bougie en fonctionnement et 2 bougies en fonctionnement. Si ton appareil était équipé d'un fuel flow tu aurais pu également mesurer la différence de consommation. Puisque manifestement ton moteur n'est pas prêt de voler les propriétaires de Rotax et autres moteurs pourraient te donner des chiffres précis en regardant la consommation instantanée sur leur EFIS. Pour la baisse de régime : c'est évident : tout le monde le constate tous les jours en faisant les tests magnéto.

Oui, et non.....
Oui, un allumage à 2 bougies est plus performant surtout pour les moteurs à grosses surface de piston ou grosse cylindrée. Le front de flamme est meilleur.
Et non, pour le rotax (582 en tout cas), puisque les deux allumages sont légèrement décalés pour avoir un écart de régime mesurable pour le test.
Dans ce cas, la baisse de régime devient évidente mais elle ne vient pas du fait d'avoir une ou deux bougies.

Dans tous les cas, si un moteur peu tourner avec 2 bougies, il faut tourner avec 2 bougies, le rendement est meilleur, la consommation plus basse.
Avoir un moteur avec 2 bougies par cylindre et ne tourner qu'avec une seule est idiot. Et effectivement, la 2eme bougie pourrait s'encrasser.
Le fonctionnement des moteurs rotax est éprouvé. Il faut faire pareil...
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Re: Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar jplandez » 16 Sep 2012, 20:01

Selon moi, cette affaire est close. Le double ECU de UL consistant à mettre en parallèle deux boitiers de bagnole, ca ne marche pas, parce que ca ne peut pas marcher.
Avec le simple ECU, il y'a le dual spark tel que prévu par le fariquant (Bosch). Avec deux bougies, il faut impérativement que les deux marchent en même temps, si une n'est jamais utilisée, elle va s'encrasser et ne servira à rien cas de besoin. D'autre part le double allumage doit assurer le fct du moteur en cas de panne au décollage ou en phases critiques. Pas question de sortir la brosse pour nettoyer la bougie, ni même de tripoter des boutons, à ce moment là.

De toutes facons, pour une vraie redondance, il faut deux systèmes réellement indépendants, sans modes communs, et capables de se relayer automatiquement (c'est exactement le cas du double allumage traditionnel sur les avions de l'AG : les deux magnétos indépendantes de la batterie, les deux bougies qui sparkent en permanence)

Actuellement, le seul système d'injection électronique adapté à l'aviation qui me semble tenir la route (avec une redondance réelle) , c'est celui développé par Rockwell-Collins pour le Rotax.

J'ai posé la question à Rockwell, à savoir si leur boitier serait disponible sur d'autres moteurs (je pensais bien sur aux UL)...La réponse à été "keep aware" (en clair "wait and see")
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Re: Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar kawa1135 » 18 Sep 2012, 16:53

jplandez a écrit:Selon moi, cette affaire est close. Le double ECU de UL consistant à mettre en parallèle deux boitiers de bagnole, ca ne marche pas, parce que ca ne peut pas marcher.


Qui c'est UL ? C'est des motoristes ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Eventuels problèmes si 1 seule bougie sur 2 fonctionne dans un cylindre ?

Messagepar MYR » 24 Déc 2012, 08:03

Corvus Hungary a écrit:The piston heads, sparks get black due to coal surplus which can decrease performance

Voila qui répond à ma question (tout fini par arriver, pour qui sait attendre) :
Avec 2 bougies par cylindre, voilà ce que constate ce constructeur d'avions. Je n'ose pas imaginer le résultat avec le système "redondances" où une seule bougie est en fonctionnement ...
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