ERIC 45 a écrit : ...Tu peux alors faire ton calcul d'écart de vitesse 210-185 soit env. 22% d'écart de puissance, donc la puissance effective réelle est de 56,75cv pour Ul-power à 8000feet contre 72,75cv au Rotax
Pardonne-moi, mais je crois que tu fais une erreur de calcul !
L'écart des vitesses annoncées par
fj est de 210-185 = 25 km/H, toutes choses égales par ailleurs, semble-t-il.
Cette valeur constitue un écart relatif de 1,135 (210/1,135 = 185), ou un écart en pourcentage de 11,9% (210-11,9% = 185), à quelques décimales près.
Du fait que nous raisonnons sur la TRAINEE, qui est une force, et que la puissance nécessaire à déplacer cette force aux vitesses indiquées est égale à cette force multipliée par ces vitesses,
et en supposant que cette traînée soit identique dans les deux cas examinés, il suffit d'appliquer l'un ou l'autre des écarts précisés ci-dessus à la puissance estimée pour le Rotax pour en déduire la puissance estimée pourle UL Power.
En effectuant ce calcul on trouve : 72,75/1,135 = 64,09 cv pour le UL Power.
Même résultat avec les pourcentages : 72,75-11,9% = 64,09 pour le UL Power.
Il faut cependant prendre ces résultats avec circonspection, pour au moins deux raisons majeures :
1 - Pour voler moins vite tout en créant une portance identique,
avec des machines identiques de poids identiques, il faut augmenter le Cz en augmentant l'incidence, donc augmenter le Cx et donc augmenter la traînée correspondante.
2 - Rien ne dit que les rendements des deux hélices (forcément différentes en diamètre et certainement en pas) soient identiques. Bien au contraire, ce n'est vraisemblablement pas le cas.
Tout ce qu'on peut donc dire, très "à la louche", c'est qu'il est probable que le UL Power ne présente pas les caractéristiques qui sont annoncées.
Pour être plus précis, bien d'autres relevés seront nécessaires !
Cordialement,