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Expériences du HKS 700 ?

Publié : 03 janv. 2011, 13:37
par andréS
Bonjour, et bonne année à tous, et à toutes...
Je suis intéressé par l'acquisition d'un motoplaneur VIVA, la motorisation proposée est un HSK 700.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type de moteur?
Il semble qu'il soit aussi proposé avec un Rotax 582...
Merci d'avance de vos réponses.
Bon vols!
andréS

Admin : Ce sujet a été rétitré.
Il passe de :
HKS 700
à :
Expériences du HKS 700 ?
C'est beaucoup plus clair ...

Re: HSK 700

Publié : 04 janv. 2011, 11:21
par tangha
Bonjour,
Je possède un HKS 700 (296 heures)monté sur un XAir depuis 2 ans qui me donne satisfaction.
Pas de mélange (4 temps)
Refroidissement par air.
Faible consommation moins de 8l/à l'heure.
Surement moins péchu qu'un 582 à pleine charge mais dans l'ensemble je le préfère au 582
sur ma machine.
Cordialement.

Re: HSK 700

Publié : 06 janv. 2011, 15:20
par andréS
Bonjour Tangha,
Et merci de ta réponse.
Donc, si je comprends bien, pas de problèmes majeurs avec ce moulin.
Je vole dans le massif du Mont-Blanc, un peu haut....
As-tu une expérience de vol entre 3'000 et 4'900 m.(10-15'000 ft) avec ce moteur?
Y-a-t'il une compensation altimétrique de la carburation (mixture)? Manuelle? ou "fixe" (réglage des injecteurs du carbu) selon les altitudes de vol?
J'ai des amis qui volent en Sinus, avec un 912, carbu Bing, mais qui n'est pas compensé au-delà de 2'500 m. d'altitude, d'où perte de perfo.
Meilleurs voeux pour la nouvelle année, et bon vols!
AndréS

Re: HSK 700

Publié : 08 janv. 2011, 19:37
par tangha
Non je n'ai aucune expérience de vol en montagne car dans ma région je dépasse rarement les
4500ft,aucune compensation altimétrique non plus c'est mais à mon avis un moteur très
simple à utiliser et à entretenir.
Bons vols et bonne année 2011.

Re: HSK 700

Publié : 09 janv. 2011, 13:28
par Whisky
Expérience vécue sur le Savanah 80 cv d'un copain : à deux, 9000 ft, 140 km/h : manette poussée à fond. Avec un HSK de 60 cv, qu'est ce que ça donnerait ? ...
L'ULM est condamné à être un truc de plaine pour voler en vue de son terrain, ou alors, on va nettement plus loin, mais en monoplace.
Conclusion : ULM = Cerf volant (c'est à dire condamné à faire du local avec un fil +/- court selon le poids de l'équipage), ou Engin monoplace pour aller plus loin. C'est ce qu'a décidé le patron. Dernière solution : on achète un ULM en carbone au prix qui carbonise son portefeuille (le patron a décidé que ce serait un loisir de riche). Si la volonté avait été de démocratiser l'ULM, il aurait essayé d'augmenter un peu la masse max au décollage. Il a préféré garder le statut quo : fermer les yeux et quasiment obliger les gens à voler en infraction (car il faudrait être idiot pour partir en vol sans mettre suffisamment d'essence).

Re: HSK 700

Publié : 14 janv. 2011, 10:21
par FL195
4aplat a écrit :l'ULM a toujours été un appareil pour prendre du plaisir, pas pour faire de l'avion (sinon on aurait appelé ça l'avion)

certains ont voulu faire plus que plus et sont en train de ce plaindre parceque ça rentre plus dans le moule

c'est le monde à l'envers !!!
L'ULM existe pour prendre du plaisir (l'avion aussi je suppose). Je suis d'accord avec Whisky, Le problème c'est que le plaisir est limité à cause d'une réglementation qui a été inventée par un grand papa ultra rigide qui ne doit pas s'éloigner de plus de 20 mn de son terrain. Même si on avait augmenté la masse max des ULM, on serait encore loin des avions.
Combien pèse l'avion le plus léger des grandes marques Cessna, Piper, Robin, etc ... ?

Re: HSK 700

Publié : 14 janv. 2011, 20:31
par serge5694
Moi je choisirais le 582 car moin de perte en altitude, un 2T a un remplissage des cylindres avec une depression netement moin importante qu'un 4t et la diference en altitude est donc moin marqué. Avec mon vieu hirt de 1990 (75-78 CV) je fais pas mal de montagne et toujours a 2, à 13500ft j'ai encore 500ft/mn sur mon proto bien sur je ne connais pas le vija. Pour ce qui est de la richesse j'ai suprimé la mienne car l'écomonie n'était pas valable. La richesse permet surtout une économie de carburant, pour la puissance c'est vraiment peu le moteur tourne moin riche donc un peu plus de puissance mais sur ce genre de moteur (4T) si tu gagne 1 ou 2% c'est pas mal, à condition d'avoir déja un bon mélange au sol. Sur les motos de course entre le trop riche et le parfait (740° échapement) on gagnai guere plus de 2%.

Re: HKS 700

Publié : 12 nov. 2011, 20:01
par delta
Bonjour
J'ai un HKS sur un motoplaneur Choucas, je vole en montagne (Gap) essentiellement sans moteur ce qui explique qu'il n'a que 325 heures en 7 ans, aucun problème jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je promène des copains le matin je monte au moteur vers 3500m au régime économique vers 4000 tours pour leur montrer nos belles montagnes, je n'ai jamais testé jusqu'à quelle altitude il pouvait monter.

Re: HKS 700

Publié : 12 nov. 2011, 21:21
par seb
Salut,
Le choucas est bien une aile volante?

Seb

Re: HKS 700

Publié : 12 nov. 2011, 21:42
par swiftlightpas
Le Choucas est en effet une aile volante de type Fauvel, inspiré de la Fauvel AV221, et construit par Alpaero qui fait également un motoplaneur ulm monoplace de type plus classique (dommage qu'ils n'en font pas un basé sur l'AV361...)
Au départ le Choucas était motorisé par un Rotax 503, le choix du HKS est surtout pour améliorer la fiabilité, réduire largement la consommation et le bruit.L'hélice est repliable automatiquement vers l'avant pour réduire la traînée.

Re: HKS 700

Publié : 22 nov. 2011, 22:42
par KITFOX21
Me suis fait un petit délire avec montée à plus de 10 000 ft avec mon Kitfox et son 582 j'ai arrêté la montée mais le vario était encore à 500 ft/min et les gaz pas à fond :)

Re: HSK 700

Publié : 13 juin 2012, 13:38
par Forso
tangha a écrit :Surement moins péchu qu'un 582 à pleine charge mais dans l'ensemble je le préfère au 582
Pimprenelle a écrit :on a comparé il y a pas longtemps avec un copain qui est venu en Bingo 582...
j'étais seul dans le bingo Hks, ils étaient 2 dans le bingo 582
- accélération : 582 devant..
- montée : le 582 monte mieux, même à 2 dedans...
- palier : 582 devant...
Il y a un mystère. Comment se fait-il que les deux moteurs ont des performances différentes alors qu'ils font tous les deux la même puissance ?

Re: Expériences du HKS 700 ?

Publié : 15 févr. 2024, 10:40
par byby32
Parmi les possesseur de ce moteur, quel indice d'octane conseillez vous, SP95 ou SP98 ?