HKS: [2013] c'est fini! -> [2015] ça repart !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

HKS: [2013] c'est fini! -> [2015] ça repart !

Message par kawa1135 »

Lu sur ULMag, ce qui s'apparente fort à un avis décès!

HKS : la fin du twin japonais

La filiale aéronautique du motoriste japonais HKS ne produit plus le bicylindre 700, ni ne poursuit les études de motorisations aéro complémentaires qui avaient été envisagées. Une décision qui fait suite au terrible séisme qu'à subit le pays. L'importateur Air Création est toutefois en mesure de fournir les pièces détachées nécessaire à l'entretien et aux réparations de ces moteurs.

Contact : Air Création - 07200 Aubenas - 04 75 93 66 66 - commercial@aircreation.fr - http://www.aircreation.fr


Grosso modo : Semblerait que la production ait repris, sur commande pour l'instant...
infos page 3
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: HKS: c'est fini!

Message par tetex255 »

Ce moteur était vraiment.....nul
J'ai rarement vu autant de moteur en vente d'occasion avec si peu d'heures...

Le séisme a bon dos !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: HKS: c'est fini!

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :Ce moteur était vraiment.....nul
D'une part je ne sais pas d'où vient cette info de l'arrêt de fabrication des moteurs HKS (atmo et turbo) car je n'en trouve pas la moindre trace sur les sites en anglais... :lol:
Sachant aussi que HKS est un des plus gros fabricants mondiaux de pièces hautes performances pour autos, probablement plus important en chiffre d'affaires global que Rotax...

Cette affirmation de "nullité" n'engage que toi même car ce moteur était au contraîre très bon, j'ai eu l'occasion de voler avec et n'ai rien eu à lui reprocher sinon des vibrations au ralenti (guère pire qu'un 912 qui n'est pas exemplaire de ce côté là!), très économique, relativement silencieux, bonnes performances (un poil de moins qu'un 582) avec une hélice bien adaptée (DUC Wirlspoon tripale réglée pour avoir le régime de puissance maxi en pallier), d'ailleurs je l'avais choisi après ça pour équiper mon ulm, projet finalement avorté pour d'autres raisons (ICP Bingo, l'ulm fait pour les personnes aux pattes courtes...)

Tous ceux qui se plaignaient de ses performances avaient des hélices inadaptées ou avec trop de pas (j' ai même vu un cas ou le moteur ne dépassait pas 4500tr!): il y a toujours de gens qui n'ont pas compris que sur un moteur moderne il faut des tr/min pour obtenir les CV et celà d'autant plus que la cylindrée est faible...
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: HKS: c'est fini!

Message par zozo »

Excellent moteur pour un monoplace rapide ou un biplace lent, fiable léger et performant avec l'hélice adaptée.
Et c'est autre chose que les vieux machins anémiquement puissant avec des cylindres en fonte qui font une tonne.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: HKS: c'est fini!

Message par tetex255 »

Bien sur que mes propos n'engagent que moi.
Mon avis est basé sur la statistique...Comment expliquer la vente d'un moteur de 20 ou 50H...sinon que son propriétaire n'est pas satisfait.
La puissance, c'est la vie en aéronautique...Utiliser un HKS dans un biplace est quand même limite à mon avis, mais bien sur c'est possible.
N'oublions pas qu'il ne fait que 54cv....et que beaucoup le compare au 503 en terme de perf....

quand au bruit, tout est relatif, certains disent le contraire.

Et le prix.....faites la ratio prix/cv !.....de la folie
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: HKS: c'est fini!

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :Bien sur que mes propos n'engagent que moi.
Mon avis est basé sur la statistique...Comment expliquer la vente d'un moteur de 20 ou 50H...sinon que son propriétaire n'est pas satisfait.
La puissance, c'est la vie en aéronautique...Utiliser un HKS dans un biplace est quand même limite à mon avis, mais bien sur c'est possible.
N'oublions pas qu'il ne fait que 54cv....et que beaucoup le compare au 503 en terme de perf....

quand au bruit, tout est relatif, certains disent le contraire.

Et le prix.....faites la ratio prix/cv !.....de la folie
Si l'on monte un HKS en espérant trouver un 912 pour moins cher, c'est forcément la déception à l'arrivée... :lol:
Le KS développe 60cv, 54cv c'est la puissance maxi continue...les 503 je peux ne parler car j'ai beaucoup volé avec: un des plus mauvais moteurs du marché, performances ,durabilité et fiabilité minables pour une consommation gargantuesque et il équipe pourtant énormément de biplaces: je connais un club qui a failli disparaître corps et biens à cause de ces merdes (3 arrêts moteurs en 1 an= 3 ulm hs), pourtant révisés régulièrement chez un professionnel (Loravia)...
Je ne me base pas sur des "on dit": j'ai eu l'occasion de voler avec un Skyranger HKS: il marche bien mieux qu'avec un 503 à tous points de vue...pour une conso d'à peu près la moitié...

...quand au prix, le rapport prix /CV d'un 912 est ~identique...oui c'est un plus cher qu'en VW bricolé...qui serait extrêmement mauvais sur un appareil de type Skyranger, sauf si réducté (= grande hélice), mais alors ça coûte BEAUCOUP plus cher...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: HKS: c'est fini!

Message par tetex255 »

un 912 de 100cv continu coûte 14500€ soit 145€/cv
un 912 de 80cv continu coûte 13100€ soit 163€/cv
Un HKS de 54cv continu coûte 9800€ soit 181€ le cv

mais:
Le TBO d'un 912 est de 2000h
Le TBO d'un HKS est de 1000h

Si j'intègre le TBO dans le prix au cv:
912 100cv: 7.25ct€ /cv / h
912 80cv: 8.15ct€ /cv / h
HKS: 18.1ct€ / cv / h

Il y a quand même une sacré différence de coût...et pour 30% de plus, je prendrais un 912 sans hésitation. Je ne parle pas de la revente éventuelle !
Je vous le dit, le HKS n'a (ou n'avait) pas vraiment de marché.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: HKS: c'est fini!

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :un 912 de 100cv continu coûte 14500€ soit 145€/cv
un 912 de 80cv continu coûte 13100€ soit 163€/cv
Un HKS de 54cv continu coûte 9800€ soit 181€ le cv

mais:
Le TBO d'un 912 est de 2000h
Le TBO d'un HKS est de 1000h

Si j'intègre le TBO dans le prix au cv:
912 100cv: 7.25ct€ /cv / h
912 80cv: 8.15ct€ /cv / h
HKS: 18.1ct€ / cv / h

Il y a quand même une sacré différence de coût...et pour 30% de plus, je prendrais un 912 sans hésitation. Je ne parle pas de la revente éventuelle !
Je vous le dit, le HKS n'a (ou n'avait) pas vraiment de marché.
Tu insistes bêtement avec tes 54cv: c'est 60cv/3 minutes (décollage) c'était pas le cas je m'en serais aperçu, car sur la piste sur laquelle je volais en HKS il fallait 50m de moins pour décoller à pleine charge qu'avec la même machine avec un 503...de 54cv (double carbu sans turbine) ET ça grimpait mieux ET la vitesse de croisière était supérieure...donc t'es à côté de la planque , preuve que ton but est juste de "descendre" le HKS.
Les prix que tu indiques pour les 912 sont faux (c'est plus cher de 400 pour le 80 et 1000€ pour le 100cv alors que le HKS est à 200€ de moins que ce que tu indiques...encore une preuve de plus de ta volonté de nuire...
Quand à "monter un 912 plutôt qu'un HKS", d'une part faut en avoir les tunes , à 4000€ de plus (912 80cv) , toi je ne sais pas , mais moi il me faut 2 mois de salaire pour gagner ça (sans bouffer ni le reste...), d'autre part faut que la machine le permette (le HKS est prévu pour être monté à la place d'un 582), le 912 étant beaucoup plus lourd...
Le TBO rien à foutre: 1000h c'est bien plus que ce que la majorité des pilotes d'ulm font dans toute leur "carrière" de pilote...et tu ne tiens aucun compte de la différence de consommation...à moins de voler avec un 912 comme si c'était un HKS (à 130km/h en sky) :lol:
Pour finir, si t'es assez riche pour acheter un 912 et la machine qui le justifie, à 100 000€ le bout, achètes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: HKS: c'est fini!

Message par tetex255 »

Pourquoi de l'agressivité ?
Tu indique que j'insiste bêtement, tu insinues donc que je suis bête. Les autres membres jugeront eux même.
Quant à ma volonté de nuire....si donner mon avis, basé sur des faits, correspond pour toi à "nuire"...Je te pose une question: à quoi bon discuter sur un forum et partager nos expériences et avis ?
Je te ferais remarqué que je n'attaque pas "la personne".

Pour les 54cv, je compare les mêmes données, donc les valeurs continues...si tu veux, on peu prendre la valeur max 3min.. Ça ne changera rien...
Si 2 moteurs délivrent la même puissance et que les perf sont très différentes, il y a forcément un problème à un endroit..l'hélice est certainement mal adapté ou adapté pour un régime différent..

Je ne descend pas le HKS, je n'ai ni HKS ni 912 mais un modeste 582....Je donne mon avis, construit sur des données factuelles.
D'ailleurs, les prix que tu estime faux provienne du net, dont voici les sites: (je n'ai pas l'habitude d'inventer des choses):
HKS: http://www.motorstock.fr/moteurs/articles.php?CatId=640
912: http://www.avirex.fr/images/banque-images/4tps_2009.pdf

Il est vrai que le tarif du 912 est celui de 2009...
ceux de 2012 (pris ici: http://loravia.com/shop/image/data/PDF- ... A-2012.pdf):
912 80cv: 13600€ (donc +500€)
912 100cv: 15400€ (donc +900€)

Mais, cela ne change en rien mes calculs...
Le coût est tout relatif et dépend de sa stratégie, en terme de gestion.
Personnellement, je préfère emprunter 14K€ et revendre 1000h plus tard, un moteur à 7000€...(il reste 1000h de TBO...comme quoi on ne s'en fou pas complètement)...plutôt que d''emprunter 10K€ et revendre plus tard un moteur (toujours à 1000h) avec un TBO de 0h...à combien ?...1000€....pour les pièces...
Désolé, il y a une telle différence, que le calcul est vite fait.

Coté poids, oui le 912 est plus lourd...et les moteurs n'ont pas la même cible. le HKS se trouve sans doute, en terme de perf entre le 503 et le 582.
Il faut avouer que si le HKS était à 5K€ ou 6K€ il trouverait mieux son marché !....mais à 10K€....c'est impossible.

Pour terminer, c'est parce que je ne suis pas riche que je réfléchie et que je tente d'optimiser mon jugement.
Parce qu'effectivement, si j'avais 100K€ à claquer...le prendrais un 912...mais le 912is....encore plus cher !
Pour l'instant, je roule au 582...et même s'il boit beaucoup mes dépenses sont étalées dans le temps....
Beaucoup ont d'ailleurs fait le même choix que moi...comme quoi je ne suis pas si débile que ça.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: HKS: c'est fini!

Message par zozo »

C'était comment déjà, l'histoire de la paille et de la poutre de bois? :lol:
Ou dis ce que je fais, mais pas n'importe quoi... :cry:

Un truc comme ça. :arrow: :arrow: :|
Dernière modification par zozo le 24 avr. 2013, 20:23, modifié 1 fois.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: HKS: c'est fini!

Message par kawa1135 »

Allez je vais mettre tout le monde d'accord!

VIJA- 100cv - 11850 Euros= 118.5 e./cv... ;)

Sans parler de la garantie de 3 ans!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: HKS: c'est fini!

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :Allez je vais mettre tout le monde d'accord!

VIJA- 100cv - 11850 Euros= 118.5 e./cv... ;)

Sans parler de la garantie de 3 ans!
Merci Kawa, j'osais pas :lol: :lol: :lol: Et au prix du kilo c'est encore moins cher :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: HKS: c'est fini!

Message par sonex710 »

Pour mettre un peu d'huile sur le feu ... HKS est très bien, sauf qu'il manque 2 cylindres, il faut passer la cylindrée à 2200 cm3, enlever un carbu et le réducteur !

Aeroconversions : 87 US$/cv ;-)

http://www.aeroconversions.com/products/aerovee/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: HKS: c'est fini!

Message par swiftlightpas »

sonex710 a écrit :Pour mettre un peu d'huile sur le feu ... HKS est très bien, sauf qu'il manque 2 cylindres, il faut passer la cylindrée à 2200 cm3, enlever un carbu et le réducteur !

Aeroconversions : 87 US$/cv ;-)

http://www.aeroconversions.com/products/aerovee/

HKS a fait une version turbo avec 80cv, pour à peine quelques kg de plus...
Quand à l'hélice en direct, cette solution est peut être simple mais pas du tout efficace car soit on a un très mauvais rapport poids puissance (à 2400tr), soit ça nécessite une vitesse de rotation élevée (Jabiru ou VW's= 3300 à 3500tr) qui implique d'utiliser de petites hélices innefficaces...Si tous les moteurs de forte puissance du passé étaient réductés, ce n'est pas par hasard...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: HKS: c'est fini!

Message par Yankeeromeo »

@ tetex225
Il faut comparer le comparable... Comparer le HKS-700 à Rotax 912, c'est comme organiser un combat entre Teddy Riner et Thierry Rey !
Leurs seuls points communs - à part leurs initiales - sont le judo, et qu'ils sont tous les deux médaillés d'or... :D

Ni le poids, ni la cylindrée ne sont comparables (aussi bien pour les judokas que pour les moteurs), alors comparer leur prix, ou leur puissance n'est pas très pertinent.
Si l'on veut comparer le HKS avec un Rotax, il faut le comparer avec un 503, ou - à la limite - un 582.

Par ailleurs, on ne trouve en effet aucune information (ni dans la presse générale, ni dans l'économique) que HKS aurait arrêté la production... :o :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « HKS »