cosse de bougie recouverte de poudre noire

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par zombyfr »

bonjour, j'ai réalisé hier ma révision des 125 h et j'ai trouvé en vérifiant les cosses de bougie, une cosse remplie de poudre noire. Savez, pourquoi cette cosse s'oxyde et part en poudre noire ? qu'y a t il a faire pour stopper ce phénomène ?
Merci de votre aide

Admin : Photos ?
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Ramel »

Bonjour, je sais que sur les cosses de batterie on peut mettre de la graisse pour éviter l'oxydation. Je ne sais pas si cela est possible aussi dans les anti-parasites de bougie ??
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Gasoil4ever »

Si c'est noir c'est surement lié à des étincelles... ton anti parasite "tient" il bien la borne de la bougie ?
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par zombyfr »

difficile a savoir car c'est la bougie du milieux qui se trouve profondément dans le moteur HKS
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Ramel »

2 façons de vérifier d'après moi:
  • 1. Est-ce que quand tu cherches à sortir l'anti-pa ça vient avec un cran ou ça ne fait que glisser / frotter ?
    2. Sinon, tu sors carrément la bougie du moteur, et tu essayes de la clipser / déclipser sur l'anti-pa en l'air.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Gasoil4ever »

Ramel a écrit :2 façons de vérifier d'après moi:
  • 1. Est-ce que quand tu cherches à sortir l'anti-pa ça vient avec un cran ou ça ne fait que glisser / frotter ?
    2. Sinon, tu sors carrément la bougie du moteur, et tu essayes de la clipser / déclipser sur l'anti-pa en l'air.
+1

Pas moyen de faire un diagnostic valable sans mettre les mains dans le cambouis. Attention au couple de serrage au remontage.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Girino

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Girino »

Bonjour,
Si ce sont des bougies avec résitance intégrée, le faite que la cosse casse laisse entrevoir le graphyte (noir) de la résistance intégrée à la bougie.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Luciano »

Ramel a écrit : .... et tu essayes de la clipser/déclipser sur l'anti-pa en l'air.

Ce serait plus prudent de faire celà au sol :lol: :lol: :lol: :lol:

;)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Gasoil4ever »

Vous manquez d'imagination les gars :lol: :lol: :lol:

Image
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Luciano »

C'est pas un question d'imagination, mais de prudence :idea:

Comme avec les filles, quoi :!:

:D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par zombyfr »

Ok donc demain je démonte la bougie et j'essayerai de la clipsé sur sa cosse. On en saura plus aprés cette petite verif.
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par Ramel »

Yes, et tant qu'à avoir la clé à bougies sous la main, démontes en une autre pour pouvoir comparer en inversant les anti-pa. Tu verras donc si ta bougie ou ton anti-pa est défectueux. Bonne mécanique !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
zombyfr
Messages : 42
Inscription : 01 févr. 2011, 18:47
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par zombyfr »

J'ai donc démonté deux bougies du même cylindre. Les anodes et cathodes dans la chambre de combustion sont normales.
La connexion avec l'antiparasite se fait correctement, avec une résistance qui cède brusquement lors de la mise en place de l'antiparasite sur la bougie. J'ai nettoyé cette poudre noire et retrouvé des contacts non oxydés aussi bien dans l'antiparasite que sur la borne de la bougie. Par contre sur le trajet du fils électrique conduisant à l'antiparasite, pourtant entouré d'un plastique je remarque cette poudre noire également à l'endroit ou ce fil est en contact avec le capot moteur. Sur le cylindre opposé on retrouve la même chose sur le fil mais beaucoup moins. Je remarque également, entre le capot et le berceau du moteur des points de poudre noire.

je pense que des étincelles se forment entre les fils des bougies et le capot moteur et également dans l'antiparasite rempli de poudre cause de mon message initial. Dans cet antiparasite je perçois un léger jeux entre la cosse et la bougie.

Avez vous déjà rencontré ce type de pb sur un moteur HKS ? Dois-je changer le câblage entre la bobine et l'antiparasite ? ou puis je continuer à voler tout en surveillant mes bougies cable et antiparasite et nettoyant cette poudre noire à l'ocasion ?

Merci de votre aide

bons vols ... quand la météo nous le permetra
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: cosse de bougie recouverte de poudre noire

Message par kawa1135 »

zombyfr a écrit : je pense que des étincelles se forment entre les fils des bougies et le capot moteur
Pourquoi ? Ton capot moteur est métallique?
Ca me fait penser à une de mes galéres, avec un court-circuit, sur une de mes motos...n'étant pas electricien pour un sou, en plus, je deteste les electrons...impossible, de savoir quel fil, faisait court-jus.....j'ai mis pratiquement à nu la bécane, et je l'ai faite demarrer...dans le noir total!!!!
Je vous assure, que la petite etincelle,....on la voyait bien!! :lol:
Une idée comme ça....fait tourner ton moteur dans le noir!! Si y'a fuite de courant, ca va te sauter aux yeux!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « HKS »