Considérations sur les HKS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bruno113
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2012, 16:01

Re: Considérations sur les HKS

Message par bruno113 »

Bonjour,
Nouveau venu sur votre site, je souhaite laisser mes impressions sur le HKS.
J'ai volé sur DR400, motoplaneur, Tuccano avec un 582 et maintenant un Bingo HKS.
Bein, je ne sais pas si je pourrais revenir sur le Rotax. Le HKS démarre mieux, consomme deux fois moins, m'évites de préparer le mélange. Certes la puissance est limité mais à quoi bon monter à 6.5 m/s quand autour de mon terrain il n'y a que des champs...
Le point fort c'est que je vole à 110-120 pour environ 8 l/h. OK c'est pas un MCR mais à 27.000 euros neuf, le bingo HKS rempli parfaitement son role vis à vis de mon cahier des charges.
Le rapport prix d'achat/consommation en plus de ma préférence pour le 4 temps m'ont décidé à acheter le HKS dans un bingo.
Il est vrai que cette machine n'est pas faite pour se trimbaler tous les jours en duo, en montagne par 40° à l'ombre mais si vous faites attention à votre masse au décollage et à vos heures de décollage, il n'y a pas vraiment de mauvaise surprise.
Quant à me lancer avec un co-pilote de 95 kgs, le plein, en pleine après midi et pour faire le tour du Montcalm à 3000 mètres, j'y réflechirais à deux fois. Maintenant si la machine daigne décoller avant les 250 mètres du bout de piste, y'a pas de raison qu'on y arrive pas.
Je reconnais que j'ai tendance à ne pas vouloir trop lui en demander à cette petite cylindrée. Ce petit moteur doit accepter la pleine puissance pour monter là haut mais qui ménage ses chevaux voyage loin. Donc quand je fais de la montagne, j'ai tendance à me caler à 5200-5300 tr/m et je monte tranquillement (en solo) vers les sommets.
HKS aurait pu choisir monter un seul carbu cela aurait évité la synchronisation des deux. Un seul carbu aurait été au moins aussi fiable car sur un bi-cylindre, si un carbu vous lache et bein, le moteur s'arréte!
Un petit détail agréable sur ce moteur, c'est qu'il ne pisse pas d'huile. OK, j'ai moins de 100 heures mais j'ai pas le début du commencement d'un suintement. La qualité made in japan et bien c'est pas made in china (j'ai un tracteur chinois, c'est pas vraiment pareil en terme de qualité).
L'autre petit détail, c'est le fait que l'huile reste jaune. Vous faites votre vidange et vous constatez que l'huile est presque neuve. C'est signe d'une bonne étanchéité au niveau des queue de soupapes ainsi qu'une bonne segmentation, cela fait plaisir.
Pour finir, j'avais entendu dire que ce moteur était bruyant. Le montage sur le bingo avec la tripale DUC est vraiment silencieux. Du moins de l'extérieur, le vacarme fait par les toles d'aluminium m'a décidé d'acheter un casque ANR, cela rend le vol beaucoup plus agréable.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
tangha
Messages : 47
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: Considérations sur les HKS

Message par tangha »

C'est moi qui ai dit que le HKS était bruyant mais pas le moteur
seulement l'échappement qui est monté sur le mien.
Quel genre d'échappement avez vous ?
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
bruno113
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2012, 16:01

Re: Considérations sur les HKS

Message par bruno113 »

Bonjour,
Pour Tangha...
Mon échappement est celui monté d'origine par Espace Aerien Diffusion dans le montage du Bingo HKS, à savoir un cylindre en inox horizontal positionné sous le moteur et perpendiculaire à ce dernier.
Du pot, deux tubes descendent pour diriger les gaz en dehors de la machine. Seul bémol, ces deux tubes sont en acier et s'oxydent légèrement contrairement au pot inox.
A bientôt.
Répondre

Revenir à « HKS »