moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Gabinger »

Je repensait au HKS 700 turbo. C'est un bi cylindre à plat de 700 cm3 turbo. Je vous le dit tout de suite ce moteur n'est plus fabriqué et désormais introuvable.
http://www.ulmag.fr/actu2009/reagir.php?a=0901021200
C'était très léger et ça développait 80 cv, avec un bon maintien de puissance en altitude.
Et consommations ridicules!

Je ne sais pas si ce moteur était fiable...à mon avis il n'a pas trouvé son public parceque il coutait une blinde et aussi certainement parceque avoir 2 cilyndres 700 cm3 et 80hp était moins valorisant que d'avoir pour à peu près le même prix, 4 cilyndre et 100 hp, même si a 10000 ft le Hks developpait plus de puissance que le Rotax...

En tout cas, si un motoriste pouvait s'inspirer de ce moteur pour proposer un équivalent à un prix correct (idem Rotax 912), il détiendrait le graal.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par gazaile100 »

Malheureusement, aujourdhui, Rotax est sur une position hégémonique et quasi monopolistique sur le marché des aéroplanes de -600kg.
Pour avoir accompagné pendant 6 ans les aventures de Vija, et fait Blois a 3 reprises, l'expérience a montré qu'en dehors de l'autrichien, point de salut.
Tu auras beau proposer un moteur 40% moins cher à puissance et technologie équivalente, les curieux seront légion, les critiques nombreux, et au final les acheteurs clairsemés, et l'affaire insuffisamment rentable pour se développer.
C'est triste, mais c'est comme ça.
Rotax est arrivé à tuer toute concurrence sérieuse, et continuera longtemps à vendre cher des moteurs dont la technologie commence elle aussi à dater.
L'avenir? L'électrique probablement, quand on aura réussi à alléger encore le rapport masse/énergie des batteries.
Un Rotax avec 70 litres de carburant représente une masse totale d'environ 140kg.
Un moteur électrique brushless de 75kw ne pèse que quelques kilos. Ca laisse une grosse centaine de kg pour les batteries mais ceci est un autre débat.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Pimprenelle »

le problème quand on achète, c'est qu'on pense aussi à la revente....

une machine X , équipée Y, sera toujours nettement plus facile à vendre avec un Rotax, même a 1500 heures, qu'un moteur A ou B, peu ou pas connu... c'est la règle des 5C : " c'est c.. mais c'est comme çà".
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Gabinger »

J'ai eu un hks 700 e, aujourd'hui j'ai un lycoming, la revente je m'en fous, le vol pour moi c'est un loisir.
Je n'ai rien contre Rotax, j'ai un Rotax sur ma moto...qui est un moteur formidable.
Mais penser que le 700 turbo aurrait été un moteur idéal n'est pas, j'espère, un sacrilège.
Mais il est vrai que vos reflexions ne sont pas étrangères au fait que ce moteur n'ai pas percé, pas assez d'image, peu d'heureux on donc pu franchir le pas. Un peu comme pour les vijea.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Pimprenelle »

j'avais volé une quinzaine d'heures sur un bingo Hks... hormis le fait qu'il manquait un peu de puissance à deux, en solo, c'était un moteur vraiment sympa, silencieux et d'une consommation vraiment hallucinante.....

je pense que le Hks 700 (pas turbo) est un super moteur pour un monoplace, et que le turbo aurait été son super pendant pour les biplaces..
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par mileuh »

Il me semble que le HKS souffrait d'une réputation pas terrible de par sa fiabilité. C'est vraiment le truc qui fait peur en ULM.
Donc rajouter encore des sources de pannes avec un turbo... Ca a sûrement un aspect psychologique, mais l'impact sur les acheteurs est réel.

Perso déjà quand je vole je regarde en continu pour des terrains vachables, pas la peine de rajouter une source de stress :)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Yankeeromeo »

Je ne pense pas que le HKS avait un sérieux problème de fiabilité...
En revanche, avec son prix, il n'était pas concurrentiel. Il était bien plus cher que le ténor du marché, Rotax ! Dans la gamme de 80 ch (700-T) il était quand même 20% plus cher que le 912...
Son seul avantage, c'était que dans la gamme de 60 ch (700-E), il était à 4-temps, alors que Rotax est 2-temps, mais c'était cher payé : 68% de plus ! Si on y ajoute des lacunes dans l'information, et une communication pour le moins brouillonne, les clients potentiels ne savait pas à quoi s'attendre.

Quand à sympathique Vija, je trouve aussi dommage la fin de cette aventure, mais je pense que le choix de l'ULM comme marché principal n'était pas le bon. Ce moteur devait - à mon avis - s'adresser aux constructeurs-amateurs qui auraient pu l'apprécier à sa juste valeur. Même si la construction-amateur existe en ULM, la grande majorité des ULM-istes achètent des avions prêts-à-voler.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Gabinger »

Le prix était sûrement un problème. Mais il faut comparer le 700 T avec le rotax 100 cv, certainement pas avec le 80cv atmosphérique (ce que beaucoup n'ont pas compris). Ça réduit la marge.
Pour ce qui est des turbos, sur les petits moteurs aero (hks, rotax 914 ou 912 turbo...) il n'y a aucun problemes de fiabilité avec les turbos.
A ne pas confondre avec les turbos lycoming, continental ... qui sont des antiquités et restent... délicats.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Vivemax
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2020, 22:16

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Vivemax »

Bonjour, la domination de rotax chez les ULM me rappelle celle de continental chez les avions léger. Avec le même problème, la sclérose technologique. D’ailleurs les 912 sont des 4 cylindres à plat qu’elle révolution lol. Au début le mouvement ULM est repartis de zéro, acceptant le risque de la panne moteur, les 2 temps étaient la norme. D’embourgeoisement en embourgeoisement plus lourd plus puissant plus sûr aussi. On en est au VLA oubliant ce que voulait dire le U.
Tous le monde n’a pas l’âme d’un pilote d’essai. Bref la confiance ne se donne pas facilement. A partir d’une certaine quantité de diffusion le gagnant rafle tout. Idem pour la turbine PT6 mono ou bi impossible d’y échapper.
Effectivement l’électrique avec des batteries légères et une super fiabilité, puissant en altitude, cela démocratisera-t-il l’hélice a pas variable ?

Je m’égare, HKS semble destiner à remplacer les 582.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par luc 27310 »

Vivemax a écrit : HKS semble destiner à remplacer les 582.
Je veux bien, mais sur quoi t'appuies-tu pour écrire cela?

Luc
Faites de beaux vols.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Sharky »

Bonjour,
Oui tout comme Gazaille 100, je pense qu'on a loupé l'occasion de donner un concurrent au RATOX qui maintenant se fiche de nous avec tous ses problèmes de chasse d'eau (les barbus) pompes mécaniques etc…
Le VIJA aurait du percer, je n'avais pas besoin d'un moteur à ce moment là mais j'étais prêt à le monter. Vu le sérieux des frangins, il avait un bon avenir.
Et puis n'importe quel motard vous dira qu'il était incassable, avec un système de lubrification exceptionnel.
Si un mécène avait fait en sorte de les vendre à bas prix au début, il aurait peut être trouvé son public. Hélas les VIJA étaient bien seuls devant le monstre ROTAX.
Un éditorial récent d'un site bien connu retranscrit très bien le problème.
De mon coté, j'ai fait pilote d'essai avec le LAD et regarde tous les pb de carburateurs RATOX de loin! Vive l'injection! :D

Mes 2 balles
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Ramel »

Sharky a écrit : Hélas les VIJA étaient bien seuls devant le monstre ROTAX.
Ils n'étaient pas seuls, car il y a D-Motor, Jabiru, et consors. Chacun ses + et ses - . En tous cas même constat pour tous : aucun ne décolle en termes de ventes.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Polito »

Ramel a écrit : (...) aucun ne décolle en termes de ventes.
Et un moteur d'ulm qui ne décolle pas, même en terme de ventes, c'est pas glop... ;)

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Ramel »

Certes :lol:
Zenair 601xl
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: moteur ULM...qui n'a pas trouvé son public.

Message par Sharky »

indubitablement :lol:
Répondre

Revenir à « HKS »