kawa1135 a écrit :Je viens d'apprendre en parcourant un forum canadien, que le 3 cylindres genesis avait un graissage par carter sec,
un allumage par magnéto, et que le modele à carbu (le modele en question etait de 2005 !)
avait un rechauffage par liquide de refroidissement, et le meilleur pour la fin, une compensation altimetrique!!
Voici le lien vers le site en question:
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=16100
Bonjour,
En lisant le message de Kawa1135, j'ai été surpris de cette histoire "d'allumage par magnéto"... un retour au passé ?
Ça m'a tracassé. Je suis donc allé voir le site en question.
Dur-dur de se peler une traduction à 4 plombes du mat'... mais je crois que ça vaut quand même le coup : en relisant bien soigneusement le texte anglais, je crois que notre ami Kawa n'a pas bien compris ce que l'auteur du dit texte voulait dire : je pense que par "magnéto", il faut comprendre "volant magnétique" (comme il y a sur Rotax 912), puisque l'auteur ajoute qu'il peut tout alimenter grâce à ce (cette ?) "magnéto", et qu'il peut se passer d'alternateur de ce fait.
OUF !
Quant au "réchauffage par liquide de refroidissement", cela concerne effectivement les carbus, et l'auteur anglais précise même que cela évite le givrage des dits carbus : ce n'est pas nouveau, le carbu de ma vieille 203 Peugeot des années 50 était déja réchauffé au niveau du venturi par un piquage sur le liquide de refroidissement... les petites astuces ont la vie dure !
En ce qui concerne la compensation altimétrique, là non plus rien de nouveau : les "abominables" Bing de nos Rotax sont (théoriquement ?) aussi compensés en altitude...
L'intérêt de ce moteur est qu'il est à carter sec (comme le 912). Ce qui n'est pas précisé dans ce texte, c'est le moyen de vider le carter : pompe de vidange, ou emprunt des gaz comme sur le Rotax ? Peut-être ai-je mal lu ? Pourtant, l'auteur précise que le carter est équipé d'une cloison de séparation et de deux aspirations d'huile séparées de chaque côté de cette cloison, ce qui permet une circulation correcte de l'huile même dans des positions très inclinées...
Pas trouvé de précision non plus sur une éventuelle bâche à huile...
A part ça, ce moteur est à double arbre à cames en tête (entraînés par chaine, voir la photo), il pèserait à nu (moteur et carbus) 118 # (livres ?), et complet avec son refroidissement, poids estimé 145 # (livres ?)... l'unité de poids utilisée n'étant pas précisée autrement que par ce petit signe # (dièse), je suppose qu'il s'agît de livres anglaises...
Sur ce, je retourne me coucher !
@+