Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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MYR
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=590
GyroRon a écrit :... mine is out of a 2007 model sled

Most of the current line up is fuel injected, mine has carbs. I think Racer has built a few of the fuel injected models, but I do not know much about them, as far as why they might be better. I chose to go with a carbed engine from the start because I could get one cheaper and without computer controlled FI, the installation would be easier and more fool proof.

The 4 cylinder is a bigger higher revving engine and has a built in reduction drive... but you still need a external reduction drive. ..... I prefer the 3 cylinder engines myself.

...

The 3 cylinder engines are real good in that they weight significantly less than even a direct drive Subaru EA-81, yet put out over 100 horsepower. I estimated my engines total weight including reduction drive at around 175 pounds.
c'est à dire 79,3 kg ...
Voila qui contredit la 1e estimation de poids que nous avions eue.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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kawa1135
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Admin : Merci de ne pas conserver l'intégralité des citations. Il faut enlever tout ce qui est hors sujet par rapport à vos réponses, sinon on obtient des messages longs comme des immeubles de 20 étages. J'ai élagué ...
MYR a écrit :http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=590
GyroRon a écrit :... I estimated my engines total weight including reduction drive at around 175 pounds.
c'est à dire 79,3 kg ...
Voila qui contredit la 1e estimation de poids que nous avions eue.
Il ne s'agit que d'une estimation, en plus il est monté sur un gyro, il doit y avoir quelques babioles en plus, non?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

Image
Pensez-vous qu'il soit possible d'y installer une seconde bougie ?
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

non sur un refroidissement liquide de plus à 4 soupapes même pas la peine dit penser.
MYR
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

serge5694 a écrit :non sur un refroidissement liquide de plus à 4 soupapes même pas la peine dit penser.
:lol: Il faudrait voir la culasse de près. Un copain lançait l'idée de radiographier ... Pourquoi pas ? Ce ne serait pas plus cher que la radio de son tibia (remboursement sécu en moins ...).

On discute, on discute, mais un élément crucial n'est pas abordé : le prix d'un moteur neuf. Quelqu'un aurait-il la possibilité de joindre un concessionnaire de ski-doo ? (chez moi, il n'y en a pas beaucoup).
Décidément, il n'y a pas assez de canadiens dans ce forum ! :lol:
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swiftlightpas
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

Les préparateurs, lorsqu'ils veulent installer une seconde bougie (je n'en vois pas l'intérêt sur ce petit moteur), utilisent une culasse rebutée sur laquelle ils font des coupes pour déterminer les épaisseurs de métal et aussi déterminer le meilleur endroit pour traverser les chambres à eau et y installer un manchon.
Dans ce cas particulier, trop de complications inutiles, et risque d'affaîblir la culasse et créer des points chauds préjudiciables à la fiabilité: évitez de procéder à de telles modifs, seuls des spécialistes très expérimentés en sont capables...et à un coût himalayesque...
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

MYR a écrit : On discute, on discute, mais un élément crucial n'est pas abordé : le prix d'un moteur neuf. Quelqu'un aurait-il la possibilité de joindre un concessionnaire de ski-doo ? (chez moi, il n'y en a pas beaucoup).
Décidément, il n'y a pas assez de canadiens dans ce forum ! :lol:
j'ai déja lancé les bonnes personnes sur le sujet, mais je doute que yamaha vende les moteurs séparé du reste.
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kawa1135
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

A mon avis, la seule solution serait l'achat d'un motoneige d'occase..quitte à essayer de revendre le reste aprés..mais bon on est pas au Canada!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
RG
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par RG »

Pour ceux qui voudraient trouver un de ces moteurs (le 973 ou de 1049 cc) dans une motoneige d'occasion :

A partir de cette page d'index qui présente tous les moteurs Genesis des 2, 3, 4 cylindres http://www.yamaha-motor.com/sport/sno/tech_eng.aspx, on voit que les 3 cylindres (120 et 130FI) équipent les motoneiges suivants :
Les tarifs en US$ sont dans ces liens.
On voit que les prix des motoneiges neufs au complet sont moins chers que n'importe quel Rotax 912 ...
MYR
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

Juste pour faire remonter ce sujet car on en reparle ailleurs comme étant la solution d'avionage (après que dans ce forum on ait fait le tour d'une certaine quantité d'autres moteurs qui tous posent un problème ou un autre).
Beaucoup de choses secondaires ont été dites sur le Genesis, il faudrait en revenir à l'élément fondamental : le poids.
Il y a contradiction :
Ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 926#p10907 : 50 kg nu (sous réserves d'après serge5694).
Ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =60#p11136 : 79 kg avionné (d'après un utilisateur).
29 kg d'avionage c'est pas possible !
Il faudra questionner l'avioneur américain qui le produit déjà.
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pour ce qui est des pièces, il n'y a aucun problème d'approvitionnement en france plusieurs concessionnaire motoneige yam et même chez un concessionnaire moto à condition d'avoir la référence. le problème est de trouver le moteur.
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

enfin un peu de concret,
le moteur Genesis 3 cylindres à carbu neuf chez Yamaha coûte 4 214 € ht avec carbu + 693 € ht le boîtier cdi sans gros délais de dispo même pour plusieurs moteurs 'bien sur celui à injection est dispo aussi mais il fallait faire une demande de prix.
le mécanicien que j'ai eu en à un en pièces sur l'établi et me propose de le pesé dans les jours qui viennent malheureusement il n'est pas à vendre a vue de nez il pense inférieur à 50 kg car il la changer récemment et seul.
je pars demain en vacances pour le Québec, j'espère pourvoir en voir un, je vous ferai donc mon rapport après le 22.
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

me voila de retour

j'ai pu voir un Genesis monté sur un kart, le moteur est d’ailleurs à vendre car le montage n'a jamais été fini, ce moteur vient d'une épave de 200km mais de 2009, le moteur est donc presque neuf mais pas très propre (oxydation de l'alu) je pense acheter ce moteur proposé a 2000$ canadien soit 1500€, le garage me l’expédie sans problème, reste à voir le prix car il envoie uniquement par avion, je reprend contact avec le vendeur dans quelques jours.
pour le poids je n'ai pas pu le peser moi-même mais il ferrait 53,5 kilo nu avec carbu et pipes d’échappement. la grosse surprise est la taille du moteur vraiment réduite, un peu moins d'un demi cube de 50cm de coté hors carbu et pipes d'échappement. 48 de haut 48 de long et 25 de large, 50 avec carbu et pipes, 30cm entre l'axe moteur et le haut, si on a un cône d'hélice de 25 cm il faudrait un entre axe de 18,5-20 cm donc jouable pour un réducteur à pignon. pour un moteur unique la courroie est très bien mais pour la plupart d'entre nous son montage sa tension demande beaucoup de précisions et de soins alors qu'avec un réducteur à engrange pas d’erreurs possible et plus de confiance, en plus pour moi je sais faire, j'ai déjà mon idée, certainement une cascade de 3 pignons, pour la reprise de l’effort de traction sur la culasse, pas trop de problème ainsi que pour le bâti moteur mais j'ai besoin de contacter quelques collègues pour avoir leurs avis si mon idée parait bonne. le poids serait réduit au max avec un petit bâti moteur. il ne faudrait pas dépasser 10 kilo pour le réducteur (un embrayage serais déjà intégré au moteur, j'ai un doute, pas très bien compris, dans le cas contraire il faudrait s'en passer) ce qui laisserait environ 10 kg pour réservoir d'huile radiateur, échappement, liquide, faisceau, etc c'est juste mais...
ce moteur me plait vraiment, il faudrait pouvoir sortir les accessoires à moins de 4000 € ce qui donnerait un moteur neuf vers 10 000 € avec le choix des carbus ou de l'injection et environ 6-7000€ avec un moteur d'occase, facile à trouver au canada, mon contact s'en chargerait m'a t-il dit, une moto neige avec ce moteur se trouverait entre 1500 et 2000 €, reste à voir avec combien de kil.
pour limiter la puissance à 100 ch là aussi j'ai quelques pistes, reste à définir la meilleure mais j'aimerais que ce ne soit pas le régime qui limite la puissance afin de pouvoir avoir les 100ch sur une plage de régime de 500 à 1000 tr donc la puissance max au décollage et aussi à la vitesse max ce qui réduirait la nécessité d'une hélice à pas variable pour les appareils rapides donc un gain de poids.
je vous informerai bien-sûr des suites.
MYR
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

Un préparateur norvégien peut vendre un réducteur à engrenage, mais le prix est un peu salé. Voila son message :
  • Hi MYR,

    Weight as pictured 67,5 kg incl. box.
    Gearbox is 3 600 USD
    Made in House – 8,5 kg

    Regards,

    Martin
Il parle de "as pictured" car je lui ai envoyé cette photo (qui vient de chez lui) pour être certains de parler de la même chose :
689906image001.jpeg
Le poids dans la configuration de cette image, le poids serait donc 67,5 kg. Sans le réducteur, il serait donc à 59 kg.


serge5694 a écrit :un embrayage serait déjà intégré au moteur, j'ai un doute, pas très bien compris, dans le cas contraire il faudrait s'en passer) ce qui laisserait environ 10 kg pour réservoir d'huile radiateur, échappement, liquide, faisceau, etc c'est juste mais...
A mon avis, il n'y a pas d'embrayage centrifuge là dedans. Si effectivement il y en a pas, pourquoi ne pas installer celui des Hirth ou des BMW TakeOff ? Ils ne sont pas très lourds.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'avance sur le projet
j’attends confirmation pour le transport du moteur
pour simplifier le montage je prendrai tous les accessoires avec le moteur, faisceau boitier radiateur réservoir d'huile pot etc, la valeur est passé à 1800€, le transport d’après simulation avec UPS serait aux alentours de 350 €
j’attends bien-sûr d'avoir le moteur pour faire les plans du réducteur mais les grandes lignes sont tracées, j'étudie en ce moment la possibilité d'intégré l’embrayage centrifuge, il est possible de le placer sur l'arbre d'hélice ce qui donnerait une forme plus fluide au moteur avec suppression d'un carter pour cet embrayage.
l'arbre d'hélice serait prolongé, au ras du carter seraient fixées les masselottes avec leurs entrainement, la cloche serait montée devant avec deux roulements sur l’arbre et l'hélice directement sur la cloche, cette cloche pourrait même recevoir le cône, du coup on aurait un embrayage de plus gros diamètre pour contrebalancer le régime réduit mais plus de carter d'embrayage et un accès super facile, ça ferait également office de prolongateur et une option facile à installer. j'ai prévu une flasque d"hélice rapporté sur l'arbre par un cône pour réduire les coûts d'usinage il faudrait donc juste changer l'arbre. un écrou freiné viendrait bloquer en une seule fois et par ordre en partant de l'avant : 1er roulement (de cloche), entretoise, 2eme roulement, bague d’appuis et support de masselottes solidarisé à l'arbre par un cône
l'arbre d'hélice serait monté dans le carter de la façon suivante en partant de l'arrière : écrous bague pour joint spi, roulement à double contact oblique dont le support de la cage extérieure (carter arrière) serait repris sur la culasse (pour l'admin la reprise sur le cache culbu n'est pas possible) ensuite entretoise de calage pour aligner l'engrenage aux autres, engrenage monté sur cône et la partie avant du réducteur recevra un roulement classique libre sur l'arbre plus joint spi.
pour la puissance un régulateur sur la commande de gaz pourrait la réduire afin de ne pas dépasser les 100cv mais rien empêcherait le moteur de prendre plus de régime. l'hélice pourrait être calée pour avoir le régime où les 100cv sont disponibles, environ 5500 tr (pour le Genesis à injection) pour la montée max ou le point fixe et ensuite en palier le moteur pourra prendre plus de régime sans dépasser les 100cv autorisés et donc l'appareil continuerait à accélérer. on aurait par exemple suivant le taux de réduction une plage de régime d'hélice de 2200 à 2700 tr ou les 100cv seraient disponible sur toute cette plage.

quelle sont vos diamètres d'hélice? c'est juste pour évaluer un taux de réduction qui pourrait convenir au plus grand nombre. même si se moteur ne sera jamais monté sur votre appareil ça m'aide d'avoir un soutien, vos réflexions, et idées.
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