Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par jplandez »

JETHRO a écrit :
MYR a écrit :http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=126
Voila quelque chose d'intéressant ...
Selon moi, les courroies mériteraient d'être totalement séparées par une plaque, et l'ensemble mieux encagé.
La position de l'hélice montre qu'elle tourne dans le sens horaire, pour un observateur qui serait dans le poste de pilotage
yamaha2.jpeg

Eh bien voilà une excellente photo : nous avions raison tous les deux, toi pour le sens de rotation moteur sens tractif, moi, parce que pensais que le texte que tu citais se rapportait plutôt à un moteur monté en propulsif.
Comme quoi... ainsi que tu le dis, on va finir par y arriver ! :lol:

Cordialement,
Y'a deux choses qui m'interpellent sur le montage :
-L'effort radial de tension de courroies qu'encaisse le palier avant du vilo,
-La reprise des efforts de traction de l'hélice, encaissée par une plaque plane. (tellement la plaque avant semble symbolique..).Ca me parait pas très "mécanique"...
Mais, comme il dit, il fait tout "off the scratch"..!. :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
L'injection électronique a permis de gagner beaucoup en conso sur les voitures. La question est pourquoi ?. Couper le débit quand le papillon est fermé..
Tu est complètement à côté de la plaque : renseignes toi mieux...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit :
jplandez a écrit :
L'injection électronique a permis de gagner beaucoup en conso sur les voitures. La question est pourquoi ?. Couper le débit quand le papillon est fermé..
Tu est complètement à côté de la plaque : renseignes toi mieux...
Je ne vois pas ce que ce genre de réponse , basé de plus sur une citation partielle, apporte à la discussion :evil:

Si je suis à côté de la plaque, merci d'expliquer pourquoi.. 8-)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

Et voila une réalisation de Martin Schanche (ex grand rallyeman norvégien) http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=229
Malheureusement, l’arbre d’hélice est trop bas ...
Ca ne peut aller que sur les aéronefs propulsifs (pusher), ou sur les tractifs dont le capot serait une imitation des moteurs en étoile.
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
swiftlightpas a écrit : Tu est complètement à côté de la plaque : renseignes toi mieux...
Je ne vois pas ce que ce genre de réponse , basé de plus sur une citation partielle, apporte à la discussion :evil:

Si je suis à côté de la plaque, merci d'expliquer pourquoi.. 8-)
Je ne vais pas réexpliquer pour la 10° fois les tenants et aboutissants de la gestion électronique d'un moteur en comparaison avec un moteur à carbu et pourquoi pas à allumage par rupteurs ou à magnéto (qui n'est pas plus fiable mais peut se passer de batterie), car certains n'aiment pas non plus les allumages électroniques pour des raisons qui leur sont propres...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par swiftlightpas »

[quote="MYR"]http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=126
yamaha2.jpeg
Ce qui saute aux yeux dans ce montage, outre les 2 courroies parallèles qui sont une erreur, c'est le petit diamètre de la poulie moteur (mauvais pour la tenue de la courroie) en regard de la poulie menée (grand rapport de réduction à cause du moteur très rapide), bref moi ça ne m'inspire pas confiance...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit : Je ne vais pas réexpliquer pour la 10° fois les tenants et aboutissants de la gestion électronique d'un moteur en comparaison avec un moteur à carbu et pourquoi pas à allumage par rupteurs ou à magnéto (qui n'est pas plus fiable mais peut se passer de batterie), car certains n'aiment pas non plus les allumages électroniques pour des raisons qui leur sont propres...
Certains n'ont tout simplement pas envie de se retrouver sans moteur, en l'air, alors qu'ils l'acceptent sans problème sur la route, dans leur bagnole..
Ca me parait être une raison suffisante pour se poser des questions...

Personne ne nie les avantages de la gestion électronique du moteur.. sur les bagnoles (et les motos).
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

Voila quelqu’un qui a du stock, du coté du Colorado aux USA :
http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=264
Image
Image
Finalement cette boite à gauche de l'image, elle devrait rassurer pour les efforts axiaux ! non ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

En 2008, cette personne avait acquis (ou proposait ?) des GENESIS pour un prix variant de 2500 $ à 3200 $ selon le kilométrage ...
(des US $, pas des € ...)
Maintenant, ça a dû augmenter, mais peut-être pas tant ...
On est loin des tarifs de Rat(ox) ...
http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=256
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=229

Je ne comprends pas bien ces chiffres :
flyboat a écrit :This man with name Martin Schanche (picture Yamaha1) is a guru in engine and transmission.
He have constructed a aircraft engine with the tree cylinder 1050ccm Yamaha engine as basis.
The ECU is from MoTeC
Girbox is ratio 3.21:1 and is constructed to handle up to 500hp and with a TBO at least 10 000 hour.
The shaft fit Rotax propeller and a huge other standard.
The engine with this turbo is rated from 160 hp to 225 hp.
Torque from 150 to 200 nm.
You can download the dynometer test here
http://www.flyboat.no/Yamaha/Yamaha.pdf ---- LIEN MORT MALHEUREUSEMENT ....

Short sumary:
60% trottle 4000 rpm 82 hp 146 nm 0,28 kg (4.06 PSI) turbo pressure.
60% trottle 7800 rpm 128 hp 118 nm 0,36 kg (5.22 PSI) turbo pressure.
75% trottle 4000 rpm 84 hp 150 nm 0,32 kg (4.64 PSI) turbo pressure.
75% trottle 7800 rpm 179 hp 165 nm 0,54 kg (7.83 PSI) turbo pressure.
100% trottle 4000 rpm 85 hp 153 nm 0,34 kg (4.93 PSI) turbo pressure.
100% trottle 7800 rpm 224 hp 205 nm 0,71 kg (10.30 PSI) turbo pressure.

Martin Schanche sell complete gearbox to the Yamaha, and ECU programmed to this engine.

Regards
Erik
Norway
On constate que ce préparateur peut sortir toute une cavalerie de ce moteur (224 hp ???). Ce n'est "peut-être" pas le cas de certains moteurs d'architecture différente, où on n'est même pas arrivé à sortir les 100 hp commerciaux ... (manifestement, pour une certaine autre marque, ils n'ont pas été capables d'atteindre ce seuil psychologique pour égaler la concurrence ...).
J'entre dans un hors sujet (tant-pis) : les moteurs à prise directe ont moins de couple que les moteurs réductés (on entend systématiquement le contraire). Au bout du compte, on obtient parfois de vrais veaux ...
Il est vrai qu'un moteur comme le GENESIS peut paraitre inquiétant avec ses hauts rpm (on ne sait d'ailleurs même pas à combien il tourne ...). Si on le fait tourner à 100 hp au lieu des 120 hp, ce régime ne peut-il pas être considérée comme raisonnable ? C'est du moins ce que disent des éminents adhérents de ce forum qui estiment que les moteurs de motos (et donc les moteurs de ski-doo) sont extrêmement solides (en raison de leur technologie, leurs matériaux, etc.).
Il faut bien se dire aussi que en croisière économique on est bien loin des 100 hp. Peut-être à 60 hp ou un peu plus ? c'est dire la moitié, voire un peu plus de la moitié des 120 hp max pour lesquels ce moteur est prévu.
Donc pour moi : ce moteur est une option à tester ...
Je suis prêt à ...
Ce ne serait qu'une question de moyens.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par jplandez »

Admin : merci de ne pas reprendre des citations immenses. J'ai élagué ...
MYR a écrit :http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=229
flyboat a écrit :This man with name Martin Schanche (picture Yamaha1) is a guru in engine and transmission.
The engine with this turbo is rated from 160 hp to 225 hp.
Short sumary:
60% trottle 4000 rpm 82 hp 146 nm 0,28 kg (4.06 PSI) turbo pressure.
60% trottle 7800 rpm 128 hp 118 nm 0,36 kg (5.22 PSI) turbo pressure.
75% trottle 4000 rpm 84 hp 150 nm 0,32 kg (4.64 PSI) turbo pressure.
75% trottle 7800 rpm 179 hp 165 nm 0,54 kg (7.83 PSI) turbo pressure.
100% trottle 4000 rpm 85 hp 153 nm 0,34 kg (4.93 PSI) turbo pressure.
100% trottle 7800 rpm 224 hp 205 nm 0,71 kg (10.30 PSI) turbo pressure.
Martin Schlanche sera bientôt questionné ...
Turbocompresse, tu peux facilement doubler la puissance d'un moteur, tout dépend du temps dont tu as besoin qu'il tourne.

A mon avis, celui là à 235cv, il doit avoir une durée de vie d'une dizaine d'heures, ca dépend de ce qu'on veut fait faire avec.. des courses à réno ? peut être.. mais pas autre chose.
De nombreux moteurs de moto sortent autour de 200cv, en atmosphérique.. turboCompressés, tu peux les pousser à 400cv.. pêndant quelques minutes...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

jplandez a écrit :Turbocompresse, tu peux facilement doubler la puissance d'un moteur, tout dépend du temps dont tu as besoin qu'il tourne.

A mon avis, celui là à 235cv, il doit avoir une durée de vie d'une dizaine d'heures, ca dépend de ce qu'on veut fait faire avec.. des courses à réno ? peut être.. mais pas autre chose.
De nombreux moteurs de moto sortent autour de 200cv, en atmosphérique.. turboCompressés, tu peux les pousser à 400cv.. pêndant quelques minutes...
La course à la puissance n'a aucun sens. J'ignore pourquoi ce client a voulu une telle puissance. On peut seulement remarquer que ce moteur tient le coup (ou est censé tenir le coup) alors que d'autres auraient craché toutes leurs dents. De toutes façons, pour nos ULM, il n' y a pas besoin de plus de 80 hp au décollage. 100hp est une sécurité agréable. En revanche, on a parfois besoin de conserver cette puissance en altitude. Tout le monde ne vole pas qu'en plaine ou au bord de la mer. La puissance n'est pas forcément une lubie pour aller vite. C'est parfois aussi pour avoir une bonne vitesse verticale, ou pour redécoller en altitude sans se prendre les pieds dans le barbelé.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionnage de moteurs de motos ?

Message par MYR »

serge5694 a écrit :en amerique des petites serie se monte sur autogire et sur hélico
j'ai lu quelque part 108 livres pour le poid du 3 cyl nu semble t-il mais rien de sur.
C'est ce que je crois avoir lu également. En revanche je suis sûr du chiffre tout équipé et prêt à voler : 145 livres, c'est à dire 65,77 kg.

Admin : Le sujet GENESIS continue dans un sujet spécifique : Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?.
Ce sujet d'ici sert à recenser les différents moteurs de motos qui seraient peut-être avionables.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par jplandez »

MYR a écrit :
jplandez a écrit :Turbocompresse, tu peux facilement doubler la puissance d'un moteur, tout dépend du temps dont tu as besoin qu'il tourne.

A mon avis, celui là à 235cv, il doit avoir une durée de vie d'une dizaine d'heures, ca dépend de ce qu'on veut fait faire avec.. des courses à réno ? peut être.. mais pas autre chose.
De nombreux moteurs de moto sortent autour de 200cv, en atmosphérique.. turboCompressés, tu peux les pousser à 400cv.. pêndant quelques minutes...
La course à la puissance n'a aucun sens. J'ignore pourquoi ce client a voulu une telle puissance. On peut seulement remarquer que ce moteur tient le coup (ou est censé tenir le coup) alors que d'autres auraient craché toutes leurs dents. De toutes façons, pour nos ULM, il n' y a pas besoin de plus de 80 hp au décollage. 100hp est une sécurité agréable. En revanche, on a parfois besoin de conserver cette puissance en altitude. Tout le monde ne vole pas qu'en plaine ou au bord de la mer. La puissance n'est pas forcément une lubie pour aller vite. C'est parfois aussi pour avoir une bonne vitesse verticale, ou pour redécoller en altitude sans se prendre les pieds dans le barbelé.
Je pense simplement (c'est un compétiteur) qu'il vise la clientèle de ceux qui vont à Reno ou similaires. Sa bouzine sort certainement les cv qu'il annonce. Il oublie de dire pendant combien de temps.
Ce dont on besoin la plupart d'entre nous, c'est un moteur qu'on peu solliciter manètte à fond au décollage et aux trois quart en croisière, et ce pendant longtemps.
Et on a pas envie de changer de moteur à chaque vol.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du moteur 3 cylindres Genesis Yamaha ?

Message par MYR »

jplandez a écrit :Je pense simplement (c'est un compétiteur) qu'il vise la clientèle de ceux qui vont à Reno ou similaires. Sa bouzine sort certainement les cv qu'il annonce. Il oublie de dire pendant combien de temps.
Ce dont ont besoin la plupart d'entre nous, c'est un moteur qu'on peu solliciter manètte à fond au décollage et aux trois quart en croisière, et ce pendant longtemps.
Et on a pas envie de changer de moteur à chaque vol.
Martin Schlanche prépare en ce moment un 912 pour un ami avec une injection et un turbo basse pression. L'accent est mis sur la fiabilité. Comme j'en ai très souvent des échos précis, je peux dire que c'est du travail très sérieux. Comme mon attention n'a été attiré que par cette réalisation ci, je ne me suis jamais intéressé au reste de ses activités. J'en saurai davantage dans quelques temps. Selon moi, il a une clientèle très confidentielle, et travaille dans l'aéronautique à la demande pour des cas ponctuels (probablement parce que il n'est pas connu dans le milieu plutôt que par volonté). Quelque chose me dit que ses réalisations aéronautiques ne sont que le résultat de demandes de clients, plutôt que d'une démarche de sa part.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »