Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

Je recopie ici mon message qui était dans un sujet plus généraliste.

Et voilà le résultat !!!
Première poulie trop petite, ou autre problème, cela fait réfléchir sur la nécessité d'un système fiable pour ce moteur qui tourne vite ...
Nous voyons au passage une indication du régime max, mais il est peut-être bridé par l'hélice. Une courbe puissance-couple serait la bienvenue.
MYR a écrit :No comments. Il s'agit d'une courroie de Yamaha Genesis avionné. Il parle de cevlar, c'est certainement du kevlar.


http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=102
flyboat a écrit :Belt drive on Yamaha. Be careful

I hade 50mm cevlar toothed belt on Yamaha with injection and turbo.

The problem was not the power.
The propeller setting was 8000 rpm at full throttle.
When i throttle back the sound and vibration was some different in 5400 to 5800 rpm.
At that time i did not know why sound and vibration was different in that rpm area.
So in the beginning i did not use that rpm. when i use 6000 rpm or more, it was ok.

One day i was instructing a student, we get in a updraft, the student's learning mission was speed and direction (first hour).
I then throttle back to 5800 rpm to keep same hight. The strange sound and feeling was there, but since i did not know what this was i keep on flying whit that rpm.
Afte 2 minuts it was bang and no propulsion.

So the problem with belt drive system can be destructive internal vibration on specific rpm area.
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
Certains n'ont tout simplement pas envie de se retrouver sans moteur, en l'air, alors qu'ils l'acceptent sans problème sur la route, dans leur bagnole..
Ca me parait être une raison suffisante pour se poser des questions...

Personne ne nie les avantages de la gestion électronique du moteur.. sur les bagnoles (et les motos).
ça fait 32ans que je roule en voiture (exclusivement à essence sauf obligation professionnelle) et j'ai très bien connu les moteurs à carburateur et allumage par rupteurs, pourtant les quelques pannes que j'ai eues ça n'a été que sur ces voitures là, jamais sur une voiture à allumage électronique et injection, d'ailleurs au retour d'une mission de 2 mois au début des années 80 , ma voiture à injection pourtant déjà un peu fatiguée (de 1974) a été la seule à démarrer (à l'époque quasiment personne ne roulait en diesel) :lol:
Les pannes sur moteur à essence sont devenues anecdotiques avec un entretient des plus minimes grâce...à l'électronique...mais je suppose que vous roulez en diesel alors vous ne savez pas ...
La gestion électronique appliquée à un moteur dont la conception date pourtant de la seconde guerre mondiale , le Vedenyev Russe très apprécié par les Américains, a permi de réduire sa consommation horaire de 30%, rien que ça...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit : Les pannes sur moteur à essence sont devenues anecdotiques avec un entretient des plus minimes grâce...à l'électronique...mais je suppose que vous roulez en diesel alors vous ne savez pas ...
La gestion électronique appliquée à un moteur dont la conception date pourtant de la seconde guerre mondiale , le Vedenyev Russe très apprécié par les Américains, a permi de réduire sa consommation horaire de 30%, rien que ça...
Tu as eu plus de chance que moi.
Les seules voitures qui m'ont laissé en rade au bord de la route sont ma R21TXI et ma mégane (essence : actuelle : pas de diesel chez moi)
Les précédentes (R8, Simca1100, Datsun, et Lancia Delta), à carbus, ne me l'ont jamais fait.
Sur les injections : c'était le circuit puissance bobine HS (aléatoirement !) et sur la mégane, un faux contact au capteur de PMH.
J'ai jamais eu de panne moteur totale en avion, meme si parfois quelques cafouillages.

En tous cas, pour ma part, si j'opte pour un moteur à injection, je serai très vigilant à une qualité de montage du boitier et du faisceau irréprochable, et surtout en ne lésinant pas sur les composants (breakers, contacteurs, etc..) Quand on voit des montages avec des cosses de chez bricorama, ca fait un peu peur.

Mon raisonnement est peut être simpliste, mais sur un moteur d'avion classique (comme quelque part le rotax), il y'a peu de risques qu'une panne extérieure au moteur entraine l'arrêt, tant que le tuyau àmène de l'essence et que rien ne met à la masse les magnétos. Alors qu'avec l'injection électronique, de nombreux composants extérieurs au moteur peuvent entrainer l'arrêt du moteur.

En tous cas, avant de choisir mon moteur, je trouve légitime de décortiquer cet aspect. Les avantages de l'injection électronique sont indéniables et globalement la fiabilité aussi, toutefois, on compare surtout deux époques (les carbus avant et l'injection aujourd'hui). Et je ne voudrais pas payer une économie de carburant par un risque accru de cimetière anticipé.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit :
Tu as eu plus de chance que moi.
Les seules voitures qui m'ont laissé en rade au bord de la route sont ma R21TXI et ma mégane (essence : actuelle : pas de diesel chez moi)

Sur les injections : c'était le circuit puissance bobine HS (aléatoirement !) et sur la mégane, un faux contact au capteur de PMH.


Mon raisonnement est peut être simpliste, mais sur un moteur d'avion classique (comme quelque part le rotax), il y'a peu de risques qu'une panne extérieure au moteur entraine l'arrêt, tant que le tuyau àmène de l'essence et que rien ne met à la masse les magnétos. Alors qu'avec l'injection électronique, de nombreux composants extérieurs au moteur peuvent entrainer l'arrêt du moteur.
Ah , voilà c'est parceque c'était des Renault, et non pas parcequ'il y avait de l'électronique :lol:
Sur les moteurs de voitures modernes, il y a une bobine par bougie...Quand aux magnétos, elle n'offrent pas plus de sécurité que l'allumage à rupteurs des anciennes voitures: la technique de production de l'étincelle est la même et avec les mêmes inconvénients mais en pire (étincelle très faible surtout à bas régime)

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que nous faisons de l'ulm et un vrai ulm est sensé ne pas s'aventurer dans des coins non posables en cas de panne moteur (ou s'il en survole, c'est avec beaucoup de gaz dessous pour pouvoir s'en éloigner) et doit pouvoir se poser court sur un terrain cahoteux en cas de panne moteur...ce n'est que certains pilotes, en particulier ceux issus de l'aviation certifiée, qui ont "pourri" cette philosophie en recherchant les mêmes performances que des avions, voir plus, sur des ulm, mais en important les inconvénients des avions...
Si ça ne tenait qu'à moi, seuls les ulm style G1 ou Skyranger seraient autorisés et pas les missiles qui posent à 100km/h sur des pistes de 1km de long lisses comme un billard pour ne pas péter leur train ultra fragile...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit :
jplandez a écrit :
Tu as eu plus de chance que moi.
Les seules voitures qui m'ont laissé en rade au bord de la route sont ma R21TXI et ma mégane (essence : actuelle : pas de diesel chez moi)

Sur les injections : c'était le circuit puissance bobine HS (aléatoirement !) et sur la mégane, un faux contact au capteur de PMH.


Mon raisonnement est peut être simpliste, mais sur un moteur d'avion classique (comme quelque part le rotax), il y'a peu de risques qu'une panne extérieure au moteur entraine l'arrêt, tant que le tuyau àmène de l'essence et que rien ne met à la masse les magnétos. Alors qu'avec l'injection électronique, de nombreux composants extérieurs au moteur peuvent entrainer l'arrêt du moteur.
Ah , voilà c'est parceque c'était des Renault, et non pas parcequ'il y avait de l'électronique :lol:
Sur les moteurs de voitures modernes, il y a une bobine par bougie...Quand aux magnétos, elle n'offrent pas plus de sécurité que l'allumage à rupteurs des anciennes voitures: la technique de production de l'étincelle est la même et avec les mêmes inconvénients mais en pire (étincelle très faible surtout à bas régime)

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que nous faisons de l'ulm et un vrai ulm est sensé ne pas s'aventurer dans des coins non posables en cas de panne moteur (ou s'il en survole, c'est avec beaucoup de gaz dessous pour pouvoir s'en éloigner) et doit pouvoir se poser court sur un terrain cahoteux en cas de panne moteur...ce n'est que certains pilotes, en particulier ceux issus de l'aviation certifiée, qui ont "pourri" cette philosophie en recherchant les mêmes performances que des avions, voir plus, sur des ulm, mais en important les inconvénients des avions...
Si ça ne tenait qu'à moi, seuls les ulm style G1 ou Skyranger seraient autorisés et pas les missiles qui posent à 100km/h sur des pistes de 1km de long lisses comme un billard pour ne pas péter leur train ultra fragile...
Sur ma mégane, il avait bien une bobine pour chaque bougie. Quand une à pété, les trois autres ont suivi.. Renault m'a dit : "eh oui.. On a changé de fournisseur.. et c'est vrai.. depuis .. plus de problèmes"

c'est exact, étant un ex de l'aviation générale, mais il me semble qu'on a droit de cité dans ce forum. Comme je n'ai pas envie de faire des ronds dans le voisinage du terrain, même si c'est agréable, mais de voyager,
Sur le fond, je suis d'accord, il me semble qu'il faudrait une catégorie intermédiaire "LSA" ? entre les avions et les ULM. Tant les contraines sont différentes (au delà du MTOW). Quand je vois les vitesses d'approche en MCR ou WT9 ou autres similaires, ca ressemble plus à vacher un DR400 qu'un G1.Donc, les problématiques moteur sont différentes..
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : c'est exact, étant un ex de l'aviation générale, mais il me semble qu'on a droit de cité dans ce forum. Comme je n'ai pas envie de faire des ronds dans le voisinage du terrain, même si c'est agréable, mais de voyager,
Sur le fond, je suis d'accord, il me semble qu'il faudrait une catégorie intermédiaire "LSA" ? entre les avions et les ULM. Tant les contraines sont différentes (au delà du MTOW). Quand je vois les vitesses d'approche en MCR ou WT9 ou autres similaires, ca ressemble plus à vacher un DR400 qu'un G1.Donc, les problématiques moteur sont différentes..
Je n'ai rien contre les "avionneux", c'est juste la phylosophie qui est très différente (surtout quand on voit les approches interminables des avions avec une pente "à la 747" accroché à l'hélice avec une confiance absolue dans leur moteur, là ou en ulm on descend plein volet, moteur au ralenti et s'abstenant d'y toucher, bon entraînement à la gestion de panne moteur...), quand à faire des ronds autour du terrain, je n'en ai fait que durant mon instruction, après c'était que des nav au dessus du relief, mais assez haut pour pouvoir planer vers des zones moins accidentées en cas de pépin moteur...
Je connais 3 gars qui ont sillonné la France en long en large et en travers et même pour certains les pays environnants en ulm Skyranger, Yuma et Tétras, et ce sont tous de vrais ulm à capacité TT (même si le Yuma était à l'époque très lourd, ça décrochait à ~50km/h...)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit : Je n'ai rien contre les "avionneux", c'est juste la phylosophie qui est très différente (surtout quand on voit les approches interminables des avions avec une pente "à la 747" accroché à l'hélice avec une confiance absolue dans leur moteur, là ou en ulm on descend plein volet, moteur au ralenti et s'abstenant d'y toucher, bon entraînement à la gestion de panne moteur...), quand à faire des ronds autour du terrain, je n'en ai fait que durant mon instruction, après c'était que des nav au dessus du relief, mais assez haut pour pouvoir planer vers des zones moins accidentées en cas de pépin moteur...
Je connais 3 gars qui ont sillonné la France en long en large et en travers et même pour certains les pays environnants en ulm Skyranger, Yuma et Tétras, et ce sont tous de vrais ulm à capacité TT (même si le Yuma était à l'époque très lourd, ça décrochait à ~50km/h...)
Il n'y a pas que les différences d'approche en pilotage,
J'ai fait pas mal de remorquage planeur, ou à partir du largage c'est tout réduit (sauf ce qu'il faut pour pas bouziller les culasses) , jusqu'au toucher. Avec en finale 90 plein volets sur le Rallye.
Mais le rallye c'était le rallye, avec ses becs auto.. Ca m'inquiétait pas trop de devoir aller dans un champ.

Maintenant, (je vais les appeler les LSA) les avions légers modernes sont très fins, et sans AF comme les planeurs. Et la vache est plus délicate. Même si on est habitué à la panne moteur, c'est plus délicat.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : Il n'y a pas que les différences d'approche en pilotage,
J'ai fait pas mal de remorquage planeur, ou à partir du largage c'est tout réduit (sauf ce qu'il faut pour pas bouziller les culasses) , jusqu'au toucher. Avec en finale 90 plein volets sur le Rallye.
Mais le rallye c'était le rallye, avec ses becs auto.. Ca m'inquiétait pas trop de devoir aller dans un champ.

Maintenant, (je vais les appeler les LSA) les avions légers modernes sont très fins, et sans AF comme les planeurs. Et la vache est plus délicate. Même si on est habitué à la panne moteur, c'est plus délicat.
En instruction en tout cas ce n'est pas du tout pareil, je me souviens bien d'une attente interminable (j'ai dû couper le moteur au point d'attente car il menaçait de surchauffer...) d'un avion en instruction sur un aérodrome lorrain , qui faisait des tours de piste à perte de vue avec des longues finales plates à n'en plus finir: (ce connard en ulm n'a qu'à attendre...) :evil:
Et tous les avions que j'ai vus en finale sur différents aérodromes la faisaient 9 fois sur 10 au moteur avec très faible pente (en cas de panne c'était la gamelle garantie, d'ailleurs c'est arrivé dans mon coin à un DR400 en finale, après la panne du moteur , étouffé par un défaut de conception de la boîte à air, en vulgaire tôle d'acier ordinaire peinte à l'intérieur (...) bravo les avions certifiés (et les serrures de 2cv étaient aussi certifiées ?) :lol:
Oui les moteurs à air tout réduit après une montée, ils n'aiment pas du tout...le Rallye posait en effet ~aussi court qu'un ulm bien qu'approchant plus vite...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

sa derive, revenons à notre moteur,
a lire presse specialisé canadienne:
http://www.yamaha-motor.ca/technology/p ... 120_fr.pdf

courbe de puissance:
http://www.yamaha-motor.com/sport/sno/tech_eng.aspx

liste des piece chez yamaha:
http://www.yamaha-motor.ca/partscatalogue/?group=S
accepté
motoneige cylindré 801
model FX NYTRO R-TX SE -RFX10RSS
année 2011
Dernière modification par serge5694 le 28 nov. 2011, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

swiftlightpas a écrit : Et tous les avions que j'ai vus en finale sur différents aérodromes la faisaient 9 fois sur 10 au moteur avec très faible pente (en cas de panne c'était la gamelle garantie, d'ailleurs c'est arrivé dans mon coin à un DR400 en finale, après la panne du moteur , étouffé par un défaut de conception de la boîte à air, en vulgaire tôle d'acier ordinaire peinte à l'intérieur (...) bravo les avions certifiés (et les serrures de 2cv étaient aussi certifiées ?) :lol:
Oui les moteurs à air tout réduit après une montée, ils n'aiment pas du tout...le Rallye posait en effet ~aussi court qu'un ulm bien qu'approchant plus vite...
C'est vrai, que les PPL ne sont plus entrainés à l'atterrisage en campagne. Il y' quelques 25 ans , ca faisait partie du brevet TT , avec l'examinateur qui ne manquait de le faire faire en fin d'exam, quand tu est bien fatigué des détournements et autres exercices de décrochage.
J'ai pas trop de stress à devoir vacher un planeur (avec les AF, ca descend fort), ou un ULM lent et léger, et même un Rallye. Je m'inquiète plus avec un WT9 pour faire la même chose...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :sa derive, revenons à notre moteur,
a lire presse specialisé canadienne:
http://www.yamaha-motor.ca/technology/p ... 120_fr.pdf

courbe de puissance:
http://www.yamaha-motor.com/sport/sno/tech_eng.aspx

liste des piece chez yamaha:
http://www.yamaha-motor.ca/partscatalogue/?group=S
accepté
motoneige cylindré 801
model FX NYTRO R-TX SE -RFX10RSS
année 2011

D'aprés les courbes de puissance,le 130 me semble plus interéssant, car les 100 ch sont délivrés autour de 5500 tr/mn, alors que ce moteur atteint les 10000!!
ça laisse une sacrée marge de fiabilité( pour les inquiets !!).Tandis que le 120, les delivre autour des 7000.Sachant que, c'est à tres peu de choses pres le meme moteur, il me parait comme un choix plus judicieux..Si ça ne tenait qu'a moi, j'opterais direct pour le 150 !! il est certainement plus lourd, mais pas tant que ça, il derive du bloc de la R1, avec la boite et l'embrayage en moins, sachant que le bloc R1 tourne autour des 80 kgs, le 150 avoisinerait les 75..A vue de nez!! On peut toujours réver!!
Il pese combien le 912 ? ..Et là, de la marge de sécurité, on va pouvoir en revendre..!


Admin : Un sujet spécifique pour le GENSIS 150 hp a été ouvert.
Cilquez ici pour y aller : Avionage du moteur 4 cylindres Genesis Yamaha ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :en amerique des petites serie se monte sur autogire et sur hélico
j'ai lu quelque part 108 livres pour le poid du 3 cyl nu semble t-il mais rien de sur.
Admin : Le sujet GENESIS continue dans un sujet spécifique : Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha .
Ce sujet d'ici servira à recenser les différents moteurs de motos qui seraient peut-être avionables.

N'y a t-il pas un moyen de trouver les coordonnées de cet entreprise?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :

D'aprés les courbes de puissance,le 130 me semble plus interéssant, car les 100 ch sont délivrés autour de 5000 tr/mn, alors que ce moteur atteint les 10000!!
ça laisse une sacrée marge de fiabilité( pour les inquiets !!).Tandis que le 120, les delivre autour des 7000.Sachant que, c'est à tres peu de choses pres le meme moteur, il me parait comme un choix plus judicieux..Si ça ne tenait qu'a moi, j'opterais direct pour le 150 !! il est certainement plus lourd, mais pas tant que ça, il derive du bloc de la R1, avec la boite et l'embrayage en moins, sachant que le bloc R1 tourne autour des 80 kgs, le 150 avoisinerait les 75..A vue de nez!! On peut toujours réver!!
Il pese combien le 912 ? ..Et là, de la marge de sécurité, on va pouvoir en revendre..!

dès que j'ai du temps je trace la courbe de couple.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par ERIC 45 »

100ch autour de 5500tr/min pour le 130

Le post précédent prête à confusion et mélange le texte du 130 et la courbe puissance du 150

Admin : OK. Reçu. Le post précédent a été enlevé pour former un sujet spécifique pour le GENSIS 150 hp.
Il n'y a aura plus de confusion.
Cilquez ici pour y aller : Avionage du moteur 4 cylindres Genesis Yamaha ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Généralités sur Avionage 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

serge5694 a écrit :
dès que j'ai du temps je trace la courbe de couple.
pour la courbe de couple voir l(explication que j'ai donné dans le post "Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres"
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »