http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=229
Je ne comprends pas bien ces chiffres :
flyboat a écrit :This man with name Martin Schanche (picture Yamaha1) is a guru in engine and transmission.
He have constructed a aircraft engine with the tree cylinder 1050ccm Yamaha engine as basis.
The ECU is from MoTeC
Girbox is ratio 3.21:1 and is constructed to handle up to 500hp and with a TBO at least 10 000 hour.
The shaft fit Rotax propeller and a huge other standard.
The engine with this turbo is rated from
160 hp to 225 hp.
Torque from 150 to 200 nm.
You can download the dynometer test here
http://www.flyboat.no/Yamaha/Yamaha.pdf ---- LIEN MORT MALHEUREUSEMENT ....
Short sumary:
60% trottle 4000 rpm 82 hp 146 nm 0,28 kg (4.06 PSI) turbo pressure.
60% trottle 7800 rpm 128 hp 118 nm 0,36 kg (5.22 PSI) turbo pressure.
75% trottle 4000 rpm 84 hp 150 nm 0,32 kg (4.64 PSI) turbo pressure.
75% trottle 7800 rpm 179 hp 165 nm 0,54 kg (7.83 PSI) turbo pressure.
100% trottle 4000 rpm 85 hp 153 nm 0,34 kg (4.93 PSI) turbo pressure.
100% trottle 7800 rpm 224 hp 205 nm 0,71 kg (10.30 PSI) turbo pressure.
Martin Schanche sell complete gearbox to the Yamaha, and ECU programmed to this engine.
Regards
Erik
Norway
On constate que ce préparateur peut sortir toute une cavalerie de ce moteur (224 hp ???). Ce n'est "peut-être" pas le cas de certains moteurs d'architecture différente, où on n'est même pas arrivé à sortir les 100 hp commerciaux ... (manifestement, pour une certaine autre marque, ils n'ont pas été capables d'atteindre ce seuil psychologique pour égaler la concurrence ...).
J'entre dans un hors sujet (tant-pis) : les moteurs à prise directe ont moins de couple que les moteurs réductés (on entend systématiquement le contraire). Au bout du compte, on obtient parfois de vrais veaux ...
Il est vrai qu'un moteur comme le GENESIS peut paraitre inquiétant avec ses hauts rpm (on ne sait d'ailleurs même pas à combien il tourne ...). Si on le fait tourner à 100 hp au lieu des 120 hp, ce régime ne peut-il pas être considérée comme raisonnable ? C'est du moins ce que disent des éminents adhérents de ce forum qui estiment que les moteurs de motos (et donc les moteurs de ski-doo) sont extrêmement solides (en raison de leur technologie, leurs matériaux, etc.).
Il faut bien se dire aussi que en croisière économique on est bien loin des 100 hp. Peut-être à 60 hp ou un peu plus ? c'est dire la moitié, voire un peu plus de la moitié des 120 hp max pour lesquels ce moteur est prévu.
Donc pour moi : ce moteur est une option à tester ...
Je suis prêt à ...
Ce ne serait qu'une question de moyens.