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Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus

Publié : 16 déc. 2011, 05:47
par MYR
serge5694 a écrit :quelques moteur trouvé sur le net, j'aime bien le MKV4 a injection direct, pèse 59kg.
http://www.auto-buzz.com/motus-kmv4-ls7 ... 17502.html
On en découvre tous les jours !
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  • Quand les américains sont déçus, ils deviennent créatifs. Lors de la fin de Buell et du V2 maxi-coupleux de provenance Harley, une bande de jeunes décide de fabriquer son propre moteur 100% US en sciant en deux un moteur ultra-connu : le Chevrolet LS7.

    Tout par d’une demande. Aux USA, l’industrie moto est en chute libre : Harley ne fabrique plus de moteurs très performants et Buell est mort. Buell, sacrée dossier : c’était simplement le fabricant des motos les plus sexy de la planète avec, à l’origine, des moteurs Harley. Récemment, HD, ne fournissait plus Erik Buell qui s’était tournée vers Rotax, plus intéressant mais moins exotique (Aprilia, BMW et KTM se fournissent chez Rotax). Donc, il n’y a plus de « petit moteur » américain digne d’être placé dans une moto ou une petite voiture. Il fallait faire quelquechose.

    L’idée de départ est bonne, faire un V4 d’un V8. C’est possible et visiblement « simple » selon les ingénieurs de Motus. En revanche, la cylindrée est revue à la baisse, les 7.0L installés dans les Corvette sont divisés plus que par deux puisque le V4 aligne 1645cc. Mais l’innovation dans ce V4, c’est la technologie d’injection directe en rampe commune, encore peu (ou pas) utilisée sur les moteurs de moto. Si les pistons semblent de la même dimension (presque) c’est plus la course qui semble réduite et aboutit à cette »petite » cylindrée, pourtant très importante pour un moteur de moto. Ce V4, fabriqué par Katec est très compact, il est utilisé dans les motos Motus, l’équipe à l’origine du projet KMV4. Pour les performances : 140 chevaux à 7800trs/min avec une zone rouge à 8000trs/min. Un très beau moteur à haut-rendement pour une belle sonorité (en fin de vidéo).

Le problème avec un tel moteur c'est qu'il est américain (donc même si il était disponible, il serait loin)
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Motus KMV4 (américain)

Publié : 16 déc. 2011, 08:34
par Walliec
serge5694 a écrit :quelques moteur trouvé sur le net, j'aime bien le MKV4 a injection direct, pèse 59kg.
59 kg dans quelle configuration ?

Hors sujet

Publié : 16 déc. 2011, 10:22
par swiftlightpas
MYR a écrit : On en découvre tous les jours !
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Aux USA, l’industrie moto est en chute libre : Harley ne fabrique plus de moteurs très performants et Buell est mort. Buell, sacrée dossier : c’était simplement le fabricant des motos les plus sexy de la planète avec, à l’origine, des moteurs Harley. Récemment, HD, ne fournissait plus Erik Buell qui s’était tournée vers Rotax, plus intéressant mais moins exotique (Aprilia, BMW et KTM se fournissent chez Rotax). Donc, il n’y a plus de « petit moteur » américain digne d’être placé dans une moto ou une petite voiture. Il fallait faire quelquechose.

L’idée de départ est bonne, faire un V4 d’un V8. C’est possible et visiblement « simple » selon les ingénieurs de Motus. En revanche, la cylindrée est revue à la baisse, les 7.0L installés dans les Corvette sont divisés plus que par deux puisque le V4 aligne 1645cc. Mais l’innovation dans ce V4, c’est la technologie d’injection directe en rampe commune, encore peu (ou pas) utilisée sur les moteurs de moto. Si les pistons semblent de la même dimension (presque) c’est plus la course qui semble réduite et aboutit à cette »petite » cylindrée, pourtant très importante pour un moteur de moto. Ce V4, fabriqué par Katec est très compact, il est utilisé dans les motos Motus, l’équipe à l’origine du projet KMV4. Pour les performances : 140 chevaux à 7800trs/min avec une zone rouge à 8000trs/min. Un très beau moteur à haut-rendement pour une belle sonorité (en fin de vidéo).[/color][/list]
Le problème avec un tel moteur c'est qu'il est américain (donc même si il était disponible, il serait loin)
Cet article est erroné, il n'y a pas de chute libre de la moto aux USA, bien au contraîre, car sont apparus des marques qui se développent très bien , y compris chez nous comme Victory (moteur spécifique de 98cv pour 1800cc) http://www.polarisindustries.com/en-us/ ... /Home.aspx
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et Indian http://www.indianmotorcycle.com/en-us/pages/home.aspx
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(les 2 marques appartiennent à Polaris, et les moteurs sont totalement différents contraîrement à ce que l'on peut croire)

Le choix de Buell est personnel (son orientation est désormais clairement supersport) http://www.erikbuellracing.com/
, si HD ne voulait plus lui vendre de moteurs, il aurait très bien pû monter des moteurs S&S comme l'a fait le Français Wakan (hé oui!) http://www.engmore.com/
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Re: Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus

Publié : 13 janv. 2012, 09:11
par R1
C´est plutot 160 ch a 7800 Rpm.

http://www.motusmotorcycles.com/kmv4.html

Tres intéressant ce moteur, il me plait bien. Il sera surement dispo d´ici 1 an ou 2! :D

Re: Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus

Publié : 13 janv. 2012, 09:44
par PapaMike
Ca c'est du moulin qui me botterait bien :)

Re: Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus

Publié : 12 mai 2013, 00:03
par kawa1135
Pour faire remonter le sujet.
Le site de Motus: http://www.motusmotorcycles.com/news.html
Quelques vidéos de la moto Motus: http://www.youtube.com/motusmotorcycles

A la fin de la vidéo ci-dessous, on entend le moteur tourner au banc.
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