ERIC 45 a écrit :Quand j'écrivais il y a un mois sur l'hérésie franco francaise des ayatolas du pro diesel, uniquement pour contourner la fiscalité,c'est confirmé ici
les nouvelles normes ne permettrons plus le diesel sur les petites voitures qui est une aberration, le diesel n'est adapté que pour les gros,les 4x4 et les poids lourds
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... etits.html
Ca fait plaisir de le lire,
Ca fait vingt ans que j'essaye de dire la même chose dans mon entourage (ex pros diesel). Le diesel s'est développé en France d'abord et en Europe sur des critères strictement fiscaux, pas techniques (du moins sur le petits moteurs). Le but était de protéger les constructeurs de la concurrence, avec "cerise sur le gateau" , la possibilité pour eux de vendre les voitures 10% + cher..(cout du moteur).
Maintenant que l'avantage fiscal se résume à peau de chagrin, on voit revenir au pas de course les constructeurs vers l'essence pour les petites voitures, et faire des progrès rapides sur les perfos, le poids et sur la consommation. Le temps qu'ils ont passé sur les petits diesels,s'il l'avaient passé sur les petits "essence", ils consommeraient 1 litre de moins.
Maintenant, quand à la possibilité d'avionner des moteurs de voiture moderne, j'ai l'impression que ca devient de plus en plus aléatoire, tant l'utilisation est différente.
D'une part, coté poids, j'ai l'impression que ce n'est pas un critère majeur pour les motoristes "voiture", il n'est que de voir la quantité d'accessoires qu'il y'a autour. Leurs critères ce sont la consommation, et les pêrfos, dans le domaine d'utilisation des voitures (urbain, sub urbain, et routier avec limitation de vitesse.).
A quoi nous servirait leur usine à gaz qui arrête le moteur au feu rouge ?, les sondes lamba, les capteurs de cliquetis, etc, quand en avion, le moteur passe la quasi totalité de son temps de fonctionnement à des régimes et puissances à peu près constants : Ralenti au sol, décollage-montée, croisière et descente..
De toutes facons, il faudrait jeter toute cette tripaille inutile et la remplacer par quelque chose de plus simple, ca veut dire refaire toute la mise au point du moteur! et de la refaire fiable du point de vue "aéro".
Et il restera toujours la conception et le cout d'un réducteur.
Tout ca pour quoi ? même si prix d'achat du moteur lui même parait faible, àprès avoir enlevé ce qui sert pas, rajouté ce qui manque, combien ca va peser, et surtout combien ca va coûter (faut pas oublier que ca ne peut être que de très petites séries).
Si le but est de concurrencer ceux qui ont pignon sur rue (les taroux, les bijaroux, les puissanceUltralégères..)il faudrait avoir les reins sacrément solides financièrement.
Sinon, ca peut être une aventure intéressante, si on est très fortuné.
Pour ma part, vous m'en excuserez, je ne vois guère mieux, dans la gamme des 100cv, pour les biplace, que le Flat Four, refroidi par air, simplicissime au maximum.