Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

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Lemans
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Daniel C a écrit :
Avec donc pour le petit modèle le défaut du moteur 2 temps, graissage aléatoire si l'admission est fermée (cas d'un descente prolongée par exemple) et serrage possible..
Oui, tout à fait. Mais, comparé avec un 2-temps, l'avantage se trouve dans la consommation et un bruit limité et agréable. Un 2-temps consomme le double d'un 4-temps en régime réduit.
L' application pour moi se trouve dans les petit machines portable (bois/jardin) et les motos et karts de compétition. Peut-être les PPG's peuvent bénéficier aussi.
Daniel C a écrit :
Quant aux autres, j’espère que d'est un graissage conventionnel. Si c'est un aérosol dans l'air d'admission, il y aura la même faiblesse que le moteur 2 temps.
Les autres ont un graissage avec de l'huile normale – pas vraiment un circuit conventionnel -
cette technologie fait part de notre brevet.
Daniel C a écrit : Dans le même genre, cela aussi ce n’est pas mal (2 temps Norton années 1975)

Je connaît le principe (ancien brevet) mais je n'ai jamais étudier ce moteur. Est-ce qu'il est aussi construit ou c'est juste le dessin qui existe?

Avant que j'oublie... j'ai visité votre site. Mes félicitations, magnifique votre avion!
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Daniel C
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Daniel C »

Lemans a écrit : Je connaît le principe (ancien brevet) mais je n'ai jamais étudier ce moteur. Est-ce qu'il est aussi construit ou c'est juste le dessin qui existe?
Un brevet similaire a été déposé en 1992
http://www.google.com/patents/US5797359

Norton a construit ce moteur dans les années 75.

Pour des infos sur le moteur et son développement voici le site

http://users.breathe.com/prhooper/opads.htm

d'où est extraite cette image

Image

Une description détaillée ...en anglais

http://aut.researchgateway.ac.nz/bitstr ... sequence=2

17 kg pour 40 kW soit 0,3 kg par cv :shock: :shock:

Même si, comme d'habitude, il manque des accessoires, comme le réducteur, les radiateur etc... c'est spectaculaire.
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Lemans
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Daniel C a écrit : Une description détaillée... en anglais.
Apparemment, le souplesse de ces 4 cylindres en 2-temps est l'avantage de ce moteur.
Le poids... peut-être.
Le cylindré de ce moteur 'Hooper' est 580 cc, bien identique au Rotax 582 L .
Le Rotax développe 65cv @ 6500 tr/min ( VE = 73%)
Le Hooper développe 47,4cv @ 5250 tr/min ( VE = 65%)
Vu technique il est moins efficace que le Rotax.

Je ne pence pas que l'avantage du poids réduite et souplesse compense la complexité et prix de ce moteur.

Image hébergeur image gratuit
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La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Daniel C »

Effectivement, il produit moins de puissance à un régime plus faible (ce qui est logique).
A 6500 tr/mn il en produirait 59,25 cv si le couple reste constant, ce qui n'est pas certain, toujours pour un poids plume.
Il faudrait aussi compare les consommations pour établir un jugement.

Plusieurs avantages potentiels:

ce moteur se prêterait à un fonctionnement diesel avec une admission d'air,
balayage des gaz brulés avec de l'air, donc pas de perte de carburant,
suralimentation extrêmement facile, par exemple si le diamètre de la" jupe" fait 2 fois celui du piston, la suralimentation (théorique) est de 3 :shock:
graissage du bas moteur conventionnel et élimination des risques de serrage

Quelle serait la masse de ce moteur en cycle diesel ? On ne saura probablement jamais. :roll:

Si ce moteur, connu depuis 40 ans, n'a pas été développé, il doit y avoir d'autres loups.

D'autres infos

https://books.google.fr/books?id=BgEAAA ... ns&f=false

Info de dernière minute, le moteur diesel à piston étagé a été breveté en 1939 :o

Image


Fin de l'épisode
Dernière modification par Daniel C le 29 janv. 2016, 15:27, modifié 2 fois.
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Daniel C a écrit :Si ce moteur, connu depuis 40 ans, n'a pas été développé, il doit y avoir d'autres loups.
Le moteur reste un 2-temps.
Consommation spécifique en régime réduit le double d'un 4-temps.
La nécessité d'ajouté huile dans l'essence (1/200)
Bruit
Tours par minutes – réducteur obligatoire.
Construction plus complexe qu'un 2-temps normale

Merci pour le lien vers le Norton stepped engine. J'aime vraiment les efforts pour construire des moteurs
exceptionnels.
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Daniel C
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Daniel C »

Non pour l'huile, comme indiqué paragraphe 5.2 de la notice en anglais

La consommation est effectivement plus élevée 304g/kW/h comparé aux 250 d'un Rotax.( paragraphe 5 du même document).

On est très loin du double :roll:
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Daniel C a écrit : La consommation est effectivement plus élevée 304g/kW/h comparé aux 250 d'un Rotax.( paragraphe 5 du même document).
Daniel, vous avez oublié que je parle dans des conditions avec le papillon de gaz partiellement fermée.
Dans les graphe de Rotax vous pouvez trouvé la consommations de 2-temps plein gaz et on arrive déjà a 15 litre pour 40cv (4800 tr/min)
Je compte en vitesse croisière environs 0,6 litre par CV par heure pour un 2-temps et 0,3 litre par CV par heure pour un 4-temps.
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Et si les idées les plus folles devenaient les solutions les plus sensées?

Pour les motoristes entre nous qui aiment bien de trouvé des solutions....une petite exercice.

Le plus faible variant de notre nouveau cycle 4-temps , notre 'mini-mixe' est un moteur basé sur un principe
pas loin du 4-mix de Stihl (merci Suède) et le principe du moteur Gnome ( merci France).
Le Stihl 4-Mix de 2002 a un VE d'environs 65/70%
Le Gnome de 1908 avais un VE de …..67% !

Démonte dans votre tête les deux moteurs et monte avec les pièces un nouveau moteur qui approche notre 'Mini-Mixe' avec un VE de 140%....
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par RedDiabolo »

Daniel C a écrit :Effectivement, il produit moins de puissance à un régime plus faible (ce qui est logique).
A 6500 tr/mn il en produirait 59,25 cv si le couple reste constant, ce qui n'est pas certain, toujours pour un poids plume.
Il faudrait aussi compare les consommations pour établir un jugement.

Plusieurs avantages potentiels:

ce moteur se prêterait à un fonctionnement diesel avec une admission d'air,
balayage des gaz brulés avec de l'air, donc pas de perte de carburant,
suralimentation extrêmement facile, par exemple si le diamètre de la" jupe" fait 2 fois celui du piston, la suralimentation (théorique) est de 3 :shock:
graissage du bas moteur conventionnel et élimination des risques de serrage

Quelle serait la masse de ce moteur en cycle diesel ? On ne saura probablement jamais. :roll:

Si ce moteur, connu depuis 40 ans, n'a pas été développé, il doit y avoir d'autres loups.

D'autres infos

https://books.google.fr/books?id=BgEAAA ... ns&f=false

Info de dernière minute, le moteur diesel à piston étagé a été breveté en 1939 :o

Image


Fin de l'épisode
Il me semble qu'un moteur à vapeur utilisais aussi ce principe pour avoir une meilleur détente pour un poids et un volume plus faible...
:)

Rien de neuf de ce point de vue... :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Lemans
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Pas neuf non plus mais fort intéressante.
Le piston du moteur Gnome de 1903. http://www.pilotfriend.com/aero_engines ... oupape.htm
Image
La soupape au milieu du piston ouvre autour le point mort bas, ce sont les deux contre poids qui inverse la direction. Le poids et positions des points de pivot déterminent quand le piston ouvre et ferme.

Image hébergement gratuit
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

En dessous notre loupe.. le BR 600 Magnum, un 4-mix de Stihl.
Puissance 3,8cv pour 64,8cc @ 7200 tr/min.

En utilisent le feuille de calcul suivante... on trouve un VE de 69%
http://www.mk5cortinaestate.co.uk/calculator3.php

Ce moteur aspire dans le carter une mélange 2-temps que pour lubrifier le bas moteur. Il n'y a pas une aspiration supplémentaire et en même temps le mélange est chauffé est retourné vers le carburateur. Ça explique le VE de 69%.
https://www.youtube.com/watch?v=eWZfRdm9u9c

La prochaine fois on va regardé comment nous pouvons faire mieux.
Je retourne vers notre petite exercice sur page 6 - poste 7.

Image image a telecharger gratuitement
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JaÇum
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par JaÇum »

Mais pourquoi on a pas encore cela dans nos ULM ?
http://www.ski-doo.com/ca/fr/technologi ... ur/2-temps
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Lemans
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Bonjour,
Il y a un raison pourquoi Rotax même n' utilise pas cette technologie dans ces moteurs ULM / Avion.
Des raisons fort simple?
Peut être les pilotes n'aime pas de voler avec un moteur qui tourne à +7000 tr/minute ?
La consommation spécifique ?

Image photo libre
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Makaya
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Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Makaya »

Non, la conso spécifique des 2 temps à injection directe est excellente.
Et 7000 rpm ne doit pas tant que cela effrayer.
Mais rotax (BPR) freine des 4 fers car il ne veut pas cannibaliser son excellent marcher actuel du 912.
Et l'ETEC connait encore des pb de fiabilité qui ne sont pas compatible avec la mise volontaire sur le segment aéro.
Le bloc n'est pas compatible avec les réducteurs actuels...
Lochardet
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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lochardet »

ce qui compte surtout c'est la vitesse linéaire moyenne max du piston (éviter la rupture du film d'huile au contact piston cylindre), pas le nombre de tours max
Le Rotax dont il est question a un régime max de 7000 t/min et une vitesse moyenne de piston à ce régime de 17m/s
La "limite" admise est généralement de 25m/s.
BMW M3 et Honda S2000 atteignent 25m/S au régime max.
Une Yamaha R6 a un moteur de 600 cc qui a un régime max de 14000 t/min... mais la vitesse moyenne max des pistons n'est que de 20 m/s (course 44 mm).

Le moteur Ford Ecoboost (1 l) a un régime max de 6000 t/min et une vitesse de 16,5 m/s.
Eurostar
Gray St Adrien
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