Re: Etude réducteur à courroie pour le Genesis
Publié : 10 déc. 2011, 19:03
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Breco c'est de l'industriel, mais pas que du courant, j'en ai fait faire chez eux avec des armatures inox, et y'en a plein les moteurs de voiture (distribution.)swiftlightpas a écrit :Breco c'est de l'industriel courant si j'en crois ce que j'en ai vu (ex: sur une de mes machines il y a une courroie crantée (de marque illisible) de 100mm pour un moteur de 20KW,alors..., rien à voir avec les courroies Gates à hautes performances, si tu veux de l'Allemand faut voir ce que BMW met sur sa 800: m'étonnerait pas que ce soit du Gates car il n'y a pas 36 fabricants pour ce genre de matériel...
Une courroie de distribution ce n'est pas du tout comparable à une courroie de transmission de puissance, ne serait-ce que par le pas (14mm pour la polychain)), la forme de la denture et l'épaisseur totale ...jplandez a écrit : Breco c'est de l'industriel, mais pas que du courant, j'en ai fait faire chez eux avec des armatures inox, et y'en a plein les moteurs de voiture (distribution.)
Je fais pas de pub pour Breco.swiftlightpas a écrit : La largeur recommandée par Gates est de 1.4KW par mm de largeur pour la courroie GT2, soit pour 100cv continus (= 75KW): 53mm, mais la courroie GT carbone permet de réduire la largeur de 25% soit dans ce cas 40mm, donc avec la largeur standard de 68mm l'on a plus du double de la recommandation Gates
Ici toutes les docs de tous les types de courroies: à puissance égale , la largeur peut aller de 20mm à 170mm selon la qualité...
http://www.gates.com/france/index.cfm?location_id=11016
Armature Inox? euh, la fibre de carbone c'est déjà 4 à 6 plus solide à section égale et à poids égal il faut encore multiplier par 4...soit en moyenne 20x plus solide que l'acier à poids égal...
Je pense le contraire. Argumentation de "raven-rotor" : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 598#p11598jplandez a écrit :Sur un autre sujet, je pense que c'est pas utile de mettre un embrayage, ni d'amortisseur avec une courroie, car même raide, ca garde une certaine souplesse (en tous cas plus que de des pignons.).
Si ce monsieur le dit, je veux bien le croire,MYR a écrit :Je pense le contraire. Argumentation de "raven-rotor" : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 598#p11598jplandez a écrit :Sur un autre sujet, je pense que c'est pas utile de mettre un embrayage, ni d'amortisseur avec une courroie, car même raide, ca garde une certaine souplesse (en tous cas plus que de des pignons.).
Il conclut :
Les courroies dentées ne fournissent aucune fonction d'amortissement que ce soit.
Ah les bougres ! Ils savent donc que leurs meilleures courroies peuvent casser dans cette configuration moteur thermique + hélice. Ils ont déjà été sollicités par des ULMistes, cela me parait évident. Je suis lourd : cela me conforte dans l'idée "double courroie crantée" (sauf contre indication de l'entreprise). N'oublions pas que même si les courroies étaient dimensionnés selon nos contraintes, rien ne nous permet d'exclure l'absorption d'un corps étranger entre la poulie et la courroie. N'oublions pas non plus que même si les roulements étaient bien dimensionnés, rien ne nous permet d'exclure une prise de jeu, un grondement, etc., donc des vibrations destructrices. Voir le cas du norvégien "Erik flyboat.no" dont la courroie a explosé au bout de 2 minutes d'exposition aux vibrations.jplandez a écrit :Les produits GATES ne doivent en aucun cas être utilisés sur des applications où la défaillance de l'équipement entraîné pourrait entraîner des dommages corporels ou la mort. Ceci inclus l'utilisation en aéronautique, entraînement d'hélices, ...[/i]
Sauf erreur de ma part, cela exclut la possibilité de commercialiser un réducteur pour ULM (sauf à avoir de bons avocats).
Concernant la précaution de Gates, y'a de fortes chances que tout fabriquant de quoi que ce soit (Surement aussi Breco) se protège de la même manière.MYR a écrit :Ah les bougres ! Ils savent donc que leurs meilleures courroies peuvent casser dans cette configuration moteur thermique + hélice. Ils ont déjà été sollicité, cela me parait évident. Je suis lourd : cela me conforte dans l'idée "double courroie crantée" (sauf contre indication de l'entreprise).jplandez a écrit :Les produits GATES ne doivent en aucun cas être utilisés sur des applications où la défaillance de l'équipement entraîné pourrait entraîner des dommages corporels ou la mort. Ceci inclus l'utilisation en aéronautique, entraînement d'hélices, ...[/i]
Sauf erreur de ma part, cela excut la possibilité de commercialiser un réducteur pour ULM (sauf à avoir de bons avocats).
Maintenant qu'ils ont ouvert le parapluie en grand, ils pourront peut-être aider quand même ? Il faudrait les questionner sans leur dire l'usage. Ensuite quand ils auront dimensionné, il faudrait leur dire l'usage en leur expliquant bien qu'ils n'auraient aucune responsabilité.
Questionne les ? Ce serait intéressant d'appréhender l'aspect "amortissement" et également cette incompatibilité de deux courroies crantées dans le même réducteur.
Quant à l'embrayage centrifuge + flector caoutchouc : oui, je suis lourd, ça peut pas faire de mal (il faudrait trouver où se fournir), et après tout ! : ne l'installeraient que ceux qui en veulent !
Il faudrait s'assurer du parfait alignement de la partie menante et de la partie menée. C'est ce qui ressort des débats des américains dans leur forum. Il vaut mieux continuer le débat "embrayage centrifuge" dans son sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 332&t=1971