Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par administrateur »

Les moyens que permettent ce forum seront mis à la disposition des volontaires afin qu'ils puissent se lancer dans l'avionage du meilleur moteur qu'il soit possible de trouver.

Il faut souligner que les projets de ce type doivent être menés avec le plus grand sérieux. Des professionnels s'y sont cassé les dents. Il convient de s'entourer de personnes qui savent, et faire valider par d'autres personnes dont les compétences ne peuvent pas être mises en doute.

Le Ford Ecoboost sort à peine. En revanche, le Fiat TwinAir, le Yamaha Genesis, existent depuis plusieurs années. Il existerait également des moteurs "downsizés" chez BMW et autres. Le futur Peugeot nous laisse de l'espoir. Il y a certainement plusieurs moteurs de moto.

Les amateurs d'ULM et des autres aéronefs du même genre ont intérêt de voir "s'avioner" un moteur acceptable qui ne coutera pas les yeux de la tête. C'est bien de cela qu'il s'agit : d'argent, voire même de respect, car les tarifs frisent l’indécence. Les moteurs prévus pour l'aviation populaire coûtent le prix d'une voiture neuve ...

Mutualisez vos moyens et aboutissez à quelque chose de concret svp ...


Pour les personnes intéressées, commencez par faire une proposition pour tel ou tel moteur dans ce sujet qui liste les différentes possibilités : Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés".
Lorsqu'une discussion commencera à intéresser, elle sera copiée pour former un sujet spécifique et séparé ailleurs. Ensuite, les moteurs les plus promoteurs pourront être d'une rubrique ou forum spécifique. A l’intérieur de cette rubrique ou forum on pourra ouvrir différents sujets pour aborder tel et tel aspect de l'avionage ce moteur :

Par exemple :
  • ¤ Recherche caractéristiques des moteurs
    ¤ Réducteur
    ¤ Calculateur
    ¤ Recherche fournisseurs et prestataires
    ¤ Recensement des associés pour lancer un projet sur un moteur précis, et passer les commandes communes
    ¤ etc.

Attention : Il est dit par avance qu'il ne s'agit pas d'une mince affaire, tant pour l'avionage du moteur que de son installation par la suite ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par kawa1135 »

Voilà, je crois, le seul moyen, de mettre un terme à une situation de quasi monopôle, qui frise l'insulte! La faute à qui? suivez mon regard..les quelques rares personnes qui ce sont aventurées à contester la suprématie du Roi, ont etés lapidées!!! non pas par le Roi, mais par ses valets!! C'est le droit de chacun de depenser son argent comme il l'entend, de faire des "offrandes" à son Roi ou à qui bon lui semble, mais qu'on cesse une fois pour toute cette grossiere imposture!!
On nous fait payer une fortune (pour moi, ça l'est, et je suis sûr, pour la grande majorité d'entre nous..) un...fossile!! Je crois vous l'avoir déja dit, je suis nouveau dans votre milieu (je n'ai meme pas mon brevet!! mais je l'aurais..ça je vous le garantit..et puis ça ne m'a pas empeché de voler..avec un pôte bien-sur!) et ce qui m'a de suite interpellé c'est l'immobilisme qui caracterise le domaine de la motorisation, l'etat d'hypnose généralisé! Hormis le coté "remuant" de certains auto-proclamé "spécialistes", attiré plus par l'appat du gain rapide et facile, qu'un réel désir d'apporter une reponse credible et surtout honnête à ce qui nous importe...Ce qui me géne, c'est que tout ce qui n'a plus le droit de cité sur terre se retrouve..en l'air!! On s"extasie devant des technologies désuetes, completement depassées, voir dangeureuses, on trouve normal de regler sa mixture en vol!!! (aviation certifiée!!.... par qui?) c'est comme si on continuait à pratiquer le double débrayage, parcequ'on a rejeté les boites synchro!!On essaye, sans trop d'effort d'ailleurs, vu l'etat de mort clinique generalisé, de nous presenter un certain moteur (dans l'aviation certifiée, je crois que c'est pire!!) comme la panacée, à coup de théories matheuses fumantes, de demonstrations technico-physico-rdm-mecanico-des-fluides ausi fumantes et vaseuses qu'un lendemain de cuite!! Personne, ou pas grand monde ( sauf sur ce forum) pour dire stop, arretons d'etre pris pour des billes! stop aux carbus Bing, aux pompes à essence mécanique à membrane, aux echappements libres..etc..etc..la liste est tellement longue qu'elle donne le vertige..Pardonnez mon coté excessif, mais ..c'est de la folie pure, ou de la pure bêtise !!
Partant de ce constat peu rejouissant, il a éte décidé à mon unanimité perso à moi tout seul, que mon ulm sera motorisé par un VIJA ou un copain à lui!! Hors de question de faire partie d'une secte!! et ce n'est nullement par esprit de contrarieté..Donc, tout ce qui nous permettrait de nous sortir de cette situation, trouvera ma pleine adhesion!!
Essayons d'y reflechir à tous, de s'organiser, de se repartir les roles, en fonction des competences, des possibilités et disponibilités de chacun; bref ne laissons pas cette idée à l'etat d'idée!! C'est un travail de longue haleine, mais pas irréalisable..à tous, on devrait y arriver!! .....
ACTION !!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par serge5694 »

Si on veut un moteur pour remplacer le 912 il faut vraiment du très léger, et c'est peu être possible avec le Génésis. Le problème est de ce mettre d'accord sur la configuration, quel type de réducteur ? sur quel type de moteur ?, et savoir quel est le but ?
Je pense que la première chose est de trouver comment ce procuré ces moteurs, pour le moment je n'ai pas de retour de yam... ensuite si on peut avoir ces moteurs neuf il serait envisageable de prevoir une petite production sinon seuls les constructeurs amateurs pourraient avionner ce moteur. il faudrait en tout cas commencer petit avec de faible investissements puisqu'il s'agira du fric que d'un ou deux particuliers. Donc refaire un boîtier d'injection : à écarter de suite car ça veut dire boîtier à courbe variable avec essai sur banc, validation, fiabilité et ensuite validé chaque boîtier produit, une somme importante donc un moteur cher et aussi beaucoup de temps. Lle modèle a carbu à déjà la courbe de couple idéal. Pourquoi chercher plus loin ? 3 carbu ne laisseront jamais complètement en rade. Bien sûr, la courbe de couple que j'ai tracée ne fait pas très pro et je conçois que certains la mettent en doute mais qui sais lire une courbe de couple, et franchement qu'est ce que ça dit de plus que la courbe de puissance (c'est utile pour le dimensionnement des pièces entrainer). Nos moteur sont utilisés sur une plage de 1000 tr/mn donc le meilleur moteur est celui qui fait le plus de puissance 1000tr (environ suivant le taux de réduction) en dessous du régime de puissance max. Je ne dis pas que par la suite, si d'aventure ce moteur ce développait une version injection ne serait pas envisageable.
Mon idée serait plutôt de faire simple et éventuellement vendre un kit réducteur, pot, bâti etc. Pour cela il ne faut pas de pièce soudée sur la culasse comme le pensent certains, ou de montage trop compliqué.
Voila le gros de mes réflexions.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par serge5694 »

quels sont les critères pour un futur moteur.
- le poids, primordial pour notre activité un moteur qui ferai quelques kilo de plus que le 912 serai voué a l'échec. le vija ne ce vent pas car trop lourd pour un prix proche du 912.
- le coût, le moins possible, si il coûte seulement 15 ou 20% moins chère que le 912 c'est mort car qui prendra le risque de monté un tel moteur avec simple allumage avec un réseau de revendeur de mécanicien etc inexistant surtout si il est équipé d'un réducteur a courroie (ça inspire moins confiance qu'un réducteur à engrenage)
-la fiabilité
-la puissance
-le volume (dimensions)
-la dispo pour les pièces
-le montage en place de moteur déjà monté
-la facilité d'utilisation
et certainement d'autres

le poids et le coût sont les principales conditions, trop cher ou lourd et il faut arrêter de suite pour la série.
le prix devrait se situé au alentour de 8-9000 euro le poids au max 78kg (équivalent 912) avec bâti et en ordre de marche
la puissance 100cv pour couvrir la totalité des possibilités
les dimensions, si le moteur pouvait se loger dans un capot de 912 avec quelques bossages éventuellement ce serai parfait
pour les pièces si il s'agit d'un moteur industriel pas de soucis
pour la facilité d'utilisation et les performances il faudrai plusieurs alternative, avec injection pour ceux qui sont tenté par la technologie ou carbu pour les puristes, réchauffe carbu ou pas etc.

j'avais envisagé d'avionner un génésis il y a 4-5 ans, j'avais renoncé pour le poids mon moteur pèse complet moins de 60kg pour 78 cv, aucun moteur 4T ne peu le concurrencer niveau poids et comme l'appareil approche les 280 kg impossible d'augmenter le poids moteur.

le génésis rentrerait-il dans ces caractéristiques:
-le poids, le 3 cylindre pèse 50kg nu, radiateur+ eau + durite 3.5 kg, huile + bâche + durite 3 kg, échappement si pot pas accordé on peu peut-être descendre sous les 4.5 kg, bâti, compliqué apparemment (voir se qui c'est fait outre atlantique) disons 2 kg, câble, boite à air,régulateur, boîtier d'allumage, conectique et sonde, pompe a carburant... environ 65 - 68kg reste 10 kg pour le réducteur, c'est jouable a condition de rester très sobre. ajouter ça et la quelques "babioles", double boîtier, embrayage,amortisseur de couple etc et on emplafonne les 78 kg
-le prix grand inconnu pour l'instant combien coûte un moteur neuf, est il possible de l'avoir autrement quand pièces détaché ? (j'avais également contacté weber pour sont bicylindre 4T ils m'ont répondu clairement qu'il ne vendait cas des industriels établi)

quand a la fiabilité je suis plutôt serein, quand je bossais comme mécanicien en grand prix moto et quelques fois en endurance et qu'on c'est ce que supporte un moteur pour le bol ou les 24 heure du mans on peu être confiant, rupteur à 14500tr/mn pour une900 cbr
les 2 dernières année que mon bof à fait en endurance en stoksport (moto de série et d'origine) qui avait été reprise à un client avec 80 mille au compteur a fait 4 courses de 24h sans démontage et est repartie ensuite finir sa vie sur la route, chez suzuki il viennent de remplacer un moteur qui à fait 5 saison de championnat du monde d'endurance
reste le réducteur

Nota de l'admin : Le Genesis 3 cylindres de Yamaha a désormais son forum :
Avionage du Genesis 3 cylindres de Yamaha
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par MYR »

Il y a peut-être des moteurs de motos plus légers. En plus, le problème de l'appro en pièces et de la maintenance serait plus facile à gérer par rapport à un moteur de motoneige.

Listons là-bas les moteurs pressentis : Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"
Admin
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par serge5694 »

le moteur des riquain ferais 175 pound donc 175X0.454=79.5 kg, c'est jouable. les moteur de moto on tous la boite attache au moteur donc du poid a trainer et quand même un rabre d'hélice à déporter.j'ai regardé du coté des jet ski le beneli pourait allé pour le 3 cylindre 1050cm3

Listons là-bas les moteurs pressentis : Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"
Admin
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ?

Message par ERIC 45 »

Voici mes cogitations perso pour faire avancer le Schimiliblibli truc

Le poids du Wiking 182LBS (82,5KG) est absolument complet,bati,cablage radiateur, filtre,et pesé par des mécanos-pilotes comme s'il venait juste d 'être déposé de l'avion,il est livré monté câblé prêt à l'installation,avec tous les petits détails, silents bloc etc et j'en passe...pour 9900€ (c'est pas de la pub.je touche rien,Hélas...)

Le poids des moteurs chez les mécanos autos toujours très approximatif,pour eux 3-5 kg c'est du kif, chez Honda pour la Jazz,ils me donnaient 60kg, et en passant chez eux il manquait le collecteur échappement,le démarreur,des accessoires filtres etc ,et TOUT le câblage, et une pelée de petites pièces.

Le prix d'un moteur bricolé maison PSA ou Ford ou autre motos estimation 4000€ neuf + 2 eme ECU et programe 2000€, le réducteur 3000€,le bati 1000€,et encore dans ces estims je suis très optimiste!
tout le cablage 1000€ et combien d'heures 200 -500?même si on se groupe intelectuellement on travailleras pas ensemble sous le même toit.
Et tous les soucis et emmerdes pour gagner quoi? RIEN.
Moi les bricolages j'ai déja donné pendant longtemps,c'est bien d'y penser les jours de pluie quand y rien à la télé et ça ne coute rien,juste gribouiller du papier et ça fait travailler le cerveau,et CA FAIT PLAISIR A QUI? A L'ADMIN pour nourrir le forum, parce que un forum ça bouffe plus qu'un gamin de 3 ans,Mais dès que tu démarres avec le matos aie.....

Voilà j'espère avoir bien aidé tout le monde avec ma peau de banane.


Ton message est intéressant, mais il n'était pas à sa place (toujours ce souci de classer dans les bons tiroirs).
Tu l'as mis dans un sujet sur le 3 cyl de PSA titré : 3 Cylindres PSA : Qui serait tenté ? (dans une rubrique qui concerne des projets d'avionages), alors que ton message concerne un moteur déjà avioné, (le Viking). Quelqu'un avançait un peu plus que les autres dans le thème de l'avionage d'un moteur en annonçant une étape supplémentaire : une volonté de réaliser un avionage précis avec un moteur précis.
Ton message qui a une portée plus globale (en substance : "ne pas avioner soi-même") a donc été copié-collé ici dans cet endroit qui est plus adapté, pus généraliste et plus visible , il sera comme une sorte d'antithèse à l'incitation d'avioner. Chacun choisira selon ses propres convictions en ayant entendu une chose puis son contraire, cela permettra de faire sa propre synthèse.
L'admin.
PS : Loin de me vexer (je suis l'initiateur principal des discussions sur l'avionage des moteurs terrestres dans ce forum) cet avis est utile, car il fait réfléchir sur sa propre responsabilité envers les autres et soi-même. Un avionage mal conçu et mal mené peut être dangereux. Il faut en être conscient.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par administrateur »

Encore un message copié d'ailleurs pour être installé ici. Tous les avis doivent être entendus. Avioner un moteur n'est pas une mince affaire. Même en en achetant un tout fait, il y a encore en effet des conséquences. Chacun doit le savoir. Ce forum ne doit pas être le lieu de l'optimisme naïf et béat.
Admin.

serge5694 a écrit :Je ne suis pas très favorable a l'avionnage des moteurs de voiture verticale ceux qui on fait un capot moteur me comprennent (je ne parle pas de réparation mais bien de faire un capot complet). Un tel moteur ne pourra il me semble ne pas remplacer les 912 ou autre 4 à plat sans une refonte complète en avant de la cloison par-feu. Myr propose un prolongateur d'hélice, c'est une bonne chose mais combien d'appareil peuvent se permettre cette masse supplémentaire et l'avancement du centrage ? Changer le bâti moteur, faire quelques bossages ok, mais combien sont prêt a faire de réel gros travaux. Si trop petite série : prix des pièces plus élevé. Au final, peut-être aussi cher que le d-moteur mais avec 100cv je vous l'accorde.(...)
Je cherche encore le moteur idéal.
Puisque je suis l'initiateur de l'avionage des moteurs terrestres dans ce forum et puisque je m'en fais le promoteur en organisant un peu les discussions, il convient d'avoir un regard réaliste sur cette affaire.
Dans un premier temps, il doit s'agir d'une étude de faisabilité : 1/ faisabilité technique, 2/ faisabilité financière, 3/ faisabilité pratique.
Pour les 2 premiers points, ce sont les discussions permises par le regroupement de diverses personnes aux compétences et aux idées diverses qui permettront de dégrossir l'affaire ou même aller jusqu'au bout. Ensuite il pourrait y avoir des commandes communes pour diviser le coût et arriver à prix unitaire acceptable (bureau d'étude, fabricant de telles ou telles pièces, prestataire de tel ou tel service). Enfin il restera au propriétaire d'un éventuel tel moteur avioné de se se charger du reste, c'est dire l'installer dans son aéronef, avec toutes les conséquences que cela induit.
Admin
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par trincal »

Bonjour, j'ai développé le moteur VIJA sur base du Suzuki bandit. Je ne prétends pas tout savoir ni donner des leçons, chacun son job: y en a qui font et y en a qui critiquent et d'autres qui se placent en simple observateur.
Tout ce travail de recherche et d'analyse, nous l'avons fait en 2004 pour sélectionner le moteur le plus intéressant à avionner, sachant que je n'ai pas de favoritisme pour telle ou telle marque (vu qu'actuellement je suis en championnat de france de vitesse moto avec Kawasaki, c'est pour dire). Nos conclusions, pour développer un couple et une puissance suffisante à un régime exploitable en aéronautique, il n'y a pas 50 moteurs. Ensuite, il faut disposer de matière première suffisante, sachant qu'il est impossible d'acheter un moteur complet assemblé au Japon, quelque soit la marque (sauf quelques autos), et je le sais que trop bien. Après la détermination technique:
Carburateurs motos: exit!! Ils sont très sensibles au givrage du fait de diamètre très faible et de venturi très prononcé! donc une injection est la seule solution
Réducteur: en créer un nouveau ou utiliser ce qui peut être conservé.
Transmission: pouvoir loger un moteur de moto ou d'auto sous un capot relativement symétrique et proche de ce qui existe déjà, impose figer une géométrie et donc de recentrer l'arbre d'hélice: autre problème, le système doit supporter des charges très importantes, un travail en fatigue et vibratoire (calcul d'harmoniques propres), avec des coefficient de sécurité std de 1,8 à 2.

Une fois trouvé des solutions à ces questions, reste la production, la fabrication en série (même petite), la gestion des meilleurs sous traitants (ça c'est un calvaire!!!), l'approvisionnement en pièce diverses, les tests, la validation des test en vol, la modification de sous-ensembles et leur nouvelle validation pendant plusieurs centaines d'heures.
Moralité, ça fait 8 ans que nous bossons sur une motorisation alternative, nous avons investi près de 150 000euros en proto et test, sachant que nous sommes dessinateurs, mécaniciens, moi en plus soudeur TIG, et pilote ULM, c'est à dire que nous ne faisons appel à aucune main d'oeuvre externe, et que nous avons réalisé tous les calcul et dessins 3D (c'est notre domaine de compétence), que ça fait depuis 1996, que je suis dans le domaine des motorisation motos, et ..... nous ne pouvons pas sortir un moteur près à voler à moins de 9000 euro (HT) autrement, on peut fermer tout de suite.
Si quelqu'un est capable de sortir un moteur de 100CV, neuf, capable de tenir 1500heures, fabriqué en Europe ( et oui autrement c'est plus drôle) à moins de 9000€, il m'appelle, je lui offre un repas, une soirée à l'opéra et une nuit avec ma copine (elle est très mignonne en plus).
On essaye toujours d'améliorer nos moteurs, et on compte sortir un modèle turbo de 150CV d'ici qques mois, mais c'est parcqu'on est passionné, cette activité n'est pas rentable actuellement, et je mets des sous de ma poche pour faire avancer le shmilblik. Le jour où nous vendrons 30 moteurs par an, nous pourrons en vivre, et faire diminuer les coûts de fabrication. A moins de 25 à 30 unités/an, n'espérez pas gagner 1 euros, sauf à vendre 20 ou 30 000€ pièce.

Je vous fais part de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut, il y en a surement qui aurait fait mieux, moins cher, moins lourd, ..., nous avons juste le mérite d'avoir essayé, contre vents et marrée.
Je suis ouvert à toute remarque, questions, suggestions, et je vous répondrai avec plaisir et passion, mais pitié, quand j'ai lu qu'on se faisait des couilles en or ou encore que l'on se prenait pour les rois du pétrole, ça m'a fait mal au coeur, appelez nos client, les gens avec qui on bosse, ils vous diront que ce n'est pas pour l'argent que nous faisons ça actuellement, peut être dans 5 ou 10 ans.
Je suis heureux de voir un ulm, un gyro ou un hélico qui décolle avec un de mes moteurs, c'est de la fierté, et la récompense de tout ce boulot accompli : ça ça n'a pas de prix!!! ça me fout la chair de poule à chaque fois.
PS: au fait, aucun de nos moteurs ne s'est arrété en vol depuis les premiers vol en 2005, il y a eu des avaries au début, mais jamais d'arrêt moteur ... tout les appareils se sont toujours posés moteur tournant et pourtant il n'y a pas de double allumage :)
Bons vols à tous, et j'espère que nous serons plusieurs à proposer des moteurs un peu plus modernes et moins gloutons dans les années à venir.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Girino

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Girino »

Je n'ai pas grand chose à dire; Félicitations pour tout ce travail.
Dans un pays qui a une politique de désindustrialisation depuis 40 ans, cette réalisation est un exploit industriel !
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par administrateur »

Ce mouvement d'avionage qui tente de se mettre en place dans ce forum n'est pas une concurrence aux petits motoristes. La "clientèle" est différente. Il y a d'un coté des éventuels avionneurs "perso" qui veulent créer quelque chose. C'est un état d'esprit très particulier, et qui demande des efforts importants à tous points de vues. Il y a de l'autre coté des gens qui veulent du déjà fait. Ce sont aussi des aventuriers, mais ils sont un peu moins enclins à l’aventure que les premiers (ils n'auront qu'à gérer le support moteur et le capot, alors que les autres auront à gérer tout le processus). Le point commun de ces 2 catégories est un certain refus des moteurs "hégémoniques" mais il n'y a pas de réelle concurrence entre eux.
Bonne continuation aux petits ateliers ...
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par trincal »

Oui tout à fait d'accord avec cette vision et d'ailleurs plus il y aura de particuliers, d'amateurs ou d'associations qui tenteront de nouveaux avionnage, plus la diversité et les expériences permettront d'avancer vers de nouvelles solutions pertinentes.
J'ai parfois était contacté par des constructeurs amateurs qui avionnés d'autres motorisations moto avec plus ou moins de rigueur; ils me demandaient mon avis, mon appréciation et si je pensais leur système pérenne (moteur SV650, suzuki 600, V2 honda,...). Personnellement, j'ai toujours répondu et donné un avis aussi objectif que possible et basé sur mon expérience et nos divers essais. Je n'ai jamais dit (comme on me l'a dit pendant plusieurs années sur les salons et rassemblement), "ça ne peut pas marcher autrement ça aurait déjà était fait". A mon sens c'est la phrase la plus c.. jamais écrite, dans ce cas là, qu'à ton dit aux frangins Wright et à Pasteur avant qu'ils essayent pour la première fois leur expérience.
Vous avez raison d'essayer, de tester, d'analyser dans le but d'avancer, c'est comme ça que l'on a toujours fait pour trouver des solutions. Se tromper ou partir dans le mauvais sens n'est pas grave, tant que l'on continue à essayer, et n'écoutez pas les grincheux, les nostalgique de 14-18, tanpis pour eux si on n'utilise plus la vapeur pour faire avancer les trains :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par kawa1135 »

Un grand bravo, pour tout ce que vous faites! Pour le reste, les chiens aboient, la caravane passe!!
Maintenant à propos de votre moteur, il serait peut-etre souhaitable de faire du boucan, d'en parler, de faire parler vos clients, les inciter à ce manifester, les filmer...mettre leur noms ( avec leur accord, on est pas des sauvages non plus!) sur votre site...je suis conscient que faire de la pub, n'est pas donné..donc pourquoi ne pas utiliser ce forum, comme une immense tribune, qui plus est, gratuite, pour faire connaitre, et surtout,reconnaitre votre boulot...Parceque pour l'instant, à part votre site, Gazaile100, et Assox sur ce forum, (à ma connaissance) pas grand monde pour brailler haut et fort, que VIJA, ça marche!!! Oui, bien-sur que cela à été dit, il y a eu quelques articles, etc..etc..mais, je veux parler de MATRAQUAGE!! Faire de la pub, c'est ça! C'est gueuler haut et fort qu'on existe..et pour cela, je pense, qu'il faudrait que les proprio de Vija se bougent!! Nom d'un C..!
Cela etant dit, j'aimerais savoir pourquoi mettre tout vos oeufs dans le meme panier? j'entends par là, que tout est centré sur le bloc Bandit. Qu'adviendra t-il
de votre motorisation en cas de rupture de "stock"? Sans devoiler vos projets, avez-vous reflechi à une autre alternative? Autre question: pourquoi
avoir choisi la difficulté, avec un réducteur à engrenage, qui fonctionne parfaitement certes, mais qu'avec le bloc Bandit.Un réducteur à courroie, n'aurait-il pas
été préferable, d'un point de vue cout, poids, relative facilité de conception, de calcul, de fabrication, et surtout une possibilité d'utilisation sur un autre moteur,moyennant quelques transformations; chose impossible avec le réducteur à engrenage du Vija ?
Pour ce qui est des moteurs de moto, il est clair qu'avec les japonais, on achete la bécane entiere; un moteur neuf seul, nada! Ca me rappelle, cette entreprise,je ne me souviens plus du nom, qui avait lançé une formule monotype, il y'a de cela peut-etre un quinzaine d'années, ils avaient choisi le Bandit 1200 pour équiper leurs caisses, et ben obligés d'acheter des motos entieres!! et pourtant, c'était pas d'un moteur dont ils avaient besoin, ils avaient mis sur pied un championnat!
D'ou ma question: et les italiens?? Il parait que tout ce négocie avec eux :D ...je pensais au 3 cylindres Benelli ( juste une idée comme ça, sans tenir compte de
la confidentialité de la bebete!)
Et les anglais?? avec leur 3 cylindres speed triple? Peut-etre un peu lourd..
Perso, je suis ultra-convaincu, de l'avenir du concept..tout le monde délire sur les futurs moteurs auto "downsizés", alors que des "downsizés" de folie existent depuis des décennies, et qui marchent du feu de dieu, et ça personne pour le voir!!! il n'y a pire aveugle que celui qui ne veux voir!
Une derniere pour la route: A quand un refroidissement liquide? parceque au niveau des air-huile, reste plus beaucoup de choix ( entre le bloc Bandit, et le 1400 gsx)Parceque j'attends impatiemment mon gsxr 1000 avionné, meme s'il pése 2 tonnes! de toute façon, on est tous hors des "clous" :lol:
Longue vie à votre entreprise!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Yankeeromeo »

+1 !
Bravo les frères Trincal !
Votre opiniâtreté n'a d'égal que votre constance de marathoniens...
Continuez, surtout continuez, mais faites aussi parler de vous.
Kawa1135 a parfaitement raison, on n'entend pas assez parler de votre moteur. Vous êtes presque aussi peu connus que les hélices Peszke ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par trincal »

Et oui vous avez parfaitement raison.La com est le nerf de la guerre. En règle générale, les clients VIJA font de la publicité autant qu'ils peuvent, dans leurs clubs, sur les rassemblements en France et ailleurs. Notre ami Gazelle 100 est venu à Blois 2011, il parcours le Nord de la France avec sa machine VIJA, ne s'arrêtant que pour faire le plein ... bon d'ailleurs à 2500h ce serait bien qu'il repasse par Toulouse que je lui fasse une révision globale :lol: :lol: . Mr ASSOX, va bientôt prendre les airs, et si il ne désintègre pas sa machine à Mach 1, il fera parti de la flotte VIJA de démo... :lol: Mais nous ne pouvons pas exiger de nos clients qu'ils soient nos publicitaires, mais je bosse sur une campagne de com actuellement.
En ce qui concerne les solutions techniques et le choix du moteur Suzuki, nous avons étudié la transmission et réduction à courroie, en terme de masse et compte tenu de la puissance souhaitée, nous étions exactement au même poids. De plus, une cascade de pignons (comme celle conçue) est inusable, n'a ps besoin d'entretien ni de démontage, n'est pas sensible à l'environnement externe (poussière, liquide, cailloux,...) mais effectivement coûte plus cher à réaliser (moules de fonderie, reprise CNC, pignons cémentés et réctifiés). L'avantage c'est que nous pouvons développer un moteur plus puissant (150CV Turbo) en conservant le système, alors qu'il n'existe aucune courroie de taille exploitable pouvant tenir plus de 90 CV. Quant au moteur, nous avons un stock pour qques décennies.
Les 3 cylindres moto sont assez fragile, dus notamment à un déséquilibre du vilebrequin. Deplus, il oblige l'utilisation d'un arbre d'équilibrage et le rapport poids puissance n'est pas très intéressant.
Si on veut faire tourner un moteur longtemps (1000 à 2000h) sur un avion, il faut des régimes de rotation assez bas. Il faut pouvoir disposer d'une courbe de couple la pus plate possible. Pour exemple:
sur le VIJA, le régime de croisière varie de 4900 à 5600 rpm en fonction ds appareils (60 à 80CV approx.) pour un point fixe à ouverture max de 6200 à 6600rpm. Peu de moteur (moto) sont capables de pouvoir être exploitable à ces régimes qui garantissent fiabilité, consommation raisonnable, et couple de tracteur :).
Merci pour votre soutien et vos conseils avisés.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »