Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gabinger »

ze bebert a écrit :Je relance le sujet dans une direction, enfin dans deux directions.

Les limites de L'ULM c'est 100ch en biplace ok... mais en bi-moteurs ?

Tout ça pour dire et l'option bi-moteur alors ? ... ça y est y'en a qui se jettent en l'air :D

Non sérieusement, y'as le cri-cri qui est dans la place depuis pas mal de temps, donc ca marche. ok je suis d'accord c'est sans doute
un peut complexe a mettre en oeuvre ( double commande de gaz, double instrumentation, double pas mal de chose.. )

Évidement, ce sujet ne peut concerner que des appareils spécifiques, qui n'existent pas, je conçois que le sujet est extrêmement rhétorique .

Du coup en cherchant des moteur a 50ch, je me suis aperçus qu'il y a beaucoup de moteur marin, type hors-bord . Personne n'as un mécanicien Naval
dans ses amis pour lui demande ce qu'il existe ? car je me suis aperçu qu'il existe toutes les puissances, et ses moteur sont plus fait
pour fonctionner a plage de régime constant.
Bonjour, le bimoteur en ULM c'est tout simplement interdit. Il existe de vielles machines qui volent encore du temps ou cela été autorisé.
Le cri-cri n'est absolument pas un ULM ne serré-ce que par sa charge alaire.

Par contre il faudrait trouver un remplacent au ROTAX 582 dans la catégorie "léger" de 70 hp par exemple un bi cylindre comme un 650 suzuki (gladius ou V-strom) avec comme inconvénient une puissance qu'il faut aller chercher vers 8000 rpm, voire un 800 bm (j'ai une BMB F800 r j'en suis super content) mais par contre sur ce moteur a présent très au point il faudrait reprogrammer (ou refaire) l'électronique...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :.....Par contre il faudrait trouver un remplacent au ROTAX 582 dans la catégorie "léger".....
Des remplaçants au 582, y'en a des tonnes!!.....Ce qui manque c'est le flouz pour le faire!!.....A titre d'exemple, regardez les "Kei-cars" japonaises,
pas plus de 660cm3 de cylindrée, des 3 et 4 cylindres à foison, légers, en alu, à carbus, à injection, certains sont turbocompressés...Suffit de piocher dans le tas....Sauf que le tas, est au Japon!!..

http://www.ccfa.fr/Les-mini-vehicules-de-660-cm3-une
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gabinger »

kawa1135 a écrit :
Gabinger a écrit :.....Par contre il faudrait trouver un remplacent au ROTAX 582 dans la catégorie "léger".....
Des remplaçants au 582, y'en a des tonnes!!.....Ce qui manque c'est le flouz pour le faire!!.....A titre d'exemple, regardez les "Kei-cars" japonaises,
pas plus de 660cm3 de cylindrée, des 3 et 4 cylindres à foison, légers, en alu, à carbus, à injection, certains sont turbocompressés...Suffit de piocher dans le tas....Sauf que le tas, est au Japon!!..

http://www.ccfa.fr/Les-mini-vehicules-de-660-cm3-une
Bonjour, tu pense que ces moteurs "voiture" serrait plus adaptés que des moteurs de moto pour l'usage? Pourquoi pas...
Par ailleurs le flouz ne manque pas tant que ça il y a surement des gens prêt a financer un vrai projet dans ce domaine, en face il y a un vrai marché! Si j'avais le temps ce qui est loin d’être le cas je m'y serrait collé avec plaisir!
Encore faut il être dans le rapport poids puissance du 582 et fiable - et pas trop cher, c'est ce qui a tué le HKS 700e.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Yankeeromeo »

À vrai dire, ce qui a tué le HKS-700, c'était le tsunami...
L'usine fut détruite, et l'entreprise a jugé sa reconstruction non-rentable par rapport au marché envisageable.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gabinger »

Yankeeromeo a écrit :À vrai dire, ce qui a tué le HKS-700, c'était le tsunami...
L'usine fut détruite, et l'entreprise a jugé sa reconstruction non-rentable par rapport au marché envisageable.
Oui c'est une version, mais il n'en demeure pas moins que le moteur ne s'est pas vendu autant qu'espéré, le tsunami a été le coup de grâce. A mon avis il y a eu 2 causes: la puissance de 60 hp considérée par beaucoup comme limite et le prix considéré comme dissuasif par les gens qui ne volent qu’occasionnellement (c'était 2 fois plus cher qu'un 582!).

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Yankeeromeo »

C'est pareil : "par rapport au marché envisageable".
S'ils avaient vendu beaucoup plus par le passé, ils auraient une bonne raison de re-investir. Mais ce n'était pas rentable par rapport aux quantités réalisées. Pour le prix, tu as certainement raison, mais c'est l'éternel question "qui est le premier : la poule ou l'œuf ?" Les volumes de ventes faibles ne permettent pas de baisser le prix, et le prix élevé ne permet pas d'augmenter les quantités vendues...
C'est aussi pour cela que Rotax peut dormir tranquillement : une développement comme celui de D-Motor ou UL-Power consomme beaucoup de ressources avant la première vente. Soit la société en démarrage a beaucoup d'argent (mais qui en a au départ ?), soit le produit lancé NE PEUT PAS être bon marché.
A part ça, il ne reste que VIJA...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par sonex710 »

"A part ça, il ne reste que VIJA..."
tout à fait ! la fiabilité du 1200 Bandit n'est plus à prouver.

... et en fabricant un carter sans la transmission primaire ni la boite à vitesse :
http://www.h1v8.com/H2.html
quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Il y a quelques temps je m'étais interessé au Vija, mais voici la réponse que j'ai eu:

"Bonjour
Il serait possible d'installer un moteur J-10Si (100CV) afin de respecter la réglementation ULM.
Cela nécessitera une modification des capots moteurs, une étude complète sur l'implantation du moteur (centrage, positionnement), et la réalisation d'un nouveau bâti moteur.
Nous pouvons livrer un moteur et éventuellement réaliser un bâti sur mesure adapter au Tetras ainsi qu'un nouvel échappement approprié.
Il faut étudier le devis de masse sachant que notre moteur est plus lourd que le Rotax et donc voir si il reste de la marge pour ne pas dépasser la MTOW.
Je reste à votre disposition pour toute question technique ou commerciale.
Cordialement"

Ce n'est pas très motivant....
Dommage!
ICARE
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Folgo67 »

Le seul problème du VIJA c'est le poids à mon avis, je lorgne sur ce type de moteur depuis le début.
Tout serait plus simple si on passait aux 550-600 kg !!!!! ce qui est plus proche de la réalité avec nos machines (en dehors des tubes et toiles)
La majorité des machines actuelles sont de toutes façon prévues pour ce poids (cf. CTSW et consorts)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

A mon humble avis, le poids du Vija est un faux problème!....Il serait à comparer aux, 78kg environs, du 912 en ordre de marche!...La différence est
peanuts, et facilement gérable en faisant l'impasse sur certains équipements "indispensables"!
Demeure par contre le problème du centrage...
Autre petit détail: le Vija étant à injection, il serait plus équitable de le comparer au 912iS....Et là, le Ratox peut aller se jeter à la mer!!
Je vais me répéter, et ce, même si cela agace certains, pour le prix du papy lifté, on a DEUX Vija !!!..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

sonex710 a écrit :"A part ça, il ne reste que VIJA..."
tout à fait ! la fiabilité du 1200 Bandit n'est plus à prouver.

... et en fabricant un carter sans la transmission primaire ni la boite à vitesse :
http://www.h1v8.com/H2.html
quelqu'un connait ?
Salut,
J'en avait parlé là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=3855

Il est par ailleurs vrai, que cette solution semble séduisante, mais à bien y regarder de plus près, on se retrouve à recréer un moteur de.....moto-neige!!!
A mon sens, il faudrait farfouiller dans cette direction ....Serge5694, a déjà commencé avec son 3 pattes Genesis, à savoir qu'il existe, toujours chez
Yamaha, le même bourrin en 4 cylindres, sur base de R1, développant 150cv...Très intéressant pour un Gyro, ou un Classe 6...
Pour l'instant, je trouve la piste des moteurs de moto-neige, la plus raisonnable, et la plus accessible financièrement!
Une autre piste, serait les moteurs de Kei-cars japonais, limités à 660cc, et 65cv....Mais faut aller les chercher!!
D'autres pistes existent!
Par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi, on continu à équiper le Nissan MA12, d'un carbu de m......rde: un Bing!!!!
Ensuite on passe sa vie à essayer de faire fonctionner cette bitza contre-nature!...Alors que n'importe quel tuner de japonaise aurait monté
une rampe de mikuni de 750 Fazer, disposant même de la correction altimétrique!! Et volez jeunesse!
Et ce n'est pas les exemples qui manquent!
En fait l'ULM est entrain de s'auto-certifier tout seul, et a cédé depuis des lustres, les clés de la maison aux autrichiens!!
Le conservatisme tue!!...Gaffe!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit : Yamaha, le même bourrin en 4 cylindres, sur base de R1, développant 150cv...Très intéressant pour un Gyro, ou un Classe 6...
je suis d'accord avec toi ce moteur est une petite merveille, mais pourquoi seulement pour un gyro ou classe 6 il peut être détarré pour une limite à 102cv comme le vija, sur la moto il fait bien plus que 100cv
le yam est un 1000cc à injection qui développe 100ch un peu en dessous 5000tr/mn, aux états unis la platine pour adapté un réducteur est en vente, le vendeur étudie un réducteur à "chaine" je crois, pour le moment il monte un réducteur du commerce, ce moteur est vendu neuf complet pour 10000$.

http://mohawkaerocraft.com/engines
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

Je n'ai pas trouvé trace de leur GT3, qui doit surement être le 3 cylindres que tu es entrain d'avionner...Par contre le GT4, est une version à carbus...
Ce qui n'est pas plus mal!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Bon, bien que c'est apparement suicidaire de parler de motorisation en ces temps pluvieux, je partage quand même :D
Cette semaine se déroulait le professionalmotorport de Cologne, et comme j'avait une journée à tuer, on a affrété une vhéhicule rapide et hop ...

Bon ... Il y avait du lourd, comme aucunes des 7 éditions que j'ai visitées, c'est bon signe !

J'avait l'idée de regarder les préparations faite sur le moteur ecoboost de Ford, mais pas grand chose sur le truc ...


Par contre un tout petit moteur m'a attiré le regard, un moteur Nissan avec un petit air de Mickey ...


Image

Image


Des données techniques ?

1500 cm2
400 cv
380 N/m
7500 t/min Max
Et tout ça pour 40kg ( Carter, bloc, culasse et cache culbuteur )

Une bonne base quoi ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Folgo67 »

400 CV ???????
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »