MYR a écrit :Tu es un défaitiste qui a le tort de savoir par avance que c'est pas bon avant même d'avoir essayé ou de voir ce qui a été essayé ou va être essayé. Pourtant d'autres ont pris un moteur de voiture d'une génération un peu plus ancienne, y ont collé un réducteur qu'ils ont commandé à une entreprise que je connais (qui a effectivement étudié ces problèmes vibratoires et de pic de couple), et pour l'instant ils n'ont pas encore cassé.
Ne pas vouloir essayer est légitime, mais dire que c'est raté d'avance pour décourager ceux qui voudraient essayer relève d'un état d'esprit contre productif.
Que nenni, mon bon MYR, que nenni. Je ne suis pas du tout défaitiste, c'est là bien mal me connaître.
Toi, tu es enthousiaste, comme un jeune chien foufou, moi je suis réaliste, comme un vieux cheval blanchi sous le harnais. Je loue ton entrain et ton enthousiasme, mais je demeure extrêmement prudent.
Dès que j'ai enfin pû aborder le pilotage aérien, soit en juin 1976, j'ai été horrifié par les archaïsmes mécaniques qui nous propulsaient. J'ai alors étudié les moteurs, comparé, mesuré, écouté... j'ai entendu tous les sons de cloches, même les plus félés, et j'ai acheté des bouquins, et d'autres bouquins, et encore d'autres, pour apprendre, comprendre, et me clarifier les idées. Et j'ai compris un certain nombre de choses. Ce qui m'a rendu encore plus prudent, surtout dans le domaine de la motorisation aéronautique.
Et justement dans ce domaine-là, je ne me lancerai jamais tête baissée dans n'importe quel projet que je serais pas à même de mener à bout, d'une part, à cause du temps et surtout des moyens qu'il faut y consacrer (moi, je suis un petit retraité, mes moyens financiers sont limités...), et d'autre part, parce que je ne dispose pas d'atelier mécanique, ni tour, ni fraiseuse, et tout ça pour risquer de se casser le nez par manque de reflexion judicieuse.
Tout ça pour dire que je suis peu favorable, pour le moment, à ces nouveaux engins... surtout à 3 cylindres.
Qu'on le veuille ou non, le monde Ulmiste dispose d'un excellent moteur dans le 912. Son énorme défaut est son prix, pour ça OK.
Qu'on fasse mieux, en termes de puissance/consommation/poids/fiabilité, j'attends !
... et je crois que je vais attendre encore bien longtemps !
Tout ça pour dire aussi que je suis tout-à-fait défavorable à un réducteur à courroie crantée, bien que je n'aie pas ou peu communiqué sur ce sujet. Ni Rotax, ni les frères Trincal n'ont adopté ce système. Ils ont sans nul doute d'excellentes raisons...
J'ai aussi de bonnes raisons à cela, techniques bien sûr, dont ce n'est pas le lieu pour en débattre, mais aussi administratives : Gates interdit l'usage de ses courroies en aéro. Cette grande entreprise a sans nul doute de bonnes raisons, bien évidemment.
Et alors, que se passera t-il lorsqu'un ULM entraîné par courroies crantées se cassera la figure, tuant ou injuriant gravement le passager, ou un tiers ?
Je vais te le dire : pas d'assurance ! Ils trouveront tous les biais pour ne rien payer, et là, on leur offrirait une excellente raison sur un plateau en or massif !
Et les coûts et frais seront à la charge de qui, à ton avis ?
Moi qui connais une situation de ce genre par club interposé, le ballet des tribunaux, des jugements, des avocats, des appels, des cassations ne m'inspire pas du tout !
Personnellement, je ne volerai jamais sur un aéronef avec réducteur à courroies crantées.
Maintenant, je n'empêche personne de poursuivre dans ces voies : je m'exprime à titre personnel, tout simplement !
Ne me fais pas de procès d'intention, que chacun poursuive ses propres chimères, je m'occupe des miennes, et j'ai là bien du tintouin !
Il existe tout de même des bons moteurs de voitures et de motos avionnés. Ils volent bien (surtout au delà de nos frontières où l'état d'esprit est différent) ...
Ah oui ? Lesquels, combien d'exemplaires, combien d'heures de fonctionnement chacun, quels retours d'expériences ?
Il faut des chiffres, des précisions, des détails, afin que l'on puisse juger sur des faits avérés !
Tu verras que peu de temps après leur mise sur le marché les moteur downsized 2012 seront utilisés dans les ULM et équivalents (très probablement d'abord à l'étranger). Ils ne seront pas plus mauvais qu'un Viking ou Ecoyota. On prend date. Les écrits restent ...
D'accord, on prend date. Ce 25 mars 2012.
Et j'attends, j'espère, de tout cœur, une percée au moins semi-industrielle du niveau de celle des frères Trincal.
Dans les 5 ans qui viennent...
Je ne parle pas d'une bidouille, même réussie, réalisée sur un coin d'établi à un exemplaire par un excellent bricoleur, bien sûr !
PS : Tu ne le dis pas clairement, mais je le devine ...
Qui parle d'enlever le volant d'inertie d'un moteur qui sera réducté ?
AH-AH, là, je vais cafter : c'est Kawa, m'sieur, qui veut virer le volant-moteur !
Moi, bien au contraire, je déplore le défaut de volant-moteur...
PS : Quant à moi je dirai "c'est pas bon" lorsque j'aurais constaté que les réducteurs sont réduits en lambeaux. C'est pas impossible, mais ce serait un constat (donc basé sur des des faits), ce ne seront pas des supputations a priori.
Ah oui, et tu comptes les essayer toi-même EN VOL ces réducteurs qui partiraient (peut-être) en lambeaux ?
Ne compte surtout pas sur moi, hein !
Bien amicalement, et bons vols, avec ce beau temps !