Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Il est des choses auxquelles on ne s’habitue pas. Quand le moteur s’arrête subitement, bien que le même événement se soit produit il y a moins de 3 mois, j’ai malgré tout un léger coup au cœur. Mais comme la première fois, une sorte de mécanisme huilé se met en marche, jugulant instantanément toute tentative de panique. Cette fois ci, la situation est bien différente. J’ai nettement plus « d’eau sous la quille », et la piste n’est pas très loin. En fait, je ne l’ai jamais vraiment quittée des yeux, cette piste. D’un simple coup d’œil, j’estime que j’ai droit à un virage à 180° pour m’aligner en finale 15, et rien de plus. La partie « vol » et « navigation » étant entendue, les communications n’ayant aucun intérêt dans le cas présent, je peux me pencher sur la technique (allusion à la règle d’or Airbus : fly, navigate, communicate). Je vérifie que le contact n’est pas coupé, que le moteur est alimenté en carburant, et je donne un coup de démarreur. Le moteur tourne, mais sans plus. Le moulin n’est donc pas serré, mais le transfert vers une activité plus vélivole est bien confirmé. Je coupe le contact et me concentre sur la suite.
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Sans qu’il y ai beaucoup de vent, une légère brise de Sud Est balaye malgré tout la région. Qu’à cela ne tienne, je me présente décidément sur un plan très fort, en conservant une vitesse très confortable. Je me dis (en écrivant, n’est ce pas, parce qu’en pilotant j’avais un peu autre chose à penser) que les pilotes de la navette spatiale doivent avoir un peu la même impression. J’arrive en fin de vent arrière et décide de ne pas trop attendre pour virer. Vu d’ici, la situation semble toujours assez « paisible ». Pas de soucis, ça passe ! Pendant le virage, j’ai soudain l’impression que mon pavé vient de se charger les poches avec une ou deux enclumes. Alors que jusque là j’étais persuadé de toucher à mi piste, voir au-delà, je me trouve à présent en train de regarder le seuil droit dans les yeux…
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Alors !!!!!! Alors !!!! Tu nous la fais à chaque fois de couper ton récit comme ça !!!!!!!
Merci encore c'est un plaisir de te lire !!!!
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
et alors ...
Je ne pensais pas que la courte finale hélice en croix pouvait être aussi longue je m'y voyais pourtant à ta place
Je ne pensais pas que la courte finale hélice en croix pouvait être aussi longue je m'y voyais pourtant à ta place
- Yankeeromeo
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ouais... mais grâce à cette looongue finale, nous sommes déjà à la 40-ème page, c'est-à-dire, plus que le fameux file de discussion "Le poids des ULM !" (n'en déplaise à Whisky).
Continue Toms, nous sommes tout ouïe !
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Yurek
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !
...Bien sur, j’ai toujours un confortable excédent de vitesse que je peux convertir si j’ai besoin de m’allonger un peu, mais je dois bien avouer que je me suis fait avoir par la « légère brise ». Cette erreur pourrait être triviale si le seuil de la piste 15 de Maubec n’était peuplé d’arbres hauts d’une bonne dizaine de mètres ! Et tout en observant l’évolution de mon point de visée, je commence à loucher sur le champ situé à droite de la finale. Ce champ, je l’ai toujours considéré comme une planche de salut en cas de problème moteur à proximité du terrain. Il est en effet bien plus grand que la piste, et bien plus dégagé que celle-ci, bordée d’arbres à l’Est et au Nord. Seulement voilà : ce champ, si accueillant à certaines saisons, a été planté cette année de tournesols. Et au mois de juin, ceux-ci ont atteint une maturité qui pourrait bien être fatale à mon frêle esquif en cas de d’atterrissage d’urgence !
...Bien sur, j’ai toujours un confortable excédent de vitesse que je peux convertir si j’ai besoin de m’allonger un peu, mais je dois bien avouer que je me suis fait avoir par la « légère brise ». Cette erreur pourrait être triviale si le seuil de la piste 15 de Maubec n’était peuplé d’arbres hauts d’une bonne dizaine de mètres ! Et tout en observant l’évolution de mon point de visée, je commence à loucher sur le champ situé à droite de la finale. Ce champ, je l’ai toujours considéré comme une planche de salut en cas de problème moteur à proximité du terrain. Il est en effet bien plus grand que la piste, et bien plus dégagé que celle-ci, bordée d’arbres à l’Est et au Nord. Seulement voilà : ce champ, si accueillant à certaines saisons, a été planté cette année de tournesols. Et au mois de juin, ceux-ci ont atteint une maturité qui pourrait bien être fatale à mon frêle esquif en cas de d’atterrissage d’urgence !
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ah ben oui pour toi c'est facile tu connais la fin !!!!!!!Toms a écrit :Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !!
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En me rapprochant du sol, je constate que le vent est moins fort (on aurait pu s’en douter) et que j’ai de bonne chances de rejoindre la piste. J’arrive en courte finale, il est trop tard pour virer à droite sans risquer de toucher les arbres. Il va falloir que ça passe ! Ma vitesse est à présent réduite au minimum que je souhaite garder pour contrôler proprement mon arrondi. Je plonge dans la trouée entre les arbres et je sens plus que je ne vois leur présence pesante de chaque coté. Je passe la clôture avec une marge que je n’ose estimer, elle me semble bien faible. Je touche 50 mètres après le seuil (mesuré au GPS) et m’arrête 70 mètres plus loin.
Un adepte du paramoteur est là à l’ombre des arbres en train de préparer sa voile. Il me rejoint alors que je sors du Nieuport. « Vous l’avez fait exprès ? » me lance-t-il. Je lui explique en deux mots, puis je rejoins le hangar avec le patin sur l’épaule, une fois n’est pas coutume...
Un adepte du paramoteur est là à l’ombre des arbres en train de préparer sa voile. Il me rejoint alors que je sors du Nieuport. « Vous l’avez fait exprès ? » me lance-t-il. Je lui explique en deux mots, puis je rejoins le hangar avec le patin sur l’épaule, une fois n’est pas coutume...
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Bien géré
Maintenant la cause de cet arrêt nous intéresse tous, des fois que nous pourrions éviter une telle expérience
Maintenant la cause de cet arrêt nous intéresse tous, des fois que nous pourrions éviter une telle expérience
- hobywan
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
La suite au prochaine épisode
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Comme d'habhobywan a écrit :La suite au prochaine épisode
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En rentrant à la maison ce soir là, j’ai bien du mal à me concentrer sur la route. Je repasse en boucle les images des 85 dernières secondes de ce vol. Et oui, une fois de plus, le GPS me confirmera qu’entre la panne et le sol, il y avait 1500 pieds qui ont fondu en 1 mn 25 s. Je suis un peu amer d’être à nouveau en panne, et de devoir passer les prochains weekends le nez dans le compartiment moteur. Mais à coté de ce contretemps, je suis assez satisfait de ma gestion du vol, malgré une erreur de jugement qui aurait pu me coûter cher. Le samedi suivant, je suis de retour au terrain et je tente une mise en route, le moteur part au quart de tour…
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
une panne intempestive
ce sera difficile de dormir cette nuit l'envie est fort de tout démonter pour comprendre
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Le moteur a beau fonctionner normalement après cet épisode, il me faut néanmoins trouver un moyen pour qu’il ne s’arrête pas à la première occasion. Certes, il faisait chaud ce jour là, mais il fait souvent chaud l’été dans le Sud Ouest. Comme je n’avais pas rencontré de problèmes équivalents avec des températures raisonnables, je me base sur cet élément pour débuter ma recherche de panne, et j’aboutis assez naturellement au phénomène de « vapor lock ». Le Nieuport est en effet alimenté par gravité, et les durits font par endroits des ondulations qui peuvent générer des bulles, celles-ci risquant ensuite de remonter vers le carburateur. Je commande donc une pompe électrique Facet et quelques kilomètres de durit pour repenser complètement l’alimentation en carburant.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Toms a écrit :quelques kilomètres de durit pour repenser complètement l’alimentation en carburant.
Il n'est peut-être pas nécessaire de rester brancher à la pompe à essence pendant tout le vol quelques décimètres suffiront dans ce cas