Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Il est des choses auxquelles on ne s’habitue pas. Quand le moteur s’arrête subitement, bien que le même événement se soit produit il y a moins de 3 mois, j’ai malgré tout un léger coup au cœur. Mais comme la première fois, une sorte de mécanisme huilé se met en marche, jugulant instantanément toute tentative de panique. Cette fois ci, la situation est bien différente. J’ai nettement plus « d’eau sous la quille », et la piste n’est pas très loin. En fait, je ne l’ai jamais vraiment quittée des yeux, cette piste. D’un simple coup d’œil, j’estime que j’ai droit à un virage à 180° pour m’aligner en finale 15, et rien de plus. La partie « vol » et « navigation » étant entendue, les communications n’ayant aucun intérêt dans le cas présent, je peux me pencher sur la technique (allusion à la règle d’or Airbus : fly, navigate, communicate). Je vérifie que le contact n’est pas coupé, que le moteur est alimenté en carburant, et je donne un coup de démarreur. Le moteur tourne, mais sans plus. Le moulin n’est donc pas serré, mais le transfert vers une activité plus vélivole est bien confirmé. Je coupe le contact et me concentre sur la suite.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Sans qu’il y ai beaucoup de vent, une légère brise de Sud Est balaye malgré tout la région. Qu’à cela ne tienne, je me présente décidément sur un plan très fort, en conservant une vitesse très confortable. Je me dis (en écrivant, n’est ce pas, parce qu’en pilotant j’avais un peu autre chose à penser) que les pilotes de la navette spatiale doivent avoir un peu la même impression. J’arrive en fin de vent arrière et décide de ne pas trop attendre pour virer. Vu d’ici, la situation semble toujours assez « paisible ». Pas de soucis, ça passe ! Pendant le virage, j’ai soudain l’impression que mon pavé vient de se charger les poches avec une ou deux enclumes. Alors que jusque là j’étais persuadé de toucher à mi piste, voir au-delà, je me trouve à présent en train de regarder le seuil droit dans les yeux…
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par louulm »

Alors !!!!!! Alors !!!! Tu nous la fais à chaque fois de couper ton récit comme ça !!!!!!! :lol:

Merci encore c'est un plaisir de te lire !!!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

et alors ... :?:
Je ne pensais pas que la courte finale hélice en croix pouvait être aussi longue :lol: je m'y voyais pourtant à ta place ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

Ouais... mais grâce à cette looongue finale, nous sommes déjà à la 40-ème page, c'est-à-dire, plus que le fameux file de discussion "Le poids des ULM !" (n'en déplaise à Whisky). ;)
Continue Toms, nous sommes tout ouïe ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !


...Bien sur, j’ai toujours un confortable excédent de vitesse que je peux convertir si j’ai besoin de m’allonger un peu, mais je dois bien avouer que je me suis fait avoir par la « légère brise ». Cette erreur pourrait être triviale si le seuil de la piste 15 de Maubec n’était peuplé d’arbres hauts d’une bonne dizaine de mètres ! Et tout en observant l’évolution de mon point de visée, je commence à loucher sur le champ situé à droite de la finale. Ce champ, je l’ai toujours considéré comme une planche de salut en cas de problème moteur à proximité du terrain. Il est en effet bien plus grand que la piste, et bien plus dégagé que celle-ci, bordée d’arbres à l’Est et au Nord. Seulement voilà : ce champ, si accueillant à certaines saisons, a été planté cette année de tournesols. Et au mois de juin, ceux-ci ont atteint une maturité qui pourrait bien être fatale à mon frêle esquif en cas de d’atterrissage d’urgence !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par louulm »

Toms a écrit :Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !!
Ah ben oui pour toi c'est facile tu connais la fin !!!!!!! :D :D ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

En me rapprochant du sol, je constate que le vent est moins fort (on aurait pu s’en douter) et que j’ai de bonne chances de rejoindre la piste. J’arrive en courte finale, il est trop tard pour virer à droite sans risquer de toucher les arbres. Il va falloir que ça passe ! Ma vitesse est à présent réduite au minimum que je souhaite garder pour contrôler proprement mon arrondi. Je plonge dans la trouée entre les arbres et je sens plus que je ne vois leur présence pesante de chaque coté. Je passe la clôture avec une marge que je n’ose estimer, elle me semble bien faible. Je touche 50 mètres après le seuil (mesuré au GPS) et m’arrête 70 mètres plus loin.
Image
Un adepte du paramoteur est là à l’ombre des arbres en train de préparer sa voile. Il me rejoint alors que je sors du Nieuport. « Vous l’avez fait exprès ? » me lance-t-il. Je lui explique en deux mots, puis je rejoins le hangar avec le patin sur l’épaule, une fois n’est pas coutume...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Bien géré :!: :!: :!:
Maintenant la cause de cet arrêt nous intéresse tous, des fois que nous pourrions éviter une telle expérience :roll:
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par hobywan »

La suite au prochaine épisode :lol:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par louulm »

hobywan a écrit :La suite au prochaine épisode :lol:
Comme d'hab :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

En rentrant à la maison ce soir là, j’ai bien du mal à me concentrer sur la route. Je repasse en boucle les images des 85 dernières secondes de ce vol. Et oui, une fois de plus, le GPS me confirmera qu’entre la panne et le sol, il y avait 1500 pieds qui ont fondu en 1 mn 25 s. Je suis un peu amer d’être à nouveau en panne, et de devoir passer les prochains weekends le nez dans le compartiment moteur. Mais à coté de ce contretemps, je suis assez satisfait de ma gestion du vol, malgré une erreur de jugement qui aurait pu me coûter cher. Le samedi suivant, je suis de retour au terrain et je tente une mise en route, le moteur part au quart de tour…
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

une panne intempestive :!: :evil:
ce sera difficile de dormir cette nuit :( l'envie est fort de tout démonter :shock: pour comprendre :idea:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le moteur a beau fonctionner normalement après cet épisode, il me faut néanmoins trouver un moyen pour qu’il ne s’arrête pas à la première occasion. Certes, il faisait chaud ce jour là, mais il fait souvent chaud l’été dans le Sud Ouest. Comme je n’avais pas rencontré de problèmes équivalents avec des températures raisonnables, je me base sur cet élément pour débuter ma recherche de panne, et j’aboutis assez naturellement au phénomène de « vapor lock ». Le Nieuport est en effet alimenté par gravité, et les durits font par endroits des ondulations qui peuvent générer des bulles, celles-ci risquant ensuite de remonter vers le carburateur. Je commande donc une pompe électrique Facet et quelques kilomètres de durit pour repenser complètement l’alimentation en carburant.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Toms a écrit :quelques kilomètres de durit pour repenser complètement l’alimentation en carburant.
:o
Il n'est peut-être pas nécessaire de rester brancher à la pompe à essence pendant tout le vol :lol: quelques décimètres suffiront dans ce cas ;)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »