Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

Toms a écrit :Le Magnard semble être une réplique, sais tu où il vole?
Ce n'est même pas une réplique... c'est un modèle réduit !
La photo du Nessler, en revanche, est d'époque.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Pour changer, j’ai planifié un peu de mécanique les Samedi 9 et Dimanche 10 juin. Je retends les câbles de haubanage du train. Je modifie la ligne de reniflard pour la rendre plus étanche, je vidange le réducteur, je change les bougies. Il est temps de faire un point fixe. Le verdict est sans appel : il est impossible de démarrer. Mais il doit exister un bon dieu malgré tout, puisque Tintin, qui n’avait pas trouvé le temps de venir voir le Nieuport depuis son assemblage, a décidé de me rendre visite. Si sa présence me donne du baume au cœur, je me dis qu’il n’a pas beaucoup de chance. Après tout le temps qu’il a consacré à cette superbe réalisation mécanique, il aurait mérité de la voir fonctionner plutôt que de la voir sous un mauvais jour. Malgré tout, nous nous afférons ensemble, et vérifions les cuves des carburateurs, les gicleurs, les étincelles aux bougies… sans succès.
Le lendemain, j’applique la méthode de vérification de l’allumage proposée par la Revue Technique. A priori, le capteur magnétique pourrait être en cause…
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Toujours aussi intéressant de te lire, quand tout va bien on est :D et quand ça merdouille, on souffre avec toi :( .
Bons vols pour 2013
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

comment est monté l’allumage derrière ce capteur ? est ce tout simplement condensateur bobine ?, pour faire rapide sur mon moteur en étoile j'ai monté 5 vis platinés, la came qui les commande provient d'une 125twin honda avec des masselottes pour l'avance, je prévois de remplacer ces vis platinés par des capteurs.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bébé44 a écrit :Toujours aussi intéressant de te lire, quand tout va bien on est :D et quand ça merdouille, on souffre avec toi :( .
Bons vols pour 2013
Merci!
serge5694 a écrit :comment est monté l’allumage derrière ce capteur ? est ce tout simplement condensateur bobine ?, pour faire rapide sur mon moteur en étoile j'ai monté 5 vis platinés, la came qui les commande provient d'une 125twin honda avec des masselottes pour l'avance, je prévois de remplacer ces vis platinés par des capteurs.
L'allumage est le même que sur la moto. Nous avons remplacé les 2 grosses bobines par une nouvelle unique et plus petite. Le boitier transistorisé est le même.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Samedi 16 juin. Dans la semaine, je suis allé acheter un capteur magnétique et un boitier transistorisé neufs chez Sabater à Lavernose Lacasse. Je remonte mon allumage et me fends d’un nouveau point fixe. A froid, le moteur démarre correctement mais à chaud c’est toujours la même galère. J’empoigne mon Smartphone et mène l’enquête sur internet, malgré le faible débit 3G dans ces contrées reculées. Je trouve néanmoins une piste et je Vérifie le jeu aux culbuteurs. Le constat me fait froid dans le dos : les soupapes d’échappement n’ont plus de jeu du tout.
Image
J’applique le jeu requis (10/10 admission et 15/10 échappement), et le moteur démarre sans problème. Joël arrive sur ces entrefaites, et je profite de ses compétences dans ce domaine pour procéder à différents réglages : ralenti, richesse au ralenti, synchronisation des carburateurs au ralenti et à 3000 t/m, calage de l’allumage. Le câble d’accélérateur du carburateur gauche est un peu raide et à du mal à revenir au ralenti. Je procède à un vol de 30 mn qui se passe très bien. Le régime au décollage est de 5500 tours. Après le vol, j’essaye le ralenti à chaud et le moteur tient bien ses 1000 t/mn.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le 24 Juin, nous organisons un grand pique nique familial avec Jean Marie et sa dulcinée (vous vous rappelez, Jean Marie qui m’avait aidé à déménager le bestiau vers son port d’attache). L’instant est festif, mais pas complètement innocent. Jean Marie est venu vérifier que son soutien indéfectible a porté quelques fruits. En bref, il voudrait voir voler la bête ! Pendant les préparatifs du pique nique, je perce des trous dans la tôle de refroidissement au moyen d’un scie cloche pour diriger de l’air sur le bas moteur et sur les échappements.
Image
Je veux aussi valider aujourd’hui l’alimentation électrique de l’ipad ainsi que l’installation radio (je ne l’ai jamais utilisée jusqu’ici). Je pars pour un premier vol, au retour, le bilan est mitigé. Le refroidissement semble correct, mais le câble d’alimentation de l’ipad se débranche tout seul, et le casque radio fait mal à la tête à la longue. Encore un truc que je risque de ne pas trop utiliser. Autre petit problème : la manette de gaz a tendance à réduire toute seule.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
TECHE
Messages : 71
Inscription : 23 déc. 2012, 11:12

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par TECHE »

bonjours à tous,
Je viens de dévorer ce récit avec passion, c'est une superbe aventure et tom est un merveilleux conteur doublé d'un constructeur remarquable.
ce topic est une mine d'infos pour les constructeurs amateurs
je m'en vais le relire ........
et bien sur une excellente année à tous.
TECHE.
l'homme sage ne joue pas à saute-mouton avec une licorne
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

TECHE a écrit :bonjours à tous,
Je viens de dévorer ce récit avec passion, c'est une superbe aventure et tom est un merveilleux conteur doublé d'un constructeur remarquable.
ce topic est une mine d'infos pour les constructeurs amateurs
je m'en vais le relire ........
et bien sur une excellente année à tous.
TECHE.
Ben ça c'est vraiment gentil... et ça tombe à pic au moment où le Nieuport me fait une nouvelle facétie, et que les éléments se liguent contre moi pour m'empêcher de voler. Merci!
Mais nous n'en sommes pas là, revenons à ce beau moi de juin.

...Avant le deuxième vol, je perce des trous supplémentaires, je resserre la manette de gaz, et me voilà parti. Sachant que Jean Marie me filme, je m’applique autant que possible pendant le roulage. Malheureusement, c’est toujours en pareil cas que se produisent les mésaventures. Alors que tout semble aller pour le mieux, je ressens un léger choc à l’arrière, et la queue du Nieuport me semble à présent reposer sur un empilage de savonnettes. Aucun doute n’est permis, j’ai du perdre mon « soc de charrue ». Je coupe le moteur et sors du cockpit pour constater les dégâts: mon manche de pioche s’est rompu au niveau de l’œillet de fixation (et hors de l’âme en résine).
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ce n’est pas bien grave, après réparation, le patin de queue n’est réduit que de quelques centimètres, et il a gagné en solidité.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par olive »

Toms a écrit : j’ai du perdre mon « soc de charrue ».
:lol: :lol: :lol:

Bon réveillon Mr Toms , avec un patin ou une roulette(cachée dans un faux patin ??) je :arrow: :arrow: :arrow: ...
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

olive a écrit :
Toms a écrit : Bon réveillon Mr Toms , avec un patin ou une roulette(cachée dans un faux patin ??) je :arrow: :arrow: :arrow: ...
Merci! :evil: :evil:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je peux à présent décoller et laisser Jean Marie griller de la pellicule. Lors du montage du film, il ne va pas me rater. La séquence commence avec la musique de top gun lors du roulage, et continue avec « ah le petit vin blanc… » quand je rentre au parking avec le patin sur l’épaule…
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Au retour de ce vol consacré à des passages pour faire le beau,
M1Z-TlIrwqw
je fais le bilan du vol. Les températures des culasses sont en hausse de 15° à gauche, il faudra donc reboucher certains trous. La manette de gaz tient sa place convenablement à présent. En revanche, lors du décollage pour ce deuxième vol, mes googles ont glissé vers l’arrière en tirant mon serre tête. J’ai du les rattraper in extremis tout en continuant à piloter… Bon, j’ai quand même fait plus d’une heure trente en deux vols, et l’important, c’est que nous avons tous passé une bonne journée, mangé une bonne grillade à l’ombre des arbres avec nos montures garées à 2 pas. L’aviation champêtre a ses avantages !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

L’été peut parfois être chaud à Toulouse, très chaud, et ce mercredi 27 juin a déjà été assez pénible au boulot malgré les efforts de la clim. Mais qu’à cela ne tienne, les journées sont longues à cette saison et après avoir prévenu mon épouse, je décide de quitter Blagnac pour rejoindre Maubec sans passer par la case maison. Quelle idée me direz vous de voler par une chaleur pareille (il fait 37° lorsque j’arrive au terrain) alors que mon moteur à déjà bien du mal à contrôler sa température en temps normal. Justement, je tiens à vérifier les conséquences de la température extérieure sur le refroidissement de mon BM. L’ouverture des portes et la sortie de la machine sont déjà une prouesse, et les 9 kt de vent d’est ne rafraichissent pas du tout l'ambiance. Je décolle en 15 et stabilise vers 2000 pieds. Même avec le vent relatif, l’impression d’évoluer dans un four est palpable. En revanche, les températures des culasses sont à peine plus élevées que d’habitude (210 à gauche, 200 à droite). Prudemment, je ne m’éloigne pas trop du terrain et enchaine des huit allongés centrés sur l’aérodrome.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »