Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :En marchant vers l’avion, je repense à cet autre lundi de Pâques, il y a cinq ans, qui s’était terminé à 1800 mètres d’altitude à l’envers dans la neige…
Nous avons encore des pages à lire dans le livre du Nieuport 17 ;)
C'est sûr, et tout est là:
http://www.volez.com/prod-28-2167-la_me ... on_de.html
(Un peu de pub ne peut pas faire de mal!) 8-)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je m’installe à bord, et démarre le moteur avec quelques difficultés. Lui qui rugit habituellement à la première sollicitation, semble aujourd’hui plus récalcitrant. Mais enfin, il tourne. Je me note donc dans un coin de cerveau de consacrer un peu de temps à ce problème de mise en route. Et comme à présent mon engin ronronne comme un matou heureux, je débute le roulage. Je commence à maitriser la technique particulière exigée pour les déplacements au sol d’un avion à train classique et patin de queue, et je joue comme un beau diable du manche et des palonniers pour rejoindre le seuil de piste. Le vent étant calme, je décide de m’aligner face au Sud Est, minimisant ainsi le temps de roulage. Les températures des culasses augmentent rapidement, j’accompli les dernières vérifications et je suis prêt. Je jette un coup d’œil devant (pourquoi donc, il n’y a rien à voir à part le capot moteur et un petit bout de paysage de chaque coté)
Image
et mets progressivement les gaz. Le Nieuport cahote sur un peu plus de cent mètres puis s’élève, enfin je vois ce qui se passe devant. Au fait, la course au décollage n’a-t-elle pas été un peu plus longue qu’à l’accoutumée ?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
lauat pascal
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2012, 15:16
Localisation : maubec

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par lauat pascal »

C'est dur d'attendre la suite, mais c'est génial à dévorer................
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Pourtant, tu la connais, la suite! ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je vire à droite pour me diriger vers Mauvezin en montant à 1500 pieds, ce qui m’assure une hauteur d’environ 300 mètres. L’appareil se comporte bien, mais j’ai l’impression d’avoir besoin d’ajuster la puissance en permanence pour maintenir l’altitude. A Mauvezin, je décide de prendre un cap Nord Est qui me permet de continuer ma balade sans trop m’éloigner de mon terrain. Mais après moins de cinq minutes à ce cap, je préfère jouer la carte de la prudence et me dirige doucement vers mon point de départ. Voilà en effet que je viens de perdre encore deux cent pieds sans le vouloir. Comme à mon habitude, je contemple les champs environnants pour vérifier leur capacité d’accueil, on ne sait jamais. J’ajuste donc à nouveau la puissance quand soudain, tout s’arrête ! Enfin, presque tout, puisque je vole encore, mais le composant essentiel du fonctionnement de tout bon avion, c'est-à-dire son bruit, vient subitement de disparaitre. Le moteur s’est arrêter tout d’un coup, sans même se donner la peine de tousser un peu, et le vacarme rassurant est maintenant remplacé par le chuintement des câbles et haubans. Mais le plus inquiétant, c’est que j’ai l’impression de tomber comme un caillou !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par olive »

Toms , ce genre suspense n'est à mon gout pas très sain .... allez balance la suite pour te faire pardonner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

Au contraire : Toms démontre ici tout le savoir-faire d'un bon écrivain.
Il sait nous tenir en haleine ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par zozo »

Je m'en fou :!: :!: :lol:




















Va y, lance le reste :x :x
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Patience... :lol:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par gazaile100 »

J'ai les mains moites, le souffle court, et j'entends le sang battre dans mes tempes...
Toms, à toi la suite... ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

D’instinct, j’ai rendu la main pour garder de la vitesse. Mais je ne suis qu’à 250 mètres du sol, et il ne va pas falloir trainer pour trouver un endroit où me poser. Le dernier champ repéré avant la panne me tend les bras, il semble être planté de jeune blé. Il est immense et bordé d’un chemin, je ne vais pas perdre un temps précieux à chercher autre chose. J’essaye quand même de faire une rapide analyse : il reste du carburant, le contact n’est pas coupé, je tente un coup de démarreur, sans succès. Le sol est à présent très proche, je coupe le contact et me concentre sur l’atterrissage. Je garde jusqu’au bout ma vitesse de 90 km/h. Le champ affiche une légère pente ascendante, j’arrondis, je touche et roule quelques dizaines de mètres. Le silence est total. Je prends conscience de mon rythme cardiaque qui est nettement au dessus de la normale. Il s’est passé moins de trente secondes entre la panne et l’atterrissage. Je quitte mon siège pour aller inspecter le compartiment moteur. Je brasse l’hélice pour m’assurer que le moteur n’a pas serré. Il tourne librement, c’est déjà un bon point. Je passe en revue l’allumage et la carburation, autant qu’il est possible de le faire dans un champ de blé et sans aucun outil. Je décide de tenter un nouveau démarrage, qui se conclue lui aussi par un échec.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par gazaile100 »

Posé pas cassé, Yesss!!! ;) ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

alors là bravo
Avatar de l’utilisateur
lauat pascal
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2012, 15:16
Localisation : maubec

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par lauat pascal »

Les faucheurs de marguerittes.................le temps des as.............................
Avatar de l’utilisateur
lauat pascal
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2012, 15:16
Localisation : maubec

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par lauat pascal »

Juste pour le fun..................pour voir........................
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »