Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Girino

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Girino »

N'est il pas préférable de s'orienter vers un de ces innombrables VW qui ont sont un peu pesants et pas trop puissants ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Girino a écrit :N'est il pas préférable de s'orienter vers un de ces innombrables VW qui ont sont un peu pesants et pas trop puissants ?
C'est une solution très en vogue de l'autre côté de l'Atlantique, et une très bonne solution.
Seulement, vu le poids du VW, il devient tres difficile de passer en ULM monoplace.
Cela dit, j'ai un VW 2180 sur mon Coach biplace. J'ai passé les 1000 heures de fonctionnement avec ce moteur, et je ne m'en séparerait pour rien au monde!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par kawa1135 »

Salut,
Le 2180 en question, serait-ce un Great Plains?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

kawa1135 a écrit :Salut,
Le 2180 en question, serait-ce un Great Plains?
Tout juste.
http://www.greatplainsas.com/sclgblock.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Suite...

J’écume également le web à la recherche d’informations. J’y trouve des solutions techniques intéressantes, en particulier le remplacement de l’arbre à cames pour pouvoir inverser les cylindres, et ainsi placer les échappements à l’avant du groupe motopropulseur.

Image
http://www.ultralightnews.com/engineinf ... ersion.htm

Image
http://www.huntwing.co.uk/bmw%20photos/ ... 0story.htm


http://www.esatclear.ie/~xair/conversion.htm
Dernière modification par Toms le 06 mai 2012, 13:12, modifié 1 fois.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs ! Je dois d’abord commencer par me procurer un moteur. Je m’oriente naturellement vers un célèbre réparateur de motos BMW (seulement celles équipées d’un moteur refroidi par air, les autres ne sont pas de vraies BM) qui tient commerce dans un petit village au sud ouest de Toulouse. Notre idée l’intéresse et le fait sourire, mais il n’est pas prêt à nous céder un moteur pour risquer de le gaspiller. Il va donc falloir acheter une moto entière et en extraire le moteur. C’est chose faite en juin 2007.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Il s’en suit plusieurs mois de démontage, de nettoyage, de remise à neuf, et pour Tintin, de conception et d’usinage. En ce qui concerne le réducteur, j’ai jeté mon dévolu sur un Rotax modèle C, qui permet à l’hélice de tourner quatre fois moins vite que le moteur. Au bilan, la liste des modifications à opérer est longue :
- remplacement de l’arbre à cames par un nouveau, usiné au Mans,
http://www.techniprofil.com/

- inversion de la position des cylindres,
- usinage d’une pièce intermédiaire pour lier le volant d’inertie au réducteur:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

- usinage d’une plaque qui assure la fixation du réducteur et « ferme » le moteur:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

- remplacement des sièges de soupapes par une entreprise parisienne,
http://www.roule-toujours.com/site/atelier_home.htm

- remplacement des caches culbuteurs par un modèle plus léger… et plus joli (pas encore visible sur la photo ci-dessous),
- remplacement du démarreur par un modèle plus léger… et consommant moins,
- adjonction d’une réserve d’huile sous le carter moteur (pas encore montée non plus sur la photo),
- remise à neuf de la plupart des éléments : carburateur, segmentation, joints, soupapes…
Lorsque Tintin m’invite chez lui pour voir le résultat final, dix mois ont passé. L’objet est là, unique, rutilant.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Zeldamort
Messages : 102
Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Zeldamort »

Passionnant :D
François- Haute Savoie - Futur breveté
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Ramel »

Salut, comme d'autres, un petit message pour te confirmer que des gens lisent ton post avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment une belle aventure !
Zenair 601xl
Sadsorr
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2010, 02:22

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Sadsorr »

Comment tu fais l'étanchéité entre le carter et la plaque ronde ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Zeldamort a écrit :Passionnant :D
Ramel a écrit :Salut, comme d'autres, un petit message pour te confirmer que des gens lisent ton post avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment une belle aventure !
Merci!
Sadsorr a écrit :Comment tu fais l'étanchéité entre le carter et la plaque ronde ?
Il n'y a pas de besoin d'étanchéité à cet endroit. Cette plaque ferme la partie qui renferme le volant moteur, il n'y a pas d'huile à cet endroit.
A terme, cette plaque a même été ajourée pour gagner un peu de poids.

...Suite:

Il a poli certaines pièces (carter, carburateurs…) et le BM brille comme un sou neuf ! Il a par ailleurs construit un bâti pour réaliser les premiers essais. Contact, un coup de démarreur, la bête part au quart de tour !
-ScfNVTK5DE&feature=youtu.be
Comme d’habitude, Tintin n’est pas surpris. Mais moi, j’ai tendance à penser que ce succès tient du miracle !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3639
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

Bravo, Toms !
Superbe boulot. Et quel son ! :roll:
Ce type de moteur a déjà été installé sur des machines volantes, mais la plupart du temps en propulsif. L’installation en tractif pose un problème de refroidissement. Le réducteur étant monté à la place de la boîte de vitesse, les échappements se retrouvent à l’arrière des cylindres par rapport à l’hélice et sont ainsi masqués. Le refroidissement des culasses est donc moins efficace et les températures peuvent atteindre des valeurs prohibitives.
En effet, ça déjà été fait, et même assez souvent.
Par exemple ici, sur le Bravo, un mini Piper Cub (au 3/4) :
Image Image
Les difficultés de refroidissement ont été évitées en laissant les têtes des cylindres à l'air libre, même si les échappement sont ici derrière les cylindres et non pas devant, comme dans ton exemple.
A l'occasion, on peut aussi admirer une belle hélice... 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par kawa1135 »

Faut croire que la solution au problemes de surchauffe, des anciens BMW mal avionnés, ( surchauffe, suivie de serrage) est évidente de "simplicité" (toute relative!!): retourner les cylindres!! Qu'en est-il à l'usage ? On attend impatiemment la suite!! Cela serait-il réalisable avec un 1200 actuel?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »