Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
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- jplandez
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Ce projet mériterait d'être dessiné en CAO 3D (genre SolidWorks).
- Daniel C
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Cela existe dans une version sans bielle maîtresse et probablement avec, il n'y a qu'à chercher
http://patrice.courtade.pagesperso-oran ... tails.html
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- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Le système des bielles coulissantes est très bien, plus aucun problème de dissymétrie mais est ce que ça tient sans usure dans le temps. Au début du siècle dernier certains moteurs ont eu cet assemblage, mais ça n'a pas perduré.
C'est sur que si je devais refaire ça maintenant je demanderais à mes enfants de me faire ça sur Catia.
C'est sur que si je devais refaire ça maintenant je demanderais à mes enfants de me faire ça sur Catia.
- jplandez
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Ce n'est peut être pas plus ingrat de s'accoutumer à un logiciel de CAO mécanique, et de "construire" en virtuel.
Ca prend du temps, mais pas forcément plus que de "tomber du copeau", et ca côute moins cher.
On peut tout fignoler, simuler, et au bout la mise en plans d'usinage.
J'ai pas mal fait ça, et à la fab, très peu d'erreurs.
Et au plaisir de construire en "virtuel" s'ajoute celui de voir le mécanisme réel.
Ca prend du temps, mais pas forcément plus que de "tomber du copeau", et ca côute moins cher.
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- Daniel C
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Cela doit marcher, presque aussi bien. Les moteurs en étoile n'étaient pas d''une fiabilité exemplaire. Le lockheed continental était dénommé le meilleur trimoteur du monde. Sur un Paris New York, il n'était pas rare qu'un moteur rende l'âme.serge5694 a écrit :Le système des bielles coulissantes est très bien, plus aucun problème de dissymétrie mais est ce que ça tient sans usure dans le temps.
Il y a aussi les moteurs Anzani 3 cylindres à 120°. Les 3 bielles étaient sur un seul maneton, mais l'endurance était assez brève Il y a même eu un 6 cylindres en étoile, 2x3 cylindres décalés.
Le moteur en étoile est séduisant....mais a quelques tares.
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Excusez ma question de béotien, mais il n'y a pas le choix, c'est forcément une bielle maîtresse, ou des bielles coulissantes?
- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Pour les moteurs à faible nombre de cylindre il est peut-être possible de faire des bielles à fourche, style Harley, mais le maneton deviendra vite très large.
A ce stade il fallait faire le choix de la distribution, j'imagine différentes solutions, je rappelle que je n'avais pas internet, ça limite donc les recherches. Sur le plan que j'ai du HCI, le disque à came a deux bossages, tourne 4 fois moins vite que le vilo et en sens inverse. Je trouve qu'on peut aussi avoir 3 cames en tournant 6 fois moins vite et dans la même sens, je trouve d'autres solutions mais beaucoup plus complexes à réaliser. Le problème d'utiliser des cylindres culasses de BMW est que les tiges de culbuteurs sont sur le même plan, et qu'elles seront actionnées par la même came alors que normalement les moteurs en étoile "récents" ont deux disques à cames (comme sur la vidéo postée pas Daniel), un seul disque à cames implique très peu de solutions de réglage, par contre ça simplifie la fabrication. J'aurais pu faire pivoter les cylindres pour désaligner les tiges de culbu mais très compliqué pour l'usinage. Comme je l'ai déjà dit, le but n'était pas un rendement max, mais un moteur en étoile sur ce genre d'appareil est surtout esthétique.
L'écartement des tiges de culbu, donc des poussoirs donne déjà une idée de la largeur de la came pour avoir un croisement de soupape. Je prends pour référence le diagramme de distribution de la BMW trouvé sur un vieux manuel de R65. Je prévois des cylindres de R100 mais des culasses de R65 car le régime faible de ce moteur ne nécessite pas d'avoir de gros conduit ni de grosses soupapes, et puis je trouve facilement des culasses de R65, il en faut 5 provenant du même coté.
partant de cette écartement il faudra des cames assez longue j'opte donc pour le disque à 3 cames, qui répond à la formule (nbr cyl +1)/2 = nbr de came. nbr de came X 2 = vitesse de rotation. dans l'autre cas c'est nbr cyl-1.
Je récupère les culasses des tiges de culbu, pompe à huile goujon de cylindre, axes de piston et quelques autre pièces mais cylindres piston en état sont introuvable.
A ce stade il fallait faire le choix de la distribution, j'imagine différentes solutions, je rappelle que je n'avais pas internet, ça limite donc les recherches. Sur le plan que j'ai du HCI, le disque à came a deux bossages, tourne 4 fois moins vite que le vilo et en sens inverse. Je trouve qu'on peut aussi avoir 3 cames en tournant 6 fois moins vite et dans la même sens, je trouve d'autres solutions mais beaucoup plus complexes à réaliser. Le problème d'utiliser des cylindres culasses de BMW est que les tiges de culbuteurs sont sur le même plan, et qu'elles seront actionnées par la même came alors que normalement les moteurs en étoile "récents" ont deux disques à cames (comme sur la vidéo postée pas Daniel), un seul disque à cames implique très peu de solutions de réglage, par contre ça simplifie la fabrication. J'aurais pu faire pivoter les cylindres pour désaligner les tiges de culbu mais très compliqué pour l'usinage. Comme je l'ai déjà dit, le but n'était pas un rendement max, mais un moteur en étoile sur ce genre d'appareil est surtout esthétique.
L'écartement des tiges de culbu, donc des poussoirs donne déjà une idée de la largeur de la came pour avoir un croisement de soupape. Je prends pour référence le diagramme de distribution de la BMW trouvé sur un vieux manuel de R65. Je prévois des cylindres de R100 mais des culasses de R65 car le régime faible de ce moteur ne nécessite pas d'avoir de gros conduit ni de grosses soupapes, et puis je trouve facilement des culasses de R65, il en faut 5 provenant du même coté.
partant de cette écartement il faudra des cames assez longue j'opte donc pour le disque à 3 cames, qui répond à la formule (nbr cyl +1)/2 = nbr de came. nbr de came X 2 = vitesse de rotation. dans l'autre cas c'est nbr cyl-1.
Je récupère les culasses des tiges de culbu, pompe à huile goujon de cylindre, axes de piston et quelques autre pièces mais cylindres piston en état sont introuvable.
- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
les moteurs du super constéllation faisaient presque 55l de cylindrée et développaient presque 3700cv avec bi-turbo plus turbo compound 18 cylindres double étoile. Leurs fiabilité restait effectivement à désirer, par contre leurs ratio poids puissance est imbattable, 325g/cv et leurs conso était aussi très faible, aux alentours si je me souvient bien de, - de 160g/cv/h.
- Daniel C
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Au musée Safran, il y a de nombreux moteurs en étoile, français à de rares exceptions. On y voit le moteur en étoile à toutes les époques: du premier rototo aux dernier Le Rhône. Certains ont des rapports poids puissance bien inférieurs aux moteur "modernes".
On n'y voit pas de moteur Clerget, il faut aller aux Arts et Métiers et également au Bourget, me semble-t-il
On n'y voit pas de moteur Clerget, il faut aller aux Arts et Métiers et également au Bourget, me semble-t-il
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
En plus, les hélices tournaient en croisière entre 1 650 et 2 075 rpm (les moteurs de 2 100 à 2 400 rpm). Pas vraiment étonnant : elles faisaient 4,60 m...serge5694 a écrit :les moteurs du super constéllation faisaient presque 55l de cylindrée et développaient presque 3700cv avec bi-turbo plus turbo compound 18 cylindres double étoile. Leurs fiabilité restait effectivement à désirer, par contre leurs ratio poids puissance est imbattable, 325g/cv et leurs conso était aussi très faible, aux alentours si je me souvient bien de, - de 160g/cv/h.
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- jplandez
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Il y a eu plus gros (le dernier a pistons je crois), le PW R4360, de 72l de cylindrée. 4 rangées de 7 cylindres...
- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
j'ai bien une planche à dessin mais j'avais commencé à prendre le virus de l'ordi. Comme je suis bien entouré un autre amis me passe le logiciel qcad en 2D (je rappelle qu'on est en 2005), je ferais tous les dessins avec. Je passerais environ 100h pour dessiner l'ensemble.
le dessin de la bielle du HCI, elle est en deux parties riveté. la bielle du futur BMG, B pour Bertin et Barré, G pour Granet et M pour moteur ou BM pour BMW.
le dessin de la bielle du HCI, elle est en deux parties riveté. la bielle du futur BMG, B pour Bertin et Barré, G pour Granet et M pour moteur ou BM pour BMW.
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- jplandez
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
Perso, j'essayerais avec un truc comme SolidWorks.
C'est pas gratuit, mais une fois la prise en main, c'est un peu comme si on était derrière la machine-outil pour les pièces, et ensuite on peut "monter".
C'est pas gratuit, mais une fois la prise en main, c'est un peu comme si on était derrière la machine-outil pour les pièces, et ensuite on peut "monter".
- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
C'est sur que si je refais encore une fois un moteur ou autre, j'utiliserais ce genre de logiciel, surtout que mes fils utilisent SW ou Katia à longueur de journée.
- serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913
En début d'été les dessins sont finis, restent quelques bricoles à définir, comme l'allumage et l'alternateur, l'admission, échappement, bâche à huile. Les carters et les bielles sont en alu 7075. J'ai eu pas mal à cogiter pour le graissage, même si tout l'embiellage est sur roulement il faut que l'huile passe bien partout. Les poussoirs et les culbuteurs sont graissés sous pression, des cuillères et larmiers dirigent l'huile vers les roulements. Le plus compliqué à été de trouver une solution pour huiler le roulement à aiguilles entre vilo et disque à cames, la force centrifuge expulse l'huile, il faut absolument qu'elle arrive par le centre. Un gicleur qui envoie l'huile dans l'alésage central du vilo et graisse en même temps les bielles et par projection les cylindres, et pour être certain que l'huile ne ressorte pas du trou du vilo par satellisation et rentre bien jusqu'au bout, l'alésage est conique vers l'intérieur jusqu'au trou communiquant avec le roulement. Les roulements à aiguilles et rouleaux sont avec bagues intérieures extérieures, ça évite de devoir traiter les arbres. Il n'y aura aucun traitement ni rectification. Je ne veux pas investir trop d'argent, je n'ai aucune certitude d'aller au bout du projet.
Le dessin du carter de distribution à été difficile à faire, j'ose même pas envisager l'usinage
A ce stade du projet il va falloir maintenant trouver la matière, Unieux métal près de St Etienne me fournira tout l'aluminium
ça fait des gros morceaux.
Le dessin du carter de distribution à été difficile à faire, j'ose même pas envisager l'usinage
A ce stade du projet il va falloir maintenant trouver la matière, Unieux métal près de St Etienne me fournira tout l'aluminium
ça fait des gros morceaux.
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