Renseignement demandés

Répondre
Zolt
Messages : 6
Inscription : 09 janv. 2017, 19:42
Localisation : Canada, Québec

Renseignement demandés

Message par Zolt »

Bonjour.

(Les infos que je demande sont pour le Québec svp)

Ça fait déjà quelques années que j'ai eu mon baptême de vol - ma femme m'a offert un vol de 45 minutes en ULM pendulaire.
En fait, depuis que je suis tout petit, c'est quelque chose qui m'intrigue et m'appelle. Malheureusement, les aléas de la vie ne m'ont pas permis de me lancer.
Avec l'aproche de la retraite, je me dis que c'est peut-être quelque chose qui serait possible...

Je vois partout les règlements pour obtenir la license de pilote. On parle aussi de la license pour pouvoir avoir un passager.
Est-ce que c'est une license à part? Est-ce que ça a un coût?
Que ce soit pour une license régulière et/ou avec passager, est-ce que ça se renouvelle annuellement comme pour la voiture? Ça coûte combien?
Est-ce que comme la voiture on doit payer pour l'enregistrement d'un ULM annuellement ou c'est un "one shot deal"? Ça coûte combien?

Et finalement....est-ce que ça vaut la peine de s'acheter un ULM Pendulaire usager, ou est-ce mieux de payer l'extra pour avoir un tout neuf? Si usager est OK, où peut-on faire faire une inspection avant l'achat?

Merci, et désolé pour ces questions multiples!!!!

Zolt
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Renseignement demandés

Message par Luciano »

Bonsoir Zolt,

ton message m'interpelle car tu te poses des questions semblables à celles que je me posais il y a quelques années.

Je suis certain que les membres Canadiens du forum pourront t'apporter toutes les réponses à tes questions.

Bonne continuation et bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Renseignement demandés

Message par Yankeeromeo »

Bienvenue Zolt !

Eh oui : les Canadiens présents sont appelés à la barre !
Parmi les 13 337 membres de ce forum, il doit bien y avoir - à part André - encore quelques uns...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Renseignement demandés

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Rien de bien compliqué pour passer la licence ULM , pour emport de passager il te faut un autre test .
Pas de renouvellement , une fois ta licence ULM tu vol , c'est en volant souvent que tu t'améliore
Un pilote privé c'est un médical au 2 ans aprés 45 ans et un électro au 4 ans. Tu vois plus d'instructeur et autre test (rien ne t'empêche de remonter avec un instructeur au besoin pour acoutumance sur un nouvel appareil)
Pour ULM un médical la premiere fois , aprés si tu veux te rassurer rien ne t'empêche d'aller voir ton médecin de famille ..
Il y a aussi la licence loisir pour avion . le pilotage ne pose pas de problèmes particulier , le théorique ULM est moins élaboré que pilote privé, le médical est aussi moins contreignant .
Pour le cout de l'appareil un bon ULM usagé Rotax 912 et plus dispendieux qu'un avion style Champion 7AC , Piper J3 , Cessna 140 ect..
Avec ces vieux avions robuste tu peut faire la même chose qu'un ULM champs sauvage, piste aérodrome , ou autre , ily a pas plus de privilege avec un ULM que un avion , la seule différence c'est la licence et le médical plus exigeant a passer pour pilote privé ,

Il y a plusieurs endroits, école ULM pour te renseigner cela dépend dans quel coin tu habite .
Si tu n'est pas trés loin de Sorel Tracy vient a l'aérodrome de Saint Robert je suis la souvent et je cohabite avec un ULM Nordic 2
on pourra te donner des conseils et endroits , choix d'appareil .
Cela dépend de ce que tu veux faire , voyager , faire du champs sauvage , du vol en ski l'hiver .
vol avec d'autres pour commencer , pour bien savoir , ce que tu vas aimer dans cette activité , cela vas déterminer ton choix
l'hiver sur skis préferable au ULM 3 axes aile haute .

André
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Renseignement demandés

Message par Yankeeromeo »

Voici, une explication du succès des ULM en France, et leur relative manque de succès au Canada.
La différence d'exigences est si menue qu'ils n'ont pas besoin de faire des efforts pour échapper au carcan administratif, celui qui tue lentement l'aviation de loisir certifiée en Europe.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « CANADA »