Gazaile ULM n° 200 à Cahors - Moteur essence 75cv 1,4l

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par MYR »

FRED82,
Il sera très intéressant de faire des comparaisons précises entre le modèle essence que tu possèdes, et les modèles Diesel.
Pourrais-tu déjà nous dire pourquoi tu as choisi le moteur essence ?
pour avoir des cheveaux , comme la conso du Gazaile est faible en diesel 6.8 l /H,
en essence ça n'est que 30% de plus soit 9.2 litres /h à 200
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par Ramel »

Je viens de regarder avec un peu plus d'attention ton site, vraiment du beau boulot ! Je suis impressionné par la dextérité dans tous les domaines (moulage carbone / fibre, peinture, tournage, fraisage, travail du bois, ajustage au mastic, etc.).
Ca me fait rêver, moi qui ne suis pas bricoleur !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par FRED82 »

Bonjour à tous,
La construction à réclamé autour de 3500 heures en 3 ans et 1/2., (mais ne pas rêver c'est le meme temps qu'une autre machine )sauf que tres tres souvent les doc commerciales Bluffent tous les chiffres aussi bien ceux de conso !!!
La liasse de plan ayant depuis encore beaucoup évoluée,et l'assistance matérielle aussi, il y a fort à parier que l'on puisse construire bien plus rapidement ! compter 2 ans quand même mini
J'ai choisi la version essence car au début je ne savais pas où serait basé ma machine, je voulais donc que ça puisse décoller le plus court possible, lorsqu'il a été décidé de le baser à Cahors LFCC la construction était bien trop avancée pour avoir le courage de modifier...et repasser au diesel
Quoi qu'il en soit, suite aux premiers tests en vol, les heures de travail sont largement récompensées par une machine au comportement très agréable et ayant des perfos qui s'annoncent excellentes :
180 km/h à 3800trs.
220 km/h à 4500trs. 10.5 litres /h
280 km/h à 5500trs.

De quoi rivaliser avec les machines haut de gamme à 100 000 euros du commerce !!!

Voici une vidéo du premier vol :

N49kveys0aY

Je posterais les performances relevées dès que les tests en vol seront terminés.

Fred



j'ai modifié l'insertion de la vidéo.

L'adresse de la page Youtube se présente comme suit :

http://www.youtube.com/watch?v=N49kveys ... r_embedded

Pour insérer une vidéo il faut juste mettre la partie après le v= et enlever la partie finale feature=player_embedded qui existe parfois comme ici.
Donc, dans ce cas présent on met N49kveys0aY entre les bornes [Youtube] que l'on obtient en cliquant sur le bouton du même nom dans la barre d'outils.

Evela Modo

Dernière modification par FRED82 le 13 juil. 2012, 09:50, modifié 1 fois.
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par titof »

salut,

franchement super boulot,ça fait plaisir.

a bientot,peut etre dans le ciel tarn et garonnais :)
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par olive »

Felicitations , et en plus il "juste" magnifique :D :D :D
LNC2 / Asso X Jewel
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (moteur essence)

Message par bruno 44 »

Bonsoir

Si tu regardes un peu mieux la vidéo , ils étaient deux pour faire le saut de puce , mais pour le premier vol , Frederic était seul .
Pour info , il a volé à la vitesse maxi de 283 km/h , il parait que le record du monde est de 281 km/h avec un ULM Shark ( 150 000 euros ) , pas mal pour un ulm pas cher avec un moteur de bagnole à 500 euros . ;) ;) il a atteint 300 depuis
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (moteur essence)

Message par gazaile100 »

AssoX a écrit :
J'imagine un Gazail motorisé avec un Vija.... :o
Ça pourrait arriver :) :) :)
Mais ça risque de rendre dingues quelques proprio de vl3 et autres dynamic :o :cry:

C'est pas pour rien que j'ai repris des forces au Rassemblement RSA.
C'est Serge PENNEC lui même qui m'a dit de le faire.
"comme ça y aura tous les moteurs" qu'il m'a dit.

Admin : Tiens, ben justement ...
Et si on recensait les motorisations des Gazailes ? (réalisées et prévisions)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (moteur essence)

Message par PapaMike »

AssoX a écrit :Je pense, qu'en effet le Gazail et l'Asso X Jewel sont les 2 meilleures machines ULM en construction amateur du moment...
Pas qu'en construction amateur... :D
Enfin on attend patiemment de voir le tien... ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avgars
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 15:21

Re: Nouveau, Gazaile 200 ULM à Cahors

Message par Avgars »

FRED82 a écrit : 180 km/h à 3800trs.
220 km/h à 4500trs.
280 km/h à 5500trs.
280 km/h gasp :shock: c'est combien la VNE ?
Et le régime max ? regime de puissance max 5650
Est-ce que tu pourrais parler de la conso ? 9.2 à 200
Merci.
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par gaz'aile serge pennec »

je réponds pour lui car ,il est en vac
voici ce qu'il dit sur le forum gaz'aile
  • FRED82 a écrit :Quelques nouvelles du n°200 !

    Tout va bien et les heures de vol s'enchainent, 16 heures ont été effectuées, les premiers affinages de la cartographie d'injection ont été effectués en vol , depuis le premier vol la consommation moyenne est de 7.6 l/h !!!! le diesel n'a ka bien se tenir

    Tous les vols ont duré entre 1h et 2h à une vitesse moyenne de 200km/h (4200tr). voir plus
    Les températures sont stables à 80° eau et 95° huile avec des températures extérieures d'environ 30°.
    Certains vols ont été effectués dans des conditions assez turbulentes, le Gaz'aile s'en sort bien et il faut le laisser faire. il ne s'engage jamais dans une mauvaise config
    Les approches aux volets sont très stables, 25° de volets en courte finale avec 90km/h au badin, aucun trim nécessaire ! l'assiette est similaire au vol en lisse, c'est assez surprenant et rassurant ! Le touché des roues intervient à 75 km/h. j'ai encore a tester les volets 35° ni les 45 ° et meme 55°
    Plusieurs vols ont été effectués à la masse max sans changement de comportement, si ce n'est le taux de montée plus bas.... 900 pieds/mn !!!
    Une première sortie du vol local à eu lieu hier, à 100km de distance, grand moment !

    Avec Karine, nous allons commencer prochainement à relever des mesures précises que nous communiquerons en suivant.

    Motivez vous et finissez vos Gaz'ailes, vous gouterez au bonheur !!!

    Fred
    _________________
    MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ

    Moteur essence, fini juin 2012

    http://www.passionavion.com
Admin : Mise en forme effectuée : texte mis sous forme de citation.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par serge5694 »

impressionnantes les perfo avec quel moteur celui des ZX . 205 206 .307 . 405 . 305 .C3 C4 Xara .xantia et j'en passe .et quel puissance. 75 cv 1.4 litres
je renouvel mes félicitations, toujours aussi impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par Yankeeromeo »

Ça me réconforte dans mon opinion :
À quoi bon chercher loin des solutions difficiles, lorsque nous avons des solutions simples, tout près, juste "devant notre nez" ?
280 km/h avec 80 ch... 75 CV ce ne serait pas assez ?
6.8 l/h en diesel , 9.2 en essence pour 200 km/h serait-ce trop gourmand ?
En plus, il est difficile de faire moins cher... comment a-t-il dit, déjà ? 500 € ? 8-) et encore c'est cher ça se négocie a 150, 200 Qu'il ait coûté même 1000 €... ! :shock:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MYR »

A priori, personne ne cherche de solutions compliquées, cet appareil semble avoir trouvé un moteur adapté dans la gamme des moteurs essence (mais ce n'est pas un économique et pratique Diesel qui peut trouver du JET-A1 ou du gazole partout).
Plus important que la vitesse, il reste à connaitre la distance de décollage : c'est le point le plus important qui permettra de savoir si les petits terrains ULM sont accessibles à cet appareil ainsi motorisé 175 M sur herbe (c'est le problème de la version Diesel de 55 cv qui nécessite une course de 300 m pour décoller). L'idéal serait un moteur Diesel de 80 hp (ou un peu plus, avec l'espoir de décoller en "pas beaucoup plus que 100 m"). Est-ce qu'un moteur de cette puissance et d'un poids acceptable existe ? That's all the question. Si ce moteur idéal n'existe pas, il faudrait en rester à cette version essence, ou à une autre plus légère (c'est mon humble avis).
Peut-être,que ce diesel existe !!! mais ici c'est le sujet du Gaz'Aile à essence...
Modo Diabolo

OUI il existe ce diesel toujours chez PSA il est au banc il fait 78 cv un peu preparé pour a peu pres le meme poids que l'AX
serge
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »