Quel est le niveau d'huile optimal pour un compresseur à air ?

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Quel est le niveau d'huile optimal pour un compresseur à air ?

Message par Luciano »

Bonjour

l'un de nos membres pourrait-il m'aider ?

Je possède un compresseur à air 3CV deux cylindres dont j'ai perdu le bouchon de remplissage d'huile et qui comportait une petite tige/jauge graduée min/MAX pour indiquer le niveau d'huile.

Jusque là pas trop de problèmes, si ce n'est que j'ai dû vidanger le carter et depuis je ne sais pas quelle est la quantité d'huile à y verser afin d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil.

C'est un compresseur à 2 cylindres en V, dont je peux facilement démonter le carter afin de visualiser le mécanisme d'embiellage/maneton.

Comme c'est un carter mouillé, je pense que le niveau d'huile doit être tel que le passage du pied de bielles dans l'huile permette de projeter l'huile pour assurer la lubrification.

Je crois me souvenir aussi, qu'il ne faut pas dépasser un certain niveau sinon on finit par retrouver de l'huile dans le circuit d'air comprimé.

Qui pourrait me dire quel est le niveau optimal (min et MAX) par rapport à la position point mort bas de l'embiellage ?


Merci

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Quel est le niveau d'huile optimal pour un compresseur à air ?

Message par JL »

Bonjour
Luciano a écrit : Comme c'est un carter mouillé, je pense que le niveau d'huile doit être tel que le passage du pied de bielles dans l'huile permette de projeter l'huile pour assurer la lubrification.]
Exact!
Luciano a écrit : Je crois me souvenir aussi, qu'il ne faut pas dépasser un certain niveau sinon on finit par retrouver de l'huile dans le circuit d'air comprimé.
Encore exact!
Luciano a écrit : Qui pourrait me dire quel est le niveau optimal (min et MAX) par rapport à la position point mort bas de l'embiellage ?
Le niveau mini est celui qui permet la projection d'huile quelque soit l'inclinaison du compresseur (si mobile), le maxi c'est environ 5 mm plus haut.
Ne pas employer de l'huile moteur mais bien une spéciale compresseur à piston (http://www.abacaircompressors.com/fr/se ... inalparts/) et penser aussi à nettoyer ou changer le filtre à air.

Cordiales salutations
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel est le niveau d'huile optimal pour un compresseur à air ?

Message par Luciano »

Merci beaucoup !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »