Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
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Ces messages sont coupés d'un autre fil que vous trouverez ICI qui concernait la Classe 6
Modo UFO, à votre service
buellx1 a écrit :Les 3 Kompress que je connais sont entretenu par leur propriétaire pour les petites maintenances. Pour l'un des trois, je sais qu'il a été monté par son propriétaire, mais c'est l'usine qui a fait les contrôles et les premiers vols . Pour ce qui est de la maintenance du rotor de queue (300h) et de la BTP (600h), c'est retour en Italie chez le fabriquant, et ça coute cher, environ ( de mémoire) 5000€ pour le rotor de queue et 20000€ pour la BTP.
Celui qui a les moyens d'acheter ce genre de machine doit avoir les moyens d'en avoir un autre, sinon il ne faut pas se lancer dans cette aventure. Le risque sera surtout sur les machines d'occasions qui pourrons êtres acquises par des personnes moins fortunés ne pouvant pas assurer cette maintenance.
Tu me rassures Parce que l'hélico c'est vraiment compliqué... et quand je parlais de phénomènes spécifiques je ne sais pas si vous connaissez celui de la résonance ?
Cette dislocation est très amusante, mais beaucoup moins pour le propriétaire. C'est la résonance sol.
Je connais le cas d'un hélico au roulage qui a connu ce phénomène (c'est rare car les roues et les amortisseurs filtrent les vibrations, mais là au contraire, les amortisseurs ont provoqué une amplification). Résultat : un mort seulement (il y avait 19 personnes dedans), un hélico brulé, et les causes jamais élucidées ...
Oui à monsieur Gasoil4ever, la maintenance des hélicos doit être appréhendée d'une autre manière que celle que j'ai souvent constaté dans le milieu des ULM. Une des raisons principales des problèmes est les vibrations de plusieurs types et fréquences qui veulent tout dévisser et tout criquer (il y a aussi une complexité relative mais pas tant que ça finalement, et davantage de pièces en mouvement).
Des bouts de cet hélico ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres, une pale à 900 m je crois, une autre a été retrouvée sur le toit de l'aérogare. L'une d'elles n'a jamais été retrouvée. C'était un vrai miracle que rien ni personne de l'extérieur n'ait été percuté par une pièce éjectée, et que personne n'ait été brulé. A une seconde près, le dernier à sortir aurait été cramé. Il se trouve que je devais être dedans, et que le matin mon nom avait été enlevé ... ouf ... Après l'énervement d'avoir été exclu, ça soulage de l'avoir été ... Peut-être aussi que ceux qui s'étaient occupés de cet hélico ont été soulagés qu'aucune expertise efficace n'ait été possible.
A mon avis : volez sur vos propres ULM hélicos, pas sur ceux des autres. L'ULM hélico du club entretenu par "l'un ou l'autre, on ne sait pas quand et comment", ou par "on ne sait pas qui" et du coup c'est par "personne n'a fait", c'est pas un bon truc.
Voila une vidéo qui n'a rien à voir avec la mésaventure que je relatais. On voit bien les petits bouts qui volent partout.
Je connais un autre cas de crash où une pièce a traversé de part en part un bâtiment métallique de type "Fillod", l'hélico crashé était à environ 400m.
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Dedans il y a un groupe du GIGN. Pour la petite histoire, observez bien : Un des gendarmes est éjecté. Il parait (mais ce n'est pas visible sur les images) que le Puma se couche sur lui (sans dommages), il rentrera par la porte ouverte. Il sortira comme ses collègues par l'autre porte.
P...n!!!
Pour le gars ejecté, la faucheuse (au propre comme au figuré) n'est pas passé loin ce jour là.
Vu les débris, j'imagine que son équipement (casque et gilet pare balles) lui a peut etre sauvé la vie, en plus de la chance!!!
gazaile100 a écrit :P...n!!!
Pour le gars ejecté, la faucheuse (au propre comme au figuré) n'est pas passé loin ce jour là.
Vu les débris, j'imagine que son équipement (casque et gilet pare balles) lui a peut etre sauvé la vie, en plus de la chance!!!
S'il s'en est sorti
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
gazaile100 a écrit :P...n!!!
Pour le gars ejecté, la faucheuse (au propre comme au figuré) n'est pas passé loin ce jour là.
Vu les débris, j'imagine que son équipement (casque et gilet pare balles) lui a peut etre sauvé la vie, en plus de la chance!!!
S'il s'en est sorti
Les infos de l'époque disaient qu'il n'y avait eu aucun blessé (Avril 1999)
Par contre le pilote a certes loupé son quick-stop et provoqué l'accident. Mais il a eu l'intelligence de bien le gérer et de coucher tout de suite l'appareil. Sans quoi ça aurait pu être bien pire.
Gasoil4ever a écrit :
Les infos de l'époque disaient qu'il n'y avait eu aucun blessé (Avril 1999)
Par contre le pilote a certes loupé son quick-stop et provoqué l'accident. Mais il a eu l'intelligence de bien le gérer et de coucher tout de suite l'appareil. Sans quoi ça aurait pu être bien pire.
Désolé de te décevoir mais le pilote n'a rien pu gérer du tout. Cette machine ce pilote à travers un pilote automatique et dans ce cas, le touché brutal a perturbé la centrale inertiel qui a saturé. L'affaire est connue depuis bien longtemps.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
buellx1 a écrit :Désolé de te décevoir mais le pilote n'a rien pu gérer du tout. Cette machine ce pilote à travers un pilote automatique et dans ce cas, le touché brutal a perturbé la centrale inertiel qui a saturé. L'affaire est connue depuis bien longtemps.
Tu me déçois pas... le mec il met au tas un Super Puma à x millions d'€ à cause d'une manœuvre mal gérée, ça en fait pas un de mes héros.
Excuses moi mais à ma connaissance une centrale inertielle sert bien au PA... mais pour la navigation. Aurais tu des liens ou de la doc' à partager sur ce PA à centrale inertielle qui gère aussi l'atterrissage sur un hélico, parce que j'ai rien trouvé de probant sur Google ?
En observant bien la vidéo, mais je suis pas spécialiste, le choc semble pas si brutal, à part l'angle trop élevé qui fait que l'anti couple touche le sol. Si le moindre "hard landing" provoque un crash c'est problématique.
A première vue, on a plutôt l'impression que c'est l'anti-couple qui lâche...
Mais bon je ne suis certainement pas un expert en hélicoptères...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
J'ai utilisé le terme de PA pour simplifier. En fait , c'est le même principe que les Airbus ou EC135 ou toutes machines n'ayant pas de commandes mécaniques directes reliés au manche.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
buellx1 a écrit :J'ai utilisé le terme de PA pour simplifier. En fait , c'est le même principe que les Airbus ou EC135 ou toutes machines n'ayant pas de commandes mécaniques directes reliés au manche.
buellx1 a écrit :Désolé de te décevoir mais le pilote n'a rien pu gérer du tout. Cette machine ce pilote à travers un pilote automatique et dans ce cas, le touché brutal a perturbé la centrale inertiel qui a saturé. L'affaire est connue depuis bien longtemps.
J'y ai réfléchi hier soir et je pense que tu as raison la centrale a été perturbée, mais pas par le choc qui n'est pas grave, mais par les vibrations.
Mes hélicos à pas variables flybarless (sans barres de Bell) sont équipées de gyroscopes 3 axes très sophistiqués.
Il faut toujours faire gaffe pendant la mise en rotation du rotor, car si jamais les pâles d'anti-couple ne sont pas équilibrées parfaitement elle vont engendrer une vibration. Vibration très forte compte tenu du régime de rotation élevé (3 à 4 fois plus vite que le rotor principal). Cette vibration engendre un couple de torsion sur la queue et la centrale va "corriger" pensant que l'appareil est en train de se coucher de l'autre côté. Et là en général l'hélico est au tas avant que tu es eu le temps de réagir.
C'est également un hélicoptère ultra-léger Kompress (de location) qui occupait l'actualité jeudi 17 mai dernier. Parti de la banlieue Sud de Charleroi, un sexagénaire qui se rendait au meeting aérien de St Hubert (Belgique) a ressenti des vibrations qui l'ont obligé à tenter un atterrissage d'urgence. Il n'a finalement pas pu se poser et s'est crashé dans un champ près de Mettet (au sud de Namur). Seul à bord, le pilote Pieter Ghylkens (ex-commandant de l’armée de l’air) a été blessé à la colonne vertébrale. Selon les autorités belges, l'accident serait dû à une défaillance technique.
article lu dans ULMAG
je ne veux pas faire une promotion anti helico ulm,mais mes craintes sur ses helicos léger se confirme malheureusement,mecanique complexe,donc maintenance couteuse ou alors un peu delaissée,donc probléme.a mon sens,seul des anciens pilotes ou mecanos de l'alat ou du genre peuvent se permettre de voler et d'entretenir leur helico en sécurité,mais c'est un avis perso,et j'espere me tromper.
Le problème avec les hélicos qu'il est TRES difficile de faire un diagnostic correct quand un défaut survient... si je prend l'exemple des miens tu peux passer des heures à te gratter la tête pour trouver la cause d'une vibration ou d'un comportement inhabituel en vol. Et surtout si le modélisme avion est facile... l'hélico passe par beaucoup de crash.
L'autre soucis majeur : pour voler il faut : des tours rotors (et il y a 2 hélices...dont une de grande taille) + de l'incidence sur les pâles pour la sustentation + mouvement... et tout ça demande énormément de puissance. Un appel de pas mal gérer et tes tours s'effondrent et là un Rotax 914 peut avoir du mal à faire reprendre les tours assez vite si on est près du sol. Le phénomène est tel que sur les grandes tailles en compétition de voltige (catégorie 700 donc >1m60 de diamètre de rotor) les pilotes abandonnent de plus en plus les thermiques pour des électrique dont le niveau de couple est plus élevé et plus constant.
Ci joint une très belle autorotation de Curtis Youngblood avec un Trex 700 Thermique.
winGzsqGa2g
et ici un bel exemple d'autodestruction par perte de tour rotor...
Bonjour à tous,
Là je crois qu'il y a surtout un manque de maitrise du pilote car effectivement il y a perte de tour, on l'entend très bien mais elle est peut être du à une mauvaise gestion par le pilote ou une panne mais en stationnaire comme dans le cas présent c'était parfaitement gérable.
Pour être un peu plus général sur le sujet de la classe 6,pour moi ce qui me gène, c'est le problème de la panne moteur à maitriser sur un appareil à faible inertie .En monomoteur la réaction du pilote doit être immédiate et pour une réussite d'autorot il faut des conditions de hauteur minimale et un sol permettant une glissade de qq dizaine de mètre.
Sur un ULM 3 ou 2 axes il est convenu au départ que l'appareil de par sa faible masse et sa faible vitesse, la panne moteur devrait pouvoir être réalisé sans trop de bobo. Des pannes moteurs sont encore fréquentes et je n'imagine pas la classe 6 avec le même risque
Pour finir je pense qu'il ne faut pas de lien avec les modèles réduits notamment dans l'exemple vidéo ou l'on voit le rotor perdre énormément de tour et peut se poser en autorot !!!!imaginable sur un vrai.
Bons vols à tous