Page 1 sur 3

Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 22 mars 2017, 23:26
par elementair
Bonjour,

Je cherche le calcul et les données pour calculer la vne en fonction des rafales ascendantes.
De ce que j'en ai compris, la vne dépend de divers paramètres et notamment, des risques de fluters et également de la résistance mécanique de l'aile.
Je n'arrive pas à trouver la vitesse des ascendances à prendre en compte.

Je pensais procéder par itération comme ça.
Prendre une vitesse donnée, une vitesse de rafale ascendante cohérente avec ce que l'on peut rencontrer.
Calculer en fonction de ces deux vitesses, le nouvel angle d'incidence du vent relatif sur l'aile ce qui va me donner la portance en fonction de ma vitesse air.
Calculer l'accélération verticale en fonction de l'amortissement de l'air et du fait que la rafale ascendante n'est pas instantanée.

Il y a sûrement des règles en nombre de G qui ont été fixées en fonction de la vitesse mais je n'ai rien trouvé. (Je préfèrerai ça plutôt que de m'attaquer aux calculs.) :?

Je crois savoir que les ulms sont tenus de respecter au minimum 6G positif et 3G négatif mais ces critères ont dû être fait du temps où on ne pensait pas qu'un jour un ulm puisse voler à 200 km/h ou plus.

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 09:53
par Daniel C
elementair a écrit :......
Je n'arrive pas à trouver la vitesse des ascendances à prendre en compte.

......
Chapitre VIII de l'ouvrage "La mécanique du vol de l'avion léger" Cépadués editions

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 12:31
par Makaya
A Vc, la rafale est de 50 fps (pos et neg)

A Vd , la rafale est de 25 fps

la vne est 0.9 de Vd

Enfin, c'est ce qu'il reste de souvenir de mecavol sur le domaine...

Peut être l'EASA a t'elle réinventer le fil à couper l'eau tiède ?

my 2 cents

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 12:35
par elementair
Ok, merci.

As ton avis, existe il ne base où je puisse trouver les correspondances vitesse vne et facteur de charge en G positifs et négatifs?

Ça me simplifierait la tâche. (Vu que je n'ai pas envie de réinventer l'eau chaude...) :D

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 13:07
par Makaya
Heu, non. Pas à ma connaissance

Mais si tu as la Vs1 (CL max) et le facteur de charge maxi, ça doit pas être bien difficile à trouver en cherchant la variation de l'incidence sur la rafale.

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 13:13
par Lochardet
ce qui voudrait dire qu'en l'absence de rafale (air parfaitement calme) on peut mettre sans risque l'avion en piqué sans se soucier d'une VNE quelconque ?????? Vite je vais essayer ça avec mon Savannah... à la verticale il doit bien atteindre 400 km/h... et aussi à la verticale pas besoin de portance, donc pas de problème même si il y a une rafale... je vais voir... et si j'en réchappe je vous tiens au courant...

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 15:36
par elementair
:lol: :lol: :lol:
J'ai bien rigolé. Fais gaffe quand même.
Non bien sûr que ce n'est qu'un des multiples paramètres qui détermine une vne.

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 16:07
par Makaya
Ah ah ah, c'est vrai que présenté comme cela, ça pourrait laisser à penser que, faute de variation de facteur de charge , tu peux voler aussi vite que tu veux... ce qui structurellement finirait bien sur par poser rapidement un problème.

Dis moi Lochardet, tu comptes en sortir comment de ton piquet vertical sans tirer plus de 1 G ? (ok, je sors , en reculant, sur la pointe des pieds...)

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 19:00
par Lochardet
no problem, tu pars de suffisamment haut et tu tires doucement à 2g max... ça passe.... si tu as de l'eau sous la quille !

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 19:05
par flyer999
la VNE dépend de la résistance de la structure , attention aux seuls calculs théoriques qui correspondent à des avions fabriqués selon une norme . mais ton avion est peut être, je dirai sans doute, fabriqué sans norme de calcul .

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 19:32
par jplandez
La Vne est contrainte, entre autres, par limite d'apparition du phénomène de flutter. Ca ne se calcule pas avec une simple règle de trois. Ca suppose des calculs sur les fréquences de résonance de l'aile.
Sur les "gros", il y a des vols d'essai dits "flutter", assez redoutés des pilotes d'essai.

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 19:40
par aubert
elementair a écrit :Bonjour,
Je crois savoir que les ulms sont tenus de respecter au minimum 6G positif et 3G négatif mais ces critères ont dû être fait du temps où on ne pensait pas qu'un jour un ulm puisse voler à 200 km/h ou plus.
je ne comprends pas, peux tu développer
Dominique

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 21:53
par elementair
J'avais ces chiffres en tête mais c'est une erreur.
Je viens de trouver ceux là sur le gouv.fr
Pour les classes 2 et 3, c'est au minimum, +4G et -2G.
Résistance sans déformation permanente.

En fait, je donnais ces chiffres en disant qu'il étaient arbitraires car je ne pense pas que ce soient suffisant sur un ulm rapide voir très rapide comme un vl3.

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 23 mars 2017, 21:56
par aubert
elementair a écrit : En fait, je donnais ces chiffres en disant qu'il étaient arbitraires car je ne pense pas que ce soient suffisant sur un ulm rapide voir très rapide comme un vl3.
Pourquoi ?

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Publié : 24 mars 2017, 00:11
par elementair
Je me disais que prendre la même ascendance à 130 km/h et à 250 km/h ça ne doit pas faire le même effet. Après, si je posais la question, c'est aussi parce que je suis loin d'avoir tout compris.
:oops:
Arbitraire; le mot était mal choisi.
Non adapté serait peut-être plus juste.

J'ai une solution de feignant pour répondre partiellement à ma question. Il suffit que je cherche les données des ulms rapides.