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Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 16:54
par flyingman
Bonjour à tous.

Quels sont les avantages et inconvénients des flaperaons par rapport aux surfaces d' ailes classiques (ailerons et volets)?

D'avance merci.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 17:05
par piwip
avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons, inconvénient, = sortie dissymétrique, voir MCR et autre MC 100 = passage dos et crash (voir CN DGAC : http://www.osac.aero/cn

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 17:32
par flyingman
piwip a écrit :avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons,
Comment cela s'explique t'il?
piwip a écrit : inconvénient, = sortie dissymétrique,
une sortie de quoi?
piwip a écrit :voir MCR et autre MC 100 = passage dos et crash
Ces machines ont des flaperons? A cause de quoi sont elles passées sur le dos?

Cordialement.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 17:51
par piwip
sortie dissymétrique car l' entraînement se fait par une courroie crantée, puis des chariots et des vis , mais les chariots, suite à des problèmes de corrosion, se grippent ce qui fait qu’un des volets sort, pas l'autre , et on ne peut pas compenser au manche

voir ici :

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100 ... 100719.pdf

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 18:53
par flyingman
piwip a écrit :sortie dissymétrique car l' entraînement se fait par une courroie crantée, puis des chariots et des vis , mais les chariots, suite à des problèmes de corrosion, se grippent ce qui fait qu’un des volets sort, pas l'autre , et on ne peut pas compenser au manche

voir ici :

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100 ... 100719.pdf
Merci piwip, je comprend mieux maintenant! ;)

Dans ce cas là, il semble que ce soit un système électrique (?)
Est ce différent de ceux utilisés sur les 701, savannah etc?
Peut-il y avoir ce type de blocages sur ces machines?

D'avance merci.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 18:56
par Titoph
piwip a écrit :avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons,

Tu peux développer, sltp ?

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 18:58
par piwip
Sur les machines que tu cites, les commandes sont mecaniques, par deplacement d un point neutre. Compe toute mecanique, il faudra surveiller les chappes et les axes qui subissent des contraintes et qui, si il y avait casse, ferait le meme resultat, avion au tapis.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 19:25
par swiftlightpas
flyingman a écrit : Est ce différent de ceux utilisés sur les 701, savannah etc?
Peut-il y avoir ce type de blocages sur ces machines?
Faut pas mélanger torchons et serviettes: un MCR c'est de la construction sophistiquée et ultra allégée, rien à voir avec la rusticité des ulm ADAC qui ne sont pas réputés tomber du ciel pour cette raison...

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 20:06
par Luciano
Pour info, les ULM MCR n'ont pas de flapperons mais des volets à double fente et des ailerons de bouts d'aile.
;)

Pour ce qui concerne les flapperons, de nombreux appareils en sont munis et volent parfaitement, en ce et y compris les MCR100 dont, à ma connaissance seul un exemplaire à connu l'accident décrit.
Donc ne généralisons pas et surtout ne donnons pas l'impression que les appareils à flapperons seraient par nature des machines plus dangereuses que celles plus classiques.(Quelques exemples d'appareils à flapperons: Eurofox, Fissler Storch, Fly Synthesis Storch, Appolo Fox, Kitfox, Zenair 701, Bombardier Junker, certains avions de voltige, Falcon 5X de Dassault, etc...)

Bons vols,
Luciano

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 20:18
par flyingman
Luciano a écrit :Pour info, les ULM MCR n'ont pas de flapperons mais des volets à double fente et des ailerons de bouts d'aile.
;)

Bons vols,
Luciano
Donc pour conclure, cette sortie (ou rentrée) dissymétrique peut se produire pour n'importe quels système (flaperons, volets) et la conduite à adopter est de rentrer (ou sortir) IMMEDIATEMENT les volets (flaperon etc), c'est bien ça?

Cordialement.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 20:27
par Luciano
En effet, mais le mieux, c'est d'avoir des volets solidaires ou liés mécaniquement et qui sortiront ou rentreront donc de façon simultanée.
Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, notemment au travers du lien mécanique de la fonction aileron des appareils à flaperons.
Si celà t'intéresse, je puis te faire parvenir un schéma explicatif de la cinématique d'une installation à flaperons mécanique.
Bons vols,
Luciano

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 16 févr. 2014, 20:52
par flyingman
Luciano a écrit :En effet, mais le mieux, c'est d'avoir des volets solidaires ou liés mécaniquement et qui sortiront ou rentreront donc de façon simultanée.
Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, notemment au travers du lien mécanique de la fonction aileron des appareils à flaperons.
Si celà t'intéresse, je puis te faire parvenir un schéma explicatif de la cinématique d'une installation à flaperons mécanique.
Bons vols,
Luciano
Oui merci, et je pense que ce schéma intéressera beaucoup de monde ici! ;)

Cordialement.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 19 févr. 2014, 18:57
par yellow_submarin
Hello

L'avantage évident des flaperons, c'est qu'ils peuvent potentiellement s'étendre sur toute l'envergure. En plus de ça, la cinématique est relativement simple pour un dispositif qui propose une forte augmentation de portance (vu l'envergure concernée).

En revanche, il y a un gros inconvénient point de vue maniabilité. Etant donné que tu dois continuer à t'en servir en même temps comme ailerons, tu ne peux pas les braquer à fond, vers 40-45°, braquage qui permet d'atteindre les plus forts Cza. En tant qu'on y est, tu es énormément pénalisé en lacet inverse, puisque ton flaperon relevant va perdre en traînée, alors que ton flaperon abaissant va gagner considérablement en traînée, et de surcroît gagner une portance modeste eu égard à cette traînée. Pour contrer cet effet, l'idéal est, aux basses vitesses, de s'aider de spoilers (ou de manoeuvrer quasi uniquement avec). Ce qui, au final, complique beaucoup la cinématique et la structure. Ceci dit, des flaperons classiques marchent très bien tant que tu ne vas pas chercher un braquage monstre et que tu ne demandes pas une maniabilité folle tout sorti.

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 20 févr. 2014, 09:29
par swiftlightpas
A noter que les Yuma et G1 n'ont pas de flaperons, le lacet inverse est faible même à basse vitesse...Par contre, comme les cordes d'ailerons sont importantes (grande surface pour rester efficace à très basse vitesse), la commande d'ailerons est assez ferme...le Yuma avait d'ailleurs des palettes de compensation pour alléger l'effort...

Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?

Publié : 20 févr. 2014, 10:33
par Clouds
Il y a des flapperons sur l'Avid flyer que je connais bien (400h), c'est très maniable et très sympa aux ailerons, un peu moins à mi sortie des "volets" mais il y a de quoi se battre à basse vitesse (atterro) et c'est encore praticable à la pleine sortie des volets. Le décrochage est toujours super sain car les ailerons ont toujours leur autorité, ils ne décrochent pas
Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex) car il y a une commande differentielle des flapperons qui réduit la levée et augmente la baisse de ceux ci

Reservés aux machines "stol" et plutot lentes
Pas d'inquiètude a avoir