Flaperon: avantages et inconvénients ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Flaperon: avantages et inconvénients ?
Bonjour à tous.
Quels sont les avantages et inconvénients des flaperaons par rapport aux surfaces d' ailes classiques (ailerons et volets)?
D'avance merci.
Quels sont les avantages et inconvénients des flaperaons par rapport aux surfaces d' ailes classiques (ailerons et volets)?
D'avance merci.
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons, inconvénient, = sortie dissymétrique, voir MCR et autre MC 100 = passage dos et crash (voir CN DGAC : http://www.osac.aero/cn
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Comment cela s'explique t'il?piwip a écrit :avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons,
une sortie de quoi?piwip a écrit : inconvénient, = sortie dissymétrique,
Ces machines ont des flaperons? A cause de quoi sont elles passées sur le dos?piwip a écrit :voir MCR et autre MC 100 = passage dos et crash
Cordialement.
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
sortie dissymétrique car l' entraînement se fait par une courroie crantée, puis des chariots et des vis , mais les chariots, suite à des problèmes de corrosion, se grippent ce qui fait qu’un des volets sort, pas l'autre , et on ne peut pas compenser au manche
voir ici :
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100 ... 100719.pdf
voir ici :
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100 ... 100719.pdf
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Merci piwip, je comprend mieux maintenant!piwip a écrit :sortie dissymétrique car l' entraînement se fait par une courroie crantée, puis des chariots et des vis , mais les chariots, suite à des problèmes de corrosion, se grippent ce qui fait qu’un des volets sort, pas l'autre , et on ne peut pas compenser au manche
voir ici :
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100 ... 100719.pdf
Dans ce cas là, il semble que ce soit un système électrique (?)
Est ce différent de ceux utilisés sur les 701, savannah etc?
Peut-il y avoir ce type de blocages sur ces machines?
D'avance merci.
-
- Messages : 104
- Inscription : 21 janv. 2014, 20:10
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
piwip a écrit :avantage, meilleure portance sans risque de décrocher sur braquage ailerons,
Tu peux développer, sltp ?
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Sur les machines que tu cites, les commandes sont mecaniques, par deplacement d un point neutre. Compe toute mecanique, il faudra surveiller les chappes et les axes qui subissent des contraintes et qui, si il y avait casse, ferait le meme resultat, avion au tapis.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Faut pas mélanger torchons et serviettes: un MCR c'est de la construction sophistiquée et ultra allégée, rien à voir avec la rusticité des ulm ADAC qui ne sont pas réputés tomber du ciel pour cette raison...flyingman a écrit : Est ce différent de ceux utilisés sur les 701, savannah etc?
Peut-il y avoir ce type de blocages sur ces machines?
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Pour info, les ULM MCR n'ont pas de flapperons mais des volets à double fente et des ailerons de bouts d'aile.
Pour ce qui concerne les flapperons, de nombreux appareils en sont munis et volent parfaitement, en ce et y compris les MCR100 dont, à ma connaissance seul un exemplaire à connu l'accident décrit.
Donc ne généralisons pas et surtout ne donnons pas l'impression que les appareils à flapperons seraient par nature des machines plus dangereuses que celles plus classiques.(Quelques exemples d'appareils à flapperons: Eurofox, Fissler Storch, Fly Synthesis Storch, Appolo Fox, Kitfox, Zenair 701, Bombardier Junker, certains avions de voltige, Falcon 5X de Dassault, etc...)
Bons vols,
Luciano
Pour ce qui concerne les flapperons, de nombreux appareils en sont munis et volent parfaitement, en ce et y compris les MCR100 dont, à ma connaissance seul un exemplaire à connu l'accident décrit.
Donc ne généralisons pas et surtout ne donnons pas l'impression que les appareils à flapperons seraient par nature des machines plus dangereuses que celles plus classiques.(Quelques exemples d'appareils à flapperons: Eurofox, Fissler Storch, Fly Synthesis Storch, Appolo Fox, Kitfox, Zenair 701, Bombardier Junker, certains avions de voltige, Falcon 5X de Dassault, etc...)
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 16 févr. 2014, 20:47, modifié 3 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Donc pour conclure, cette sortie (ou rentrée) dissymétrique peut se produire pour n'importe quels système (flaperons, volets) et la conduite à adopter est de rentrer (ou sortir) IMMEDIATEMENT les volets (flaperon etc), c'est bien ça?Luciano a écrit :Pour info, les ULM MCR n'ont pas de flapperons mais des volets à double fente et des ailerons de bouts d'aile.
Bons vols,
Luciano
Cordialement.
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
En effet, mais le mieux, c'est d'avoir des volets solidaires ou liés mécaniquement et qui sortiront ou rentreront donc de façon simultanée.
Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, notemment au travers du lien mécanique de la fonction aileron des appareils à flaperons.
Si celà t'intéresse, je puis te faire parvenir un schéma explicatif de la cinématique d'une installation à flaperons mécanique.
Bons vols,
Luciano
Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, notemment au travers du lien mécanique de la fonction aileron des appareils à flaperons.
Si celà t'intéresse, je puis te faire parvenir un schéma explicatif de la cinématique d'une installation à flaperons mécanique.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Oui merci, et je pense que ce schéma intéressera beaucoup de monde ici!Luciano a écrit :En effet, mais le mieux, c'est d'avoir des volets solidaires ou liés mécaniquement et qui sortiront ou rentreront donc de façon simultanée.
Il y a plusieurs façons d'atteindre cet objectif, notemment au travers du lien mécanique de la fonction aileron des appareils à flaperons.
Si celà t'intéresse, je puis te faire parvenir un schéma explicatif de la cinématique d'une installation à flaperons mécanique.
Bons vols,
Luciano
Cordialement.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Hello
L'avantage évident des flaperons, c'est qu'ils peuvent potentiellement s'étendre sur toute l'envergure. En plus de ça, la cinématique est relativement simple pour un dispositif qui propose une forte augmentation de portance (vu l'envergure concernée).
En revanche, il y a un gros inconvénient point de vue maniabilité. Etant donné que tu dois continuer à t'en servir en même temps comme ailerons, tu ne peux pas les braquer à fond, vers 40-45°, braquage qui permet d'atteindre les plus forts Cza. En tant qu'on y est, tu es énormément pénalisé en lacet inverse, puisque ton flaperon relevant va perdre en traînée, alors que ton flaperon abaissant va gagner considérablement en traînée, et de surcroît gagner une portance modeste eu égard à cette traînée. Pour contrer cet effet, l'idéal est, aux basses vitesses, de s'aider de spoilers (ou de manoeuvrer quasi uniquement avec). Ce qui, au final, complique beaucoup la cinématique et la structure. Ceci dit, des flaperons classiques marchent très bien tant que tu ne vas pas chercher un braquage monstre et que tu ne demandes pas une maniabilité folle tout sorti.
L'avantage évident des flaperons, c'est qu'ils peuvent potentiellement s'étendre sur toute l'envergure. En plus de ça, la cinématique est relativement simple pour un dispositif qui propose une forte augmentation de portance (vu l'envergure concernée).
En revanche, il y a un gros inconvénient point de vue maniabilité. Etant donné que tu dois continuer à t'en servir en même temps comme ailerons, tu ne peux pas les braquer à fond, vers 40-45°, braquage qui permet d'atteindre les plus forts Cza. En tant qu'on y est, tu es énormément pénalisé en lacet inverse, puisque ton flaperon relevant va perdre en traînée, alors que ton flaperon abaissant va gagner considérablement en traînée, et de surcroît gagner une portance modeste eu égard à cette traînée. Pour contrer cet effet, l'idéal est, aux basses vitesses, de s'aider de spoilers (ou de manoeuvrer quasi uniquement avec). Ce qui, au final, complique beaucoup la cinématique et la structure. Ceci dit, des flaperons classiques marchent très bien tant que tu ne vas pas chercher un braquage monstre et que tu ne demandes pas une maniabilité folle tout sorti.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
A noter que les Yuma et G1 n'ont pas de flaperons, le lacet inverse est faible même à basse vitesse...Par contre, comme les cordes d'ailerons sont importantes (grande surface pour rester efficace à très basse vitesse), la commande d'ailerons est assez ferme...le Yuma avait d'ailleurs des palettes de compensation pour alléger l'effort...
Re: Flaperon: avantages et inconvénients ?
Il y a des flapperons sur l'Avid flyer que je connais bien (400h), c'est très maniable et très sympa aux ailerons, un peu moins à mi sortie des "volets" mais il y a de quoi se battre à basse vitesse (atterro) et c'est encore praticable à la pleine sortie des volets. Le décrochage est toujours super sain car les ailerons ont toujours leur autorité, ils ne décrochent pas
Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex) car il y a une commande differentielle des flapperons qui réduit la levée et augmente la baisse de ceux ci
Reservés aux machines "stol" et plutot lentes
Pas d'inquiètude a avoir
Le lacet inverse n'est pas pire que sur d'autres machines (et même moins que le Sky par ex) car il y a une commande differentielle des flapperons qui réduit la levée et augmente la baisse de ceux ci
Reservés aux machines "stol" et plutot lentes
Pas d'inquiètude a avoir