Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Isseo29 »

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis technique sur la possibilité de modifier une aile de Sonerai 2 de chez Great Planes Aircraft.

http://www.greatplainsas.com/sonerai_ii.html

En effet le Sonerai 2 est un avion biplace tandem animé par des moteurs allant de 65hp à ~80hp et le poids est de 450 voir plus dans sa version S (stretch), donc comme vous pouvez le voir les données poids et puissance moteur sont bonnes pour une éventuelle certification ULM, le seul problème c'est qu'il décroche à 45 MPH soit ~72 kmh (donnée constructeur).

 Donc la question consiste à savoir si avec l'ajout de turbulateurs (VG's), sur les BA extrados des l'ailes (profil laminaire) je peux ramener la vitesse de décrochage vers les 65kmh environ, car d'un instrument à un autre on peut constater des différences de lecture de quelques kmh ;-)

L'autre solution consiste à couper en deux les ailerons de roulis pour transformer une moitié en volet, car sur le profil de l'aile telle qu'elle est conçue les ailerons font toute la longueur des l'ailes.

Merci pour vos réponse car ce point est déterminant pour me lancer ou pas dans la construction de ce belle appareil. 

A bientôt et bon vol!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Yankeeromeo »

Le Sonex du même constructeur, John Monett (mais pas le même distributeur) a une vitesse de décrochage de 64 km/h...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Isseo29 »

Oui je sais car j'ai bien étudié l'affaire mais je trouve le Sonerai 2 plus jolie à mon goût et niveau budget il y a une grande différence.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par fifidibosco »

Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Isseo29 »

Merci pour cette info c'est exactement ce qu'il me faut, cependant en lisant les messages du forum l'auteur de la modif dit que le réel avantage c'est de pouvoir baisser le nez de l'appareil pour l’atterrissage et que le gain de vitesse est faible.
Donc si j'applique sa modif qui est assez simple en soit, plus des turbulateurs pour recoller les filets d'air aux grandes incidences de l'aile, je pense que je serais pas très loin des 65 kmh.

Maintenant la question est de savoir si les gouvernes de profondeur seront assez dimensionnés pour tenir l'angle cabré de la machine. j'ai lu quelque part qu'on peut aussi ajouter des VG sur les gouvernes de profondeur côté intrados pour augmenter leurs efficacité.

Encore merci pour les infos. :D

A+
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par fifidibosco »

:D :D :D

J'ai testé ça en Italie sur un Sonerai 1. ça fonctionnait très bien. Le Sonerai 1 doit avoir une Vso de 70 kmh à la masse de 300kg. Avec les flaperons baissés, 11° si je me rappelle bien, ça amenait aux 65kmh réglementaires. Pas remarqué de problème particulier de profondeur, moins que de gauchissement, car lorsque les flaperons sont baissés en volets, c'est autant de perdu sur la fonction ailerons.
Tout dépend maintenant de ton but. Si c'est juste pouvoir démontrer que ton appareil entre bien dans la catégorie ULM ou si tu veux vraiment baisser franchement ta Vso.
Si tu veux vraiment changer les caractéristiques de ton appareil au décrochage, il faut modifier l'aile, profil, surface .., et ça ce n'est plus la même histoire.

Bonne journée,

Fifi

:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Isseo29 »

Oui, effectivement le but ces d'atteindre les 65kmh réglementaires pour la certification et la demande d’identification ULM, même si par la suite je l'utiliserais pas souvent, sauf peut être pour les rassemblements ULM dans des terrains pas très longs (et pas trop court non plus vu les spec de l'appareil :D )
Cela dit c'est ma première construction amateur et j’avoue que je ne connais pas trop les procédures, en dehors de ce que j'ai pu lire sur le site de la DGAC (ministère du développement durable).

Est ce qu'il y a un contrôle d'un inspecteur quelconque pour vérifier la conformité du cahier des charges imposé à l'ULM? :?:
C'est pour cela que j'attache autant d'importance aux 65 kmh de Vso. ;)

D'après ton expérience sur l'appareil est ce que le gauchissement reste suffisamment conséquent pour contrer une éventuelle rafale de travers en courte finale voir à quelques mètres du touché?
A savoir que la version qui m'intéresse c'est le biplace tandem, mais je pense que le pilotage doit rester sensiblement le même.

Bonne soirée A+
bebe44
Messages : 3924
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par bebe44 »

Salut Alfonso29

Les appareils classés en catégorie ULM ne font pas l'objet de contrôle, c'est un système dit "Déclaratif".
Le créateur d'une machine doit pouvoir présenter un dossier de calcul et de construction de la machine à la demande éventuelle de l'administration de tutelle.
Maintenant, être nouveau dans la construction amateur et vouloir se lancer dans des modifications "hasardeuses" d'une machine existante m'interpelle.
Tout est possible quand on a le "savoir faire" et les bonnes données.
Je conseillerai au novice de se rapprocher des gens expérimentés de sa région et du RSA.
Par contre, le nouveau constructeur devra assumer seul ses choix, le résultat sera de sa responsabilité.
Je ne dis pas cela pour te démobiliser mais, avec l'âge, j'ai connu un certain nombre de projets qui, après des années de travail, ont avorté pour cause d'innovations mal gérées.
Les appareils éprouvés sont plus abordables au nouveau constructeur et le résultat plus assuré.
Bon choix
bb
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par fifidibosco »

:D

le mieux est d'aller directement à ta DGAC locale et de te faire expliquer par le responsable. ça sera plus clair. Tu auras un dossier de calculs à fournir, mais il est uniquement déclaratif.
S'il est relativement facile pour "l'autorité" de mesurer des paramètres comme la masse et la puissance moteur, il n'en va pas de même pour la Vso (surtout pour un monoplace). Dans tous les cas il vaut mieux ne pas trop jouer avec les limites quand même, pour de simples raisons de sécurité. Il faut savoir que par définition le sonerai, qu'il soit 1 ou 2 n'est pas vraiment un appareil de terrains courts. Se rappeler que la Vso est donnée à la MTOW. Si tu es seul à bord avec le pétrole mini, ça te fait une Vso sensiblement plus faible que les 72 kmh annoncés.
Mais des racers STOL j'en connais pas beaucoup pour autant. Pour ce qui est du gauchissement, ça alourdi un peu l'avion, mais c'est sans problème. Comme dit dans le message précédent il me semble de le braquage volet était de 11°, ce qui est peu et n'impacte pas beaucoup le fonctionnement du gauchissement.
Je vais voir s'il ne me reste pas des photos du système, mais je ne garanti rien.
bon soir,
fifi

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par Isseo29 »

Salut bb,

Je tiens à préciser que c'est ma première construction ulm amateur, mais je suis quand même mécanicien aéronautique et je connais un minimum de aero, rdm, thermodynamique, etc...

Je ne me lance pas tête baissée, d'ailleurs je me donne un an pour mettre à point tout les détails technique tel que celui là.
Je pense acheter les plans de façon à étudier l'affaire et surtout comprendre voir le traduire car en anglais. Pour 124 $ l'investissement n'est pas énorme. :D

Bonne soirée
bebe44
Messages : 3924
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Ajout ou modification d'une aile de Sonerai 2-L

Message par bebe44 »

Alfonso29 a écrit :Salut bb,

Je tiens à préciser que c'est ma première construction ulm amateur, mais je suis quand même mécanicien aéronautique et je connais un minimum de aero, rdm, thermodynamique, etc...

Je ne me lance pas tête baissée, d'ailleurs je me donne un an pour mettre à point tout les détails technique tel que celui là.
Je pense acheter les plans de façon à étudier l'affaire et surtout comprendre voir le traduire car en anglais. Pour 124 $ l'investissement n'est pas énorme. :D

Bonne soirée
Resalut Alfonso29

Je suis donc rassuré si je peux m'exprimer ainsi.
Je te souhaite de faire un bel appareil et que tu sauras nous faire profiter, comme certains autres constructeurs, de tes travaux.
à bientôt
bb
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »