Empennage porteur ou pas ?
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- jplandez
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Un empennage, pour moi c'est la profondeur à l'arrière.
Les "canard" et autres "poux", c'est pas pareil.
Le rallye est un avion tout à fait classique.
Les "canard" et autres "poux", c'est pas pareil.
Le rallye est un avion tout à fait classique.
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Si tu veux ...
Mais les Poux, les Canards, le Poussin et le Rallye ont en commun le fait d'avoir toutes leurs surfaces horizontales portantes.
Que celles-ci se trouvent en avant ou en arrière de l'aile ne change rien aux lois de la physiques..
Mais les Poux, les Canards, le Poussin et le Rallye ont en commun le fait d'avoir toutes leurs surfaces horizontales portantes.
Que celles-ci se trouvent en avant ou en arrière de l'aile ne change rien aux lois de la physiques..
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- popele3
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Empennage porteur sur le Rallye ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Empannage porteur ou pas ?
contrairement a la formule classique ou l'empennage est derriére et l'autostabilité est due a une portance négative de celle çi ,la formule canard est autostable avec un empennage avant a incidence positive .
Je pense pas que l'empennage du rallye soit porteur....
Je pense pas que l'empennage du rallye soit porteur....
- aubert
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Re: Empannage porteur ou pas ?
bonsoirRedDiabolo a écrit :Je ne pense pas. La stabilité n'a pas de rapport avec l'empennage porteur ou pas.
......................
je partage "l'avis" ( terme corrigé par ce que vient d'écrire) plane
j'ai compris qu'il ne pouvait pas y avoir stabilité manche bloqué avec un empennage porteur, il faut un pilote à bord (c'est ennuyeux) mais peut être me gourge
l'intérêt du stab porteur est effectivement de diminuer la traînée importante du stab déporteur
je vais essayer de retrouver quelques vieux articles
Dominique
Dernière modification par aubert le 02 févr. 2017, 20:00, modifié 1 fois.
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Re: Empannage porteur ou pas ?
moi c'est pas un avis que j'ai la dessus ,je dis ce qu'on m'a appris et que j'ai compris...
- Daniel C
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Re: Empannage porteur ou pas ?
La photo du Blériot, plus haut, illustre bien que l'empennage peut être porteur. On remarquera cependant que son incidence est bien inférieure à celle de l'aile.
La quasi totalité des avions de la première guerre avaient des empennages porteurs.
Voir ici le braquage de la profondeur du Fokker triplan.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... A_2004.jpg
La quasi totalité des avions de la première guerre avaient des empennages porteurs.
Voir ici le braquage de la profondeur du Fokker triplan.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... A_2004.jpg
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Ce dont je me souviens, c'est que l’intérêt des formules "canard" (comme les vary...) et probablement d'autres, est que la traînée du plan avant porteur n'est pas gaspillée. Il reste que la machine est stable. C'est du à sa géométrie. Il y a eu de gros modèles "canard" comme les Piaggio, mais qui ne ne semblent pas avoir fait école.
Avec la structure classique, la profondeur génère de la traînée non porteuse, donc inutile, ce qui fait consommer du carburant.
Sur les airbus, il y avait (ou il y'a) un système de transfert de carburant vers un réservoir de dérive, de manière à reculer le CG, mais toujours en restant en centrage avant, l'électronique de commandes de vol se charge de ne pas rendre l'avion trop "nerveux".
Sur les avions de chasse, c'est autre chose, c'est la mania en combat qu'ils recherchent, alors, ils se gênent pas pour passer en centrage arrière, et c'est l'électronique qui se charge d'assure une stabilité. Mais quand ça va mal ça tombe. Mais comme le but c'est de dégommer l'adversaire, la problématique est différente. Les pertes sont acceptables.
Un avion classique, trop centré arrière, donc instable, ne partira pas forcément en marsouinage incontrôlable, tant qu'il n'y aura pas de sollicitations. Mais pilote ou pas à bord, quand l'oscillation est démarrée, il n'y plus rien à faire, le marsouinage sera divergeant..
Avec la structure classique, la profondeur génère de la traînée non porteuse, donc inutile, ce qui fait consommer du carburant.
Sur les airbus, il y avait (ou il y'a) un système de transfert de carburant vers un réservoir de dérive, de manière à reculer le CG, mais toujours en restant en centrage avant, l'électronique de commandes de vol se charge de ne pas rendre l'avion trop "nerveux".
Sur les avions de chasse, c'est autre chose, c'est la mania en combat qu'ils recherchent, alors, ils se gênent pas pour passer en centrage arrière, et c'est l'électronique qui se charge d'assure une stabilité. Mais quand ça va mal ça tombe. Mais comme le but c'est de dégommer l'adversaire, la problématique est différente. Les pertes sont acceptables.
Un avion classique, trop centré arrière, donc instable, ne partira pas forcément en marsouinage incontrôlable, tant qu'il n'y aura pas de sollicitations. Mais pilote ou pas à bord, quand l'oscillation est démarrée, il n'y plus rien à faire, le marsouinage sera divergeant..
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Re: Empannage porteur ou pas ?
A peu près tout faux.jplandez a écrit :Ce dont je me souviens, c'est que l’intérêt des formules "canard" (comme les vary...) et probablement d'autres, est que la traînée du plan avant porteur n'est pas gaspillée. Il reste que la machine est stable. C'est du à sa géométrie. Il y a eu de gros modèles "canard" comme les Piaggio, mais qui ne ne semblent pas avoir fait école.
Avec la structure classique, la profondeur génère de la traînée non porteuse.....
Un avion classique, trop centré arrière, donc instable, ..
Le plan canard est porteur mais l'aile principale n'est pas exploitée convenablement, car elle ne peut pas atteindre son incidence maximale et c'est préférable pour rester en vie C'est une formule originale qui a pour avantage de place l'hélice là ou elle peut bouffer des cailloux et faire le bonheur des fournisseurs
Le Piaggio n'est pas un canard mais un trisurface
Il y a eu un canard fait par Beachcraft et Burt Rutan ce fut un fiasco.
La profondeur d'un avion de type Blériot génère une portance négative mais elle peut aussi être positive, tu as dû voir la photo, que tu n'as toujours pas expliquée, où l'empennage est porteur, que cela te plaise ou non. Petite remarque, la traînée n'est jamais porteuse
Le centrage arrière, ne veut absolument rien dire si on ne précise pas par rapport à quoi.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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- jplandez
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Si le ramoneur le dit, ca doit être vrai.
- aubert
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Re: Empannage porteur ou pas ?
en anglois mais pas de photosClaude Nowak a écrit :Je suis intéressé de voir comment ça marche?
http://eaaforums.org/attachment.php?s=e ... 1389878704
et le pdf
http://eaaforums.org/attachment.php?att ... 1389878704
Dominique
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Re: Empannage porteur ou pas ?
C'est pas moi qui le dit !!ramoneur a écrit :Pour le centrage, la limite est le foyer qui se trouve derrière le CP.
Un avion peut très bien voler en tout sécurité avec un CG qui se trouve derrière le CP, soit pour simplifier en arrière du longeron. La marge retenue est en général de 10 à 15%.
Pour reprendre un avion que tu connais bine; le Rallye: la profondeur de l'aile est 1300 mm, le centre de poussé se trouve à 0.325 et la limite arrière de centrage est 0,390, pour un TB 10, CP à 0.30 limite AR de centrage 0,46
:
Il faut bien comprendre que le seul critère qui compte pour la stabilité c'est " Le CG en avant du Foyer Avion ".
Si le Foyer Avion est suffisamment reculé, grâce à un empennage volumineux ou éloigné de l'aile, le CG peut être en arrière du CP de l'aile seul.
Pour maintenir un équilibre (forcément stable puisque le CG est en avant du Foyer..) il faut un empennage porteur pour contrer le moment à cabrer.
C'est un sujet difficile à expliquer car beaucoup confondent les notions de Foyer et de Centre de Poussé... et le langage courant n'aide pas non plus à bien comprendre... les profils dit "auto-stable" est un bon exemple !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Mince je pensais avoir compris le fonctionnement de la stabilité de nos 3 axes.
Pouvez vous m'éclairer svp.
Je pensais que le centre de gravité avion devait être obligatoirement situé devant le Centre de Portance de l'aile pour que l'avion soit stable.
je ne prends pas en compte les gouvernes car elles sont là pour "déstabiliser" l'avion afin de pouvoir le diriger en changeant l'incidence.
Évidemment, avec une gouverne de profondeur puissante il peut être centré neutre où légèrement arrière mais dans ce cas si on laisse les commandes libres, il n'y a plus de stabilité.
Le calage (apparemment) positif du plan fixe de la profondeur ne prouve absolument pas qu'il a une portance positive car il se situe dans le flux d'air descendant le l'aile.
Le calage moyen est souvent entre 1 et 3 degrés par rapport à la ligne de vol.
Pouvez vous me dire où je me plante et par quel miracle on peut concilier portance de l'empenage et stabilité.
Pouvez vous m'éclairer svp.
Je pensais que le centre de gravité avion devait être obligatoirement situé devant le Centre de Portance de l'aile pour que l'avion soit stable.
je ne prends pas en compte les gouvernes car elles sont là pour "déstabiliser" l'avion afin de pouvoir le diriger en changeant l'incidence.
Évidemment, avec une gouverne de profondeur puissante il peut être centré neutre où légèrement arrière mais dans ce cas si on laisse les commandes libres, il n'y a plus de stabilité.
Le calage (apparemment) positif du plan fixe de la profondeur ne prouve absolument pas qu'il a une portance positive car il se situe dans le flux d'air descendant le l'aile.
Le calage moyen est souvent entre 1 et 3 degrés par rapport à la ligne de vol.
Pouvez vous me dire où je me plante et par quel miracle on peut concilier portance de l'empenage et stabilité.
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Re: Empannage porteur ou pas ?
Tu as un certain talent pour ne pas répondre aux questions qui te dérangent.jplandez a écrit :Si le ramoneur le dit, ca doit être vrai.
Montre que ce que je dis est faux, je vais attendre dans le calme et pour l'éternité
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
- serge5694
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Re: Empannage porteur ou pas ?
http://www.aero-club-bordeaux.com/downl ... dinale.pdf
le foyer d'une aile seul symétrique est au même endroit que le centre de poussé ou portance.
ce n'est pas le cas d'une aile asymétrique ou le foyer est fixe mais le centre de portance varie en fonction de l'incidence, le foyer est presque toujours devant le CP.
souvent les manuels de vol (instruction) par simplification utilisent les valeurs de l'aile symétrique et de l'aile seul et non avion complet d'ou souvent une incompréhension. cependant cette approche est suffisante pour comprendre la stabilité de l'avion. Aborder le foyer de portance apporterait peut-être une confusion avec le foyer des masses qui lui permet le calcule du centrage avant chaque vol.
plus le centre de gravité ce rapproche du foyer avion plus l'appareil est instable, en théorie il est possible que le centre de gravité passe derrière le centre de portance de l'aile sur un avion léger (pas canard) mais il deviendrait très instable car la distance entre les deux points (Cp et foyer avion) sont proche. Le Centre de gravité est donc presque toujours devant le centre de portance de l'aile.
le foyer d'une aile seul symétrique est au même endroit que le centre de poussé ou portance.
ce n'est pas le cas d'une aile asymétrique ou le foyer est fixe mais le centre de portance varie en fonction de l'incidence, le foyer est presque toujours devant le CP.
souvent les manuels de vol (instruction) par simplification utilisent les valeurs de l'aile symétrique et de l'aile seul et non avion complet d'ou souvent une incompréhension. cependant cette approche est suffisante pour comprendre la stabilité de l'avion. Aborder le foyer de portance apporterait peut-être une confusion avec le foyer des masses qui lui permet le calcule du centrage avant chaque vol.
plus le centre de gravité ce rapproche du foyer avion plus l'appareil est instable, en théorie il est possible que le centre de gravité passe derrière le centre de portance de l'aile sur un avion léger (pas canard) mais il deviendrait très instable car la distance entre les deux points (Cp et foyer avion) sont proche. Le Centre de gravité est donc presque toujours devant le centre de portance de l'aile.