Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par Ramel »

Bonjour à tous
j'ai un affichage à diodes vertes (6 ou 8 petits batons de diode dont 1 diode s'allume pour illustrer la position du compensateur).
La position de la-dite diode verte ne correspond pas du tout à la position réelle du compensateur. Ce n'est aucunement grave car en vol je réglerai par rapport à la sensation et non par rapport à la diode. Cependant dans mon chemin visuel de la check list de décollage, j'aimerais que la diode au milieu veuille dire compensateur au neutre.

Je n'ai pas trouvé comment on fait l'étalonnage de cet afficheur. Savez vous ?
IMG_20191122_121222.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par serge5694 »

trim au neutre ne veut par forcément dire volet de trim dans l'alignement du plan qui le précède mais, appareil normalement chargé, en vitesse de croisière, parfaitement trimé quand l'indicateur est au neutre. et si besoin il faut peut-être jouer sur la longueur de la commande.
Bel achat, je te souhaite de beaux vols qui t'amèneront forcément dans le sud est, tu es dors et déjà invité à la maison pour découvrir notre belle région, le mont ventoux, les alpes et bien sur le mistral (gagnant).
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par Ramel »

Merci Serge. Si j'y arrive je prends une place au TDF ULM de la FFPLUM pour faire un peu de nav (avec un copain d'ici s'il est toujours partant). Si je ne trouve pas de place, je me ferai un TDF personnalisé, qui m'amènera vers chez toi car j'irai sur Toulouse puis Roanne voir ma famille, tu es au milieu :)

Pour le trim, lorsque le volet est aligné avec la profondeur, il n'affiche pas du tout le milieu sur les diodes. Je n'ai pas encore trouvé où est le moteur ni comment la connexion est faite, certainement dans la queue. A voir s'il y a une trappe de visite pour mettre ma fameuse diode au milieu et jouer sur la commande physique pour aligner à peu près le volet de trim ?
Je regarde ça lorsque je retourne au terrain.

Merci Serge, encore une fois...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par SEBASTIEN44 »

Salut Lucas,
Concernant le répétiteur de trim, sur mon appareil j'avais fait un pré-réglage en statique avec l'ensemble profondeur et trim au neutres. Ça m'a pas causé de soucis au décollage, par contre en vitesse de croisière mini, je devais exercer une force trop impotante sur le manche pour maintenir le palier car le trim était en bout de course. J'ai effectué plusieurs réglages sur les biellettes pour que mon trim soit utilisable a ma vitesse max/min de croisière. En pratique trim plein cabré a 100 km/h, plein piqué 160km/h et repetiteur au centre a 120km/h. Ce qui signifie qu'au décollage, je règle mon trim légèrement en cabré.
Attend de voler avec ton "joujou" avant de faire des réglages car ceux d'origine vont peut être te convenir. A ma connaissance pas de reglage sur le répétiteur et moteur de trim, tu pourras modifier que les biellettes.
J'ai commandé un anticyclone pour Noel ou si ça continue des flotteurs. 8-)
A bientôt
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par Ramel »

Merci Sebastien. Compris pour le réglage mécanique de la chose comme le suggère aussi Serge.
Oui, je ne touche rien avant de voler, mais de toute façon j'aurais cherché à savoir comment ça marche. Il a volé comme ça pendant 15 ans, donc il n'est pas indispensable que ce soit différent pour le moment.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par upwego »

.. et attention au réglage au décollage, je me suis retrouvé au second régime sur un CTSW dont l'afficheur était en panne (pas vérifié la position du trim avant la mise des gaz... ça calme...)
Dans le doute, il vaut mieux afficher une position mécanique correcte et ne pas se fier à l'indicateur avant de savoir si il est correct ou pas en vol.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Et c’est là que le trim électrique voit arriver sa limite. Lorsque l’affichage de position est en vrac on est dans le doute. Je n’aimais pas le trim du Savannah. J’ai une simple cde mécanique sur le Storch, rapide et efficace et position neutre facile à repérer au décollage. Cette idée de vouloir tout électriser sur nos machines semble parfois contre productif. Par ailleurs je trouve les cdes lentes lorsqu’elles sont électriques.
Bref on ne choisit pas toujours.
Bons vols pour ceux qui peuvent.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par Claude Nowak »

D accord avec toi Joel, privilégier toujours le plus simple sur nos petites machines. Et une commande manuelle par câble, c est très précis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par Ramel »

Oui une commande manuelle aurait été parfaite, mais il est comme il est alors je vais pas le changer. Juste éventuellement le régler un peu.
Je ne sais même pas où je mettrais le levier si je voulais en mettre un.
Bonne journée
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Etalonage de l'afficheur à diodes de position du compensateur ?

Message par SEBASTIEN44 »

j.godard
"c’est là que le trim électrique voit arriver sa limite. Lorsque l’affichage de position est en vrac on est dans le doute"
Limite ? bien réglé, c'est très appréciable avec les commandes au manche et à ma connaissance d'une grande fiabilité.
Mais s'il est en vrac avant le décollage, tu le règle visuellement en statique avec la profondeur au neutre et à l'atterrissage je me fis pas au diode, je compense suivant les efforts au manche.

Lucas,
Si besoin, je possède la doc du répétiteur et moteur.

Bon vol
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »