Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Lochardet »

?????????????????????


Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par D19578ANL »

En réponse à ???????????????????????? !
Les C150 et 152 et suivant.
Changement d'attitude lorsqu'en palier croisière on agite alternativement la gouverne de symétrie de gauche à droite, ils prenne doucement une assiette à cabrer. En suite si on relâche les palonniers ils se remettent en palier croisière au bout du troisième cycle d'amortissement comme toute machine doit le faire pour obtenir un CDN.
S'agissant de la question du couple à cabres en sortant les volets je précise que pour le premier cran c'est a peu près neutre, un peu plus pour le deuxième et carrément piqueur pour la totale si on respecte scrupuleusement les vitesses du manuel de vol.
Après tout ceci dépend aussi du centrage de la masse et aussi d'un tas d'autres facteurs difficiles à déterminer.
Après moi je parle de ce que j'ai ou je constate en vol dans différentes configurations et sur différentes machines.
On ne peu tirer des généralités sur une machine ou un type de machine vu l'étendue des possibilités masse et centrage
et comme disait l'autre je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends !
Bon dix manches !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Lochardet »

Le déploiement des volets engendre un recul du centre de poussée (CP) de l'aile... donc une augmentation du moment négatif de l'aile... ce qui induit un effet à piquer... (dans le cas classique d'une aile pour laquelle le CP est en arrière du CG)

... mais...

si le plan fixe est situé dans la veine d'air déviée vers le bas (downwash) par l'aile, il y aura apparition d'un moment à cabrer pour l'ensemble de l'aéronef (downwash augmenté). C'est le cas des Cessna (aile haute, empennage fortement influencé par le flux d'air descendant).

Par contre, pour un appareil à aile basse ... surtout si l'empennage est en T et donc dégagé de l'influence de la veine d'air déviée vers le bas, on observera un couple piqueur... .

D'une manière générale le résultat du déploiement des volets dépendra de l'influence relative de ces deux effets... .
Eurostar
Gray St Adrien
Antigliesse
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2018, 11:11

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Antigliesse »

Bonsoir,

On peut supposer que l'empennage arrière n'est "porteur" que pour équilibrer le poids de la masse de la queue de l'aéronef...

Ceci dit, j'ai une question gênante concernant le profil symétrique : je ne trouve pas les valeurs de cz et de cx pour ce genre de profil ?
Lors de recherches... Sur des sites qui en proposent... Alors qu'à côté, pour les profils dissymétriques aussi présentés, il est donné ces valeurs de cz et de cx...

J'ai du mal à admettre qu'un profil symétrique ne présente pas de portance ni de trainance selon l'incidence qu'on peut leur donner.
J'ai donc du mal à comprendre qu'on ne donne pas leur coeff de cz ni de cx afin de pouvoir calculer leur portance et leur trainance selon cette incidence...

Si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'indiquer un site qui présente entre autres, des profils symétriques avec leur cz et leur cx...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Daniel C »

Antigliesse a écrit : On peut supposer que l'empennage arrière n'est "porteur" que pour équilibrer le poids de la masse de la queue de l'aéronef...
Si cette supposition te convient, garde la. :roll:
Pour les profils, de presque tout type et de toute forme
http://a.moirier.free.fr/A%E9rodynamiqu ... digits.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »