Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Bonjour,

Je cherche pour le profil naca 23015 et 23012 le pourcentage maximum que ces profils acceptent comme volet fowler.
Je cherche aussi le profil de ces volets au niveau du raccordement entre l'aile et le volet ainsi que le cz et cx. je suppose que des études ont dues êtres menées mais je ne trouve rien. :|
Je n'ai rien trouvé sur airfoil toolsmais peut être que j'ai mal cherché car je ne maîtrise pas super bien cet outil.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

il n'y a pas de réponse a cette question
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par aubert »

Bonjour
à voir pour quelques infos
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... rt-664.pdf

Ceci dit pense qu' avoir la même corde pour les volets et les ailerons ça facilite beaucoup le dessin de ton aile (faux longeron) et qu ' une bonne vielle fente style NACA "2H" comme sur le Loiret c'est quand même pas mal et beaucoup plus simple à réaliser ;)
A+
Dom
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Rocketeer a écrit :il n'y a pas de réponse a cette question

C'est une affirmation ou une question? :?:
Si c'est une affirmation j'aimerais comprendre car il doit bien y avoir une proportion optimale et un pourcentage maximal: corde aile / corde volet.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

c'est une réponse
l'optimum est une notion relative qui ne connait pas non plus de réponse a priori, désolé
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

merci beaucoup Aubert pour le pdf.

Il ne me reste plus qu'a apprendre l'anglais :lol:
bon, c'est pas vrai, je le comprends un peu mais ça va être dur.

Pour ce qui est du faux longeron, c'est vrai que c'est un argument de poids. Un compromis est sans doute possible si l'aile est de forme trapézoïdale, elliptique ou semi elliptique comme sur les Jodel d185.
D'un autre côté, je ne vois pas ce qui pose problème concernant le fait d'avoir des ailerons avec une grande corde. (à condition de les équilibrer en statique et éventuellement partiellement en dynamique)
Du coup s'ils sont grands, ça pourrait permettre de les faire plus court ce qui laisserait d'autant plus de place pour les volets. Mais peut être que ce type d'ailerons à grande corde crée beaucoup de lacet inverse...
Dernière modification par elementair le 21 sept. 2017, 15:51, modifié 1 fois.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

c'est la tendance, faire des ailerons courts et larges avec les volets longs et larges pour respecter la vitesse minimale legale
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par aubert »

Oui pas facile de saisir toutes les subtilités des rapports NACA ;)
Tu pourrais t'inspirer de la répartition volets/aileron de l'aile du MCR UL ... pas interdit de copier :lol:
Pour revenir aux ailerons, d'une façon classique ont lit qu'il doivent avoir une surface de 8% à 12% de la surface d'aile.
Le Loiret par exemple respecte cette règle avec 8% d' ailerons à fente ayant une corde de 26% de la corde d'aile, l'envergure d'un aileron fait 1.22m soit 31.6% de la 1/2 envergure(7.72)
Je peux te dire qu'ils sont très efficaces et à mon avis leur envergure aurait pu être ramenée sans risque autour de 25% avec bénéfice pour les des volets. Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux JPM, Didier pourra peut être te donner quelques infos. Ceci dit on ne peut sans doute pas généraliser à toutes les machines.
Dans son bouquin, H.Fékété donne une valeur maxi de 35% pour la corde des ailerons.
Dans d'autres lectures les auteurs proposent au max 30% de corde pour les ailerons et les volets.
A+
Dominique
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par flyer999 »

une notion très importante dans ton choix est la position par rapport à la corde et le type du longeron principal.

En effet, celui ci doit plus ou moins , selon les vitesses de l'enveloppe de vol, résister à la torsion lors du braquage maxi des ailerons .
Dans le cas des ailes mono longeron, il faut un coffrage pour éviter la torsion en bout d'aile lors du braquage de l'aileron . Delemontez , qui a été copié par tous ensuite, coffre la partie avant de son longeron ( qui est déjà plus résistant en torsion qu'un longeron de ménestrel, par exemple) afin de limiter la torsion de l'aile lors du braquage de l'aileron ( mais pas uniquement cela)

les avions Colomban et toutes les copies actuelles en bois ou composite sont identiques dans le principe , ont un longeron étroit ( et non caisson comme sur les Jodel) mais ont un revêtement qui participe complètement à la résistance à la torsion de l'aile et un longeronnet arrière qui assure la fermeture des efforts de torsion en les réinjectant sur la ferrure arrière .

Dans ce cas, la corde des ailerons ne peut créer de contre- braquage de l' aile, et pour répondre à la question de ce post, tout dépendra donc de la résistance en torsion de la voilure. c'est à calculer

je vole sur un aéronef ancien et mono longeron , entoilé et dont l'aile n'est pas une merveille de résistance à la torsion . j'ai effectué des mesures et essais et si j'approche ou dépasse la VNE, ben oui , en braquant les ailerons d'un coté, l'aile se tord de l'autre ( hé , c 'est pas un scoubidou quand même !!! ) ce qui fait perdre de l'efficacité en roulis . voila ces petites infos pour réflexion ...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par aubert »

flyer999 a écrit :............ et si j'approche ou dépasse la VNE, ben oui , en braquant les ailerons d'un coté, l'aile se tord de l'autre .........
Ben c'est pas bien (surtout de l'écrire) :evil: :evil: :evil: tu vas finir en prison si tu te fais prendre au radar :D
pendant que tu y es c'est avec quelle machine ... qu'on puisse féliciter le concepteur :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par flyer999 »

c 'est un avion américain construit à l’époque avec un moteur vw pour 1000 dollars en 1970 .depuis amélioré avec des panneaux sur la voilure afin de faire un caisson résistant (mieux) à la torsion . le nom de l'avion = le nom du moteur

j'approche ou je dépasse la vne , du fait de l' erreur de badin !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour ce qui est de la rigidité au vrillage, je préfère la solution longeron et faux longeron.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par aubert »

flyer999 a écrit :c 'est un avion américain ...........le nom de l'avion = le nom du moteur
Trouvé ! c'est un VP ..... quand même construit costaud ;)
6000 plans vendus d'après Wiki ça laisse rêveur !
Dominique
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

les grand volets sont a examiner du point de vue de l’équilibre, de la stabilité de l'avion et du comportement au décrochage, le fait de contraindre l'aile en vrillage comme cela a été dit en reportant de la portance vers le bord de fuite et même au delà avec des volets a recul va avoir des répercutions logiques sur l'ensemble en se transmettant a la cellule, une sorte d'effet anti-profondeur a ne pas négliger

le coefficient de moment de l'aile va augmenter dans le sens négatif (instable), la déflexion de la partie centrale de l'aile sur le stabilisateur va augmenter en diminuant son efficacité, le foyer de l'avion va se déplacer

selon le dosage recul/incidence l'apparition du décrochage peut migrer du centre vers les extrémités d'aile

le pourcentage maxi de la corde n'a pas vraiment de limite, les becs de Rallye ne sont jamais que des Fowler de 90%
Image
Image
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

heu, c'est des bec de bord d'attaque ça???

La sortie des volets déplace le centre de portance moyen de l'aile vers l’arrière ce qui donne un couple à piquer qu'il est nécessaire de contrer avec une profondeur dimensionnée en conséquence pour cette phase de vol. C'est un peut comme si l'on était centré avant une fois les volets sortis... :roll:
Cette profondeur peut suivant son emplacement être peignée par le flux d'air descendant ce qui va plutôt dans le bon sens si ce flux n'est pas trop turbulent. (ce qui ne me semble pas évident si cette profondeur est placée en position basse.)

Pour ce qui est de l'apparition du décrochage, je ne suis pas ingénieur en mécanique des fluides.
Il me semble avoir compris qu'un des points intéressant des volets est qu'une fois les volets sortis, c'est un peu comme si l'aile était fortement vrillée. On augmente l'incidence dans la zone des volets sans augmenter l'incidence dans la zone des ailerons.
A priori, le décrochage devrait donc débuter par la zone des volets. Mais a part à disposer d'une soufflerie de chez Dassault, je ne vois pas trop comment le théoriser avant des essais en vol (suffisamment haut et avec parachute )
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »