Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Message par PapaMike »

Salut à tous,

Je suis sur le point de modifier le circuit de carburant de mon appareil.
Les élément ajoutés sont :
  • une pompe électrique auxiliaire auto-régulée Facet 40105
  • un régulateur de pression
  • une sonde de pression
  • un débitmètre
Le schéma est déjà plus ou moins établi, mais quelques questions restent en suspens :
  • est-il utile d'acquérir un combiné décanteur/filtre ?
  • Le montage des pompes en série avec by-pass anti-retour est-il le plus sûr ?
  • Faut-il prévoir un by-pass au niveau du régulateur ou du débimètre ?
Circuit carburant.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Circuit de carburant

Message par vincent6574 »

bonjour,

Je ne connaissais pas ce type de circuit série avec Bypass

Un article intéressant sur ce qui se fait :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... c2Mzc2NzFk

concernant ta pompe assure toi bien qu'elle soit bien compatible avec la pression maxi admise par ton/tes carburateur sinon le pointeau ne remplis plus son rôle (fuites par le trop plein, mélange trop riche...)

ne pas oublier que tout tes composants doivent être bien compatible avec l'essence que tu utilises (alcool...)

certains décanteurs font aussi régulateur de pression ce qui limite le nombre de composants donc le nombre de connections. Plus un circuit à de composants plus tu augmentes les chances que l'un d'eux tombe en panne (un débitmètre ou une pression d’essence peuvent se mettre à fuir). De plus un circuit simple est plus il est facile à contrôler.

Bon courage

Vincent
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

vincent6574 a écrit :Je ne connaissais pas ce type de circuit série avec Bypass
Je me suis inspiré du montage des pompes à essence dans la boîte dédiée pour le Rotax 912iS.
L'avantage principal est qu'un blocage simultané des deux pompes permet encore le passage de l'essence grâce à la gravité (ailes hautes)
vincent6574 a écrit :concernant ta pompe assure toi bien qu'elle soit bien compatible avec la pression maxi admise par ton/tes carburateur
En effet. La pompe Facet 40105 s'auto-régule entre .2 et .3 bar. La tolérance Rotax 912S est entre .15 et .4 bar
vincent6574 a écrit :ne pas oublier que tout tes composants doivent être bien compatible avec l'essence que tu utilises (alcool...)
Tout à fait. J'en profite d'ailleurs pour remplacer la tuyauterie par une nouvelle supportant le carburant E10.
vincent6574 a écrit :certains décanteurs font aussi régulateur de pression ce qui limite le nombre de composants donc le nombre de connections. Plus un circuit à de composants plus tu augmentes les chances que l'un d'eux tombe en panne (un débitmètre ou une pression d’essence peuvent se mettre à fuir). De plus un circuit simple est plus il est facile à contrôler.
Entièrement d'accord. Mon souci est le suivant: le décanteur et le filtre sont sensés se trouver en amont du circuit, mais le régulateur doit se trouver après la pompe mécanique... Je suis donc obligé d'avoir cet élément séparé.

Merci beaucoup Vincent pour ce document que je vais lire à mon aise ainsi que pour tes remarques judicieuses :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Circuit de carburant

Message par vincent6574 »

De rien:
PapaMike a écrit :
Merci beaucoup Vincent pour ce document que je vais lire à mon aise
Ce document est tiré du site suivant http://sites.google.com/site/sevenjohn31/Home, beaucoup de doc intéressante !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

La Facet intègre déjà un clapet anti-retour du fait de sa construction. Elle laisse passer le carburant en cas d'arrêt.(http://www.facet-purolator.com/cube-fuel-pumps.php)
Si la pompe se bouche, le clapet pourrait servir. Mais c'est toujours la même interrogation: circuit parallèle ou série ?

Des articles intéressant traitent le sujet:
http://contrails.free.fr/engine.php
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Suite aux messages et commentaires reçus, le montage des deux pompes sera finalement en deux circuits parallèles.
Le régulateur de pression sera dans le circuit de la pompe mécanique pour atténuer les à-coups inévitables en raison de la conception même de la pompe mécanique. Son placement inférieur au circuit d'échappement évitera qu'une fuite puisse entraîner un incendie ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Circuit de carburant

Message par zozo »

PapaMike a écrit :Suite aux messages et commentaires reçus, le montage des deux pompes sera finalement en deux circuits parallèles.
Le régulateur de pression sera dans le circuit de la pompe mécanique pour atténuer les à-coups inévitables en raison de la conception même de la pompe mécanique. Son placement inférieur au circuit d'échappement évitera qu'une fuite puisse entraîner un incendie ;)
Le fait de passer le circuit en bas ne va pas éviter l’incendie en cas de fuite car souvent le flue d'air vaporise l'essence. Y a qu'à voir le résultat avec une fuite d'huile, y en a partout et on a du mal à trouver la source. Pour les à-coup de la pompe, au ralenti il est impossible de voir la pression. Le manomètre de 1 bar va d'une butée à l'autre sans le régulateur.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

pour éviter ce probleme de mesure, il faut ajouter un petit volume derriere la pompe, qui filtre les oscillations, comme une petite nourice. Moi, j'ai mis un gros filtre essence, parce que mon debitmetre indiquait n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

Bonjour,

@ PapaMike,

Je ne suis pas trop compétent pour apporter de l'aide dans ce sujet, car je n'ai pas eu à intervenir sur le circuit d'essence (pas encore) propre à mon zoziau (Pioneer P300).
Cependant, ton petit schéma (celui du bas, avec les deux pompes) m'inspire quelques réflexions :

1 - Sur mon P300, il y a un "gascolator" comme les cow-boys appellent ça, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles un "décanteur" : c'est un dispositif qui permet de purger le circuit (placé au point le plus bas), qui se démonte (chapeau fixé sur la cloison P.F., cuve amovible), et qui contient un petit filtre en treillis métallique fin.

2 - Je dispose, au tableau de bord, d'une commande de pompe électrique, qui est opérationnelle. Je n'ai pas investigué pour en connaître le montage ! Ça fonctionne, c'est le principal. Comme je ne m'en sers qu'avant le démarrage, après un long temps sans voler, pour "re-gaver" le circuit, ou en vol juste en cas de changement de réservoir, ça ne m'a jamais préoccupé !... D'autant que Rotax déconseille fortement l'emploi d'une pompe électrique !

3 - Cependant, l'examen (sommaire) du circuit apparent sur le dessus du moteur décapoté montre que :
a) La sortie de la pompe à essence (mécanique) attaque directement un espèce de petit quadrilatère métallique (est-ce un régulateur de
pression ?), duquel sortent, latéralement, les durites accédantes aux carbus...
...et un quatrième conduit, plus petit en diamètre, qui est le retour carburant en excès vers le réservoir gauche.
b) D'après ce que j'ai pu constater sur d'autres 912, ici et là, sur des machines de marques différentes, il semble s'agîr d'un montage origine
Rotax (?)

Dans ces conditions, cela imposerait DEUX capteurs de débits, placés :
- soit dans le circuit retour pour l'un et dans le circuit commun aux deux carbus pour l'autre, charge à l'indicateur de soustraire le débit retour du
débit total (perso, je n'aime pas trop...),
- soit un capteur dans chaque circuit carbu, charge à l'indicateur d'additionner les deux débits (perso, je préfère : cela permettrait en outre de
vérifier l'égalité des débits des carbus, ou tout au moins leur équilibre).

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :D'autant que Rotax déconseille fortement l'emploi d'une pompe électrique ! ...et un quatrième conduit, plus petit en diamètre, qui est le retour carburant en excès vers le réservoir gauche.
Donc visiblement le Pioneer possède une pompe auxiliaire assez puissante.
C'est justement pour éviter le tuyau de retour au réservoir et pour respecter les valeurs tolérées à l'entrée de la pompe mécanique que j'ai choisi cette pompe basse pression auto-régulée. Mais bon finalement comme le montage des pompes sera en parallèle, la deuxième raison ne tient plus ;)
Merci pour ta description, car je ne me souvenais plus comment était monté mon Pioneer 200... Comme pour toi, cela fonctionnait et cela me suffisait :lol:
zozo a écrit :Le fait de passer le circuit en bas ne va pas éviter l’incendie en cas de fuite car souvent le flue d'air vaporise l'essence.
En effet, cela ne fait que minimiser les risques. Par contre, ce montage déjà présent sur mon appareil m'a jusqu'ici permis de ne pas connaître de vapor-lock, même lors de mes périples dans les pays chauds :D
tetex255 a écrit :pour éviter ce probleme de mesure, il faut ajouter un petit volume derriere la pompe, qui filtre les oscillations, comme une petite nourice. Moi, j'ai mis un gros filtre essence, parce que mon debitmetre indiquait n'importe quoi.
C'est en effet ce qui est recommandé dans le mode d'emploi du débitmètre... Ils y recommandent une grande distance entre la pompe et celui-ci. Ton idée de volume intermédiaire a sans doute le même effet. Bonne idée on manque de place.

J'avoue qu'ayant le régulateur, je pense le poser. Par contre, suite à ta remarque, il sera dans le circuit de la pompe mécanique uniquement. Ainsi, s'il défaille, cela me permettra de basculer sur le circuit de la pompe électrique pour pouvoir aller me poser en urgence certes, mais moteur tournant :D

Question:
Un régulateur de pression doit-il impérativement être monté à l'horizontale?
Le système interne à membrane ne me semble pas devoir être affecté par un montage à la verticale...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :
JETHRO a écrit :D'autant que Rotax déconseille fortement l'emploi d'une pompe électrique ! ...et un quatrième conduit, plus petit en diamètre, qui est le retour carburant en excès vers le réservoir gauche.
Donc visiblement le Pioneer possède une pompe auxiliaire assez puissante.
C'est justement pour éviter le tuyau de retour au réservoir et pour respecter les valeurs tolérées à l'entrée de la pompe mécanique que j'ai choisi cette pompe basse pression auto-régulée. Mais bon finalement comme le montage des pompes sera en parallèle, la deuxième raison ne tient plus ;)
Merci pour ta description, car je ne me souvenais plus comment était monté mon Pioneer 200... Comme pour toi, cela fonctionnait et cela me suffisait :lol:
C'est effectivement un bon raisonnement, mais...
Cela appelle d'autres réflexions : Est-ce que la pompe mécanique est auto-régulée ?
Je ne crois pas : je n'en veux pour preuve que le fait qu'en vol, ou plutôt en utilisation normale devrais-je dire, j'ai toujours, en permanence, un retour au réservoir gauche, qui se remplit au fur et à mesure du vol ! Pas question de voler sur le réservoir droit avec le gauche plein : ça dégueule par les mises à l'air libre, et ça m'en fout partout, avec trainées dégueus, etc.
Donc je dirais : méfiance vis-à-vis de la pompe méca d'origine !
D'autant que si ton circuit pompe électrique comporte des clapets anti-retour... et que ton circuit après jonction des deux pompes contient un régulateur de pression... il se passe quoi ? :roll:
Un circuit essence, comme tout circuit de circulation de fluides quels qu'ils soient, est un circuit "hydraulique"... et les circuits hydrauliques fonctionnent tous sur le principe de la fuite plus ou moins calibrée et tout au moins tolérée... voir les circuits de machines de terrassement : il y a toujours une bâche à huile pour les retours...
...Question:
Un régulateur de pression doit-il impérativement être monté à l'horizontale?
Le système interne à membrane ne me semble pas devoir être affecté par un montage à la verticale...
D'après ce que je crois savoir, la membrane n'est qu'un moyen d'étanchéifier le bidule par rapport au ressort de tarage. Aucun probléme de position dans l'espace, je pense... mais quand même à vérifier ! ;)

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 14 avr. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Cela appelle d'autres réflexions : Est-ce que la pompe mécanique est auto-régulée ?
Je ne crois pas : je n'en veux pour preuve que le fait qu'en vol, ou plutôt en utilisation normale devrais-je dire, j'ai toujours, en permanence, un retour au réservoir gauche, qui se remplit au fur et à mesure du vol ! Pas question de voler sur le réservoir droit avec le gauche plein : ça dégueule par les mises à l'air libre, et ça m'en fout partout, avec trainées dégueus, etc.
Donc je dirais : méfiance vis-à-vis de la pompe méca d'origine !
Là j'avoue que cela m'étonne.
D'une part je n'ai actuellement que la pompe mécanique et aucun retour vers les réservoirs.
D'autre part dans mon FK14 Polaris, le retour carburant n'était ouvert que pour faire circuler le carburant avant de démarrer lorsque les conditions étaient idéales pour un vapor-lock...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par skyranger912 »

je revient après quelques travaux sur le sujet.
j'ai monté ma pompe facet et attends des robinets d'essence digne du nom !
mon avis de vieux mécano retraité depuis peu; je pense qu'il faut s'entourer de précautions et faire des essais en statique après montage de pompe,car la plupart des accidents sont généralement dues a un défaut de celle ci...
j'ai tiré une ligne directe depuis mon réservoir pour la pompe électrique qui aboutie au collecteur avec clapet Anti retour sur la ligne de chaque pompe.(donc deux filtres a essence.)
a l'origine mon appareil monté chez l'importateur n'a pas de retour,n'y de régulateur ect..et pas de problème !
la pompe mécanique suit le régime du moteur (donc régulation auto suivant régime )
Si il y a un tels retour au réservoir pour notre ami c'est sans doute que la pompe est surdimensionnée,d’où ouverture du régulateur( indispensable dans ce cas) ainsi qu'un retour. De la, a faire craché le réservoir...il doit y avoir un problème(surpression et ouverture constante du régulateur.)un tel retour au réservoir j'ai vu...mais sur un mille cv!
je suis entièrement d'accord avec Sevenston sur son circuit sauf qu'il manque le retour dans son cas ,vue qu'il y a un régulateur.
je vous tiens au courant après essais. D'autre part il me semble qu'avec des réservoir en charge(ailes hautes ) il n'y pas besoin de pompe...
cordialement
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par skyranger912 »

PapaMike a écrit :
JETHRO a écrit :Cela appelle d'autres réflexions : Est-ce que la pompe mécanique est auto-régulée ?
Je ne crois pas : je n'en veux pour preuve que le fait qu'en vol, ou plutôt en utilisation normale devrais-je dire, j'ai toujours, en permanence, un retour au réservoir gauche, qui se remplit au fur et à mesure du vol ! Pas question de voler sur le réservoir droit avec le gauche plein : ça dégueule par les mises à l'air libre, et ça m'en fout partout, avec trainées dégueus, etc.
Donc je dirais : méfiance vis-à-vis de la pompe méca d'origine !
Là j'avoue que cela m'étonne.
D'une part je n'ai actuellement que la pompe mécanique et aucun retour vers les réservoirs.
D'autre part dans mon FK14 Polaris, le retour carburant n'était ouvert que pour faire circuler le carburant avant de démarrer lorsque les conditions étaient idéales pour un vapor-lock...
pour info : quand il y a une ligne retour carburant,le circuit doit être ouvert en permanence sinon rien ne sert d'avoir un régulateur et tu endommage ta pompe.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

skyranger912 a écrit :
PapaMike a écrit :Là j'avoue que cela m'étonne.
D'une part je n'ai actuellement que la pompe mécanique et aucun retour vers les réservoirs.
D'autre part dans mon FK14 Polaris, le retour carburant n'était ouvert que pour faire circuler le carburant avant de démarrer lorsque les conditions étaient idéales pour un vapor-lock...
pour info : quand il y a une ligne retour carburant,le circuit doit être ouvert en permanence sinon rien ne sert d'avoir un régulateur et tu endommage ta pompe.
Les pompes FACET de ce type sont autorégulées, et non justement pas besoin d'un retour carburant (retour qui pose problème lorsqu'on a plus d'un réservoir !)
C'est un des gros avantage de ces pompes par rapport au pompe rotative classique.

Il semble également que certains régulateurs n'aient pas besoin de retour non plus:
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Re ... nce912.pdf
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »