Re: Utilité des additifs carburants ?
Publié : 30 janv. 2020, 12:05
Je viens de regarder la vidéo, je ne m’attendais pas à un bouleversement mais c’est assez logique.
L’ami Pouches préconise et il a raison, de s’en tenir aux données constructeur. Pour Rotax, no problème car les préconisations sont actualisées et il faut impérativement une huile Jaso pour les réducteurs. Soit dit en passant elles existent en 5w40 et lorsqu’il fait -2 ou -5° ça n’est pas anodin.
Pour Jabiru la seule préconisée est la D80, huile aéro. Préconisation ancienne dont la viscosité est double à 40° d’une 5w40. Là pour le coup je vous conseille d’être chaud en huile (50° mini) avant de monter en initiale en pleine puissance, sinon les contraintes sont énormes. Et pour lubrifier les axes et basculeurs, j’ai eu l’occasion de vérifier que ce n’était pas le bon choix, le débit au travers des restricteurs est insuffisant.
Certains constructeurs évoluent, d’autres laissent les huile évoluer sans eux. Une préconisation de 30 Ans n’est plus une préconisation.
Mais bien entendu il ne s’agit là que de mon avis, je suis très bien placé pour savoir que chacun pense bien faire. Qu’ils continuent bien sûr. J’explique mais ne cherche point à convaincre. Ça c’est l’expérience de chacun.
Bons vols à tous.
Joël.
L’ami Pouches préconise et il a raison, de s’en tenir aux données constructeur. Pour Rotax, no problème car les préconisations sont actualisées et il faut impérativement une huile Jaso pour les réducteurs. Soit dit en passant elles existent en 5w40 et lorsqu’il fait -2 ou -5° ça n’est pas anodin.
Pour Jabiru la seule préconisée est la D80, huile aéro. Préconisation ancienne dont la viscosité est double à 40° d’une 5w40. Là pour le coup je vous conseille d’être chaud en huile (50° mini) avant de monter en initiale en pleine puissance, sinon les contraintes sont énormes. Et pour lubrifier les axes et basculeurs, j’ai eu l’occasion de vérifier que ce n’était pas le bon choix, le débit au travers des restricteurs est insuffisant.
Certains constructeurs évoluent, d’autres laissent les huile évoluer sans eux. Une préconisation de 30 Ans n’est plus une préconisation.
Mais bien entendu il ne s’agit là que de mon avis, je suis très bien placé pour savoir que chacun pense bien faire. Qu’ils continuent bien sûr. J’explique mais ne cherche point à convaincre. Ça c’est l’expérience de chacun.
Bons vols à tous.
Joël.