Problème cuve de carburateur 912.

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Bobby31000
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2019, 14:43

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par Bobby31000 »

Bonjour

Pas de taches brune non, la cuve est en excellent état.
Mais l’emmanchement des tiges n'était pas suffisant. Comparé à l'autre carbu il manquait 2 mm de pénétration environ.
Et 2 mm dans certains cas.. c'est beaucoup !
c'est remonté à la loctite 648 et correctement emmanché cette fois. (Mais je pense que par sécurité je la changerais rapidement par une neuve). Ce n'est pas très facile de le faire correctement. En la mettant en place avec une pince on n'a pas assez de force pour la faire bien rentrer. Et si on tapote dessus avec un petit marteau on prend le risque de la faire flamber rapidement. l'idéal serait d'avoir un guide du même diamètre. Je précise que cette cuve est passé il y a un an/ 25h au bac ultrasons pour nettoyage. Et c'est à ce moment là que les tiges sont sorties une première fois et que je les avait remise en place (pas assez manifestement). les ultrasons avaient certainement grignoté un peu de corrosion.
Pas idéal comme système en tout cas, je suis bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par jplandez »

Bobby31000 a écrit :...Je précise que cette cuve est passé il y a un an/ 25h au bac ultrasons pour nettoyage. Et c'est à ce moment là que les tiges sont sorties une première fois et que je les avait remise en place (pas assez manifestement). les ultrasons avaient certainement grignoté un peu de corrosion.
...
Aie. 25 heures c'est peut être beaucoup (trop).
Ce ne sont pas les ultrasons qui enlèvent le tartre et l'oxyde (du moins pas seuls : ils "aident")
Il suffit de plonger la pièce dans le liquide (et il y plusieurs races), sans mettre en marche, et on voit que ça attaque. Il y a de l'acide dedans.
Alors, 25 heures, ça a le temps.
Et en plus, ça ne débouche pas les petits conduits, s'ils sont bouchés. Pour ma part, je débouche avec un petit fil de cuivre. Puis au bac, mais pas plus d'un quart d'heure.
Bobby31000
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2019, 14:43

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par Bobby31000 »

non 25 h ce n'est pas le temps que je les ai mis dans les ultrasons ce sont les 25 h de vol que j'ai fait en un an ! :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par jplandez »

Ah, excuses, j'avais mal lu.
Il se trouve que j'ai des soucis avec les essences SP et E10 sur mes machines à carbus anciennes (années 70)
Ca se coince et ca caramélise quand on laisse sans tourner plusieurs mois.
Je me disais, que les "bing" du 912 étant similaires aux miens, les mêmes causes produiraient les mêmes effets.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par simonechelard »

Bonjour jplandez
Petite info hors ULM, dans mes motos de collections ainsi que sur mes moteurs marins, lors de l’hivernage, je mets de l’essence de tronçonneuse 2t ( aspen par ex ) cette essence peux vieillir un an sans problème. Le redémarrage devient une formalité.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Sur le jodel F11 avec un Lycoming 135hp

J'ai deux réservoirs séparés en avant je met du 100LL , en arriere du carburant autos ,au décollage sélecté sur le 100LL en vol croisière sélecté sur le carburant auto avant atterrissage je transfert sur le 100LL pour être certain que le carburateur est emplie de 100LL, je m'organise pour mettre que la quantité nécessaire de carburant auto et le consommer . (de toute facon je suis obliger a consommer le réservoir arrière en premier question CG .
Vielle pratique ,avec les Cessna 140 (de 1946) on faisait la même chose un reservoir du carburant avion 80/87 l'autre du carburant auto .
je fais la même chose avec tous mes petits moteurs tondeuses souffleuse a neige scie a chaîne motoneige avant de les arrêter pour une longue période je me un peu de 100LL et je le fait marcher avec de carburant.
De nombreux amateur de ville autos de collection, de bateau, prennent du 100 LL pour remiser leur véhicule , jamais de problème de gomme dans le circuit carburant .(c'est plus économique et facile que d'acheter du stabilisateur )

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème cuve de carburateur 912.

Message par jplandez »

Je vois que je suis pas le seul a avoir des soucis avec les "essences actuelles"
J 'ai l'impression qu'il y a des tas de produits dedans, et autres que de l'alcool. Comme ils ne donnent jamais la composition, on ne sait pas et on peut pas savoir.
C'est l'omerta (ou la maffia), comme on veut.
J'en suis arrivé à deux solutions possibles :
  • Soit tout vidanger (y compris et surtout les cuves) avant arrêt prolongé
    Soit ne tourner qu'à la 100LL (seule trouvable en remplacement du Super). La UL91, je sais pas s'il n'y a pas les mêmes m...es que les SP.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »