bonnes pratiques concernant la gestion carburant
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bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Amis pilotes, bonjour.
Même si le post de « crauch » 01 Nov 2012, 13:12 est intéressant, je me pose la question sur les bonnes pratiques concernant la gestion carburant.
J’utilise de l’essence MOGAS SP 95. J’ai un ULM Savannah S de 2018 avec ses réservoirs en polyéthylène réticulé (plastique).
Quid de son vieillissement naturel, de la condensation qui va le charger en eau, etc…
Je réside en Guyane Française (donc en Amérique du sud !). Grande régularité des températures pour 26,8° C avec une amplitude entre le jour est la nuit de 5°environ. L’humidité moyenne annuelle est quand à elle proche de 85 %.
Quand je me déplace hors du département, je le laisse (toujours bâché) sur le parking, très rarement 4 semaines, sinon 2 semaines en moyenne. Autrement, il vole à peu prés tous les 2 jours.
Je me demande régulièrement si je dois lui remplir ses réservoirs ou pas, comment l’essence vieillie t-elle ?
Merci de vos informations et conseils.
Fabrice.
Même si le post de « crauch » 01 Nov 2012, 13:12 est intéressant, je me pose la question sur les bonnes pratiques concernant la gestion carburant.
J’utilise de l’essence MOGAS SP 95. J’ai un ULM Savannah S de 2018 avec ses réservoirs en polyéthylène réticulé (plastique).
Quid de son vieillissement naturel, de la condensation qui va le charger en eau, etc…
Je réside en Guyane Française (donc en Amérique du sud !). Grande régularité des températures pour 26,8° C avec une amplitude entre le jour est la nuit de 5°environ. L’humidité moyenne annuelle est quand à elle proche de 85 %.
Quand je me déplace hors du département, je le laisse (toujours bâché) sur le parking, très rarement 4 semaines, sinon 2 semaines en moyenne. Autrement, il vole à peu prés tous les 2 jours.
Je me demande régulièrement si je dois lui remplir ses réservoirs ou pas, comment l’essence vieillie t-elle ?
Merci de vos informations et conseils.
Fabrice.
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Bonsoir Fabrice,
A ta place, j'éviterais de le laisser avec un réservoir contenant un plein partiel de carburant pendant 4 semaines.
Ce n'est pas tant la condensation : sur des réservoirs en plastique avec la faible différence de température diurne-nocturne, tu n'auras pas ou très peu de condensation dans tes réservoirs, en revanche l'humidité de l'air, c'est un tout autre problème en Guyane, 85 % c'est la moyenne annuelle, mais en saison des pluies on dépasse les 98 %.
Dans ton SP 95, il y a du méthanol, qui a une fâcheuse tendance à absorber l'eau (celle contenue dans l'humidité de l'air), donc en laissant du carburant stocké durant 4 semaines tu vas charger en eau, mais tu ne le verras pas...
Après tu es très loin de voler en conditions givrantes du moins dans les basses couches... Mais, j'imagine que si tu vas a Saül tu ne va pas le faire à 1000 ft sol (vu les brocolis géants en dessous!),et donc si tu montes un peu ( et que tu passes en dessous des 15°C de T ext, le point de rosée étant quasi égale a la température, quand tu va redescendre (moteur réduit) tu va te trouver dans "d'excellentes" condition pour un givrage moteur (eau dans le carburant, point rosée en dessous des 2°C de différence avec la température, faible régime moteur)
Autre solution, tu laisses tes réservoirs pleins à raz bord avec un bonne fermeture étanche comme cela tu réduis énormément la surface d'échange entre l'air et l'essence dans le réservoir, et donc l'absorption d'eau par le SP 95.
Personnellement j'aurais une préférence pour laisser le réservoir vide et remettre du carburant frais avant de décoller.
Concernant le vieillissement du carburant, même du SP 95, sur 4 semaines max, y compris avec les conditions climatiques difficiles de Guyane, je pense que cela ne prête pas à conséquence.
Tu es basé à Matoury ?
A ta place, j'éviterais de le laisser avec un réservoir contenant un plein partiel de carburant pendant 4 semaines.
Ce n'est pas tant la condensation : sur des réservoirs en plastique avec la faible différence de température diurne-nocturne, tu n'auras pas ou très peu de condensation dans tes réservoirs, en revanche l'humidité de l'air, c'est un tout autre problème en Guyane, 85 % c'est la moyenne annuelle, mais en saison des pluies on dépasse les 98 %.
Dans ton SP 95, il y a du méthanol, qui a une fâcheuse tendance à absorber l'eau (celle contenue dans l'humidité de l'air), donc en laissant du carburant stocké durant 4 semaines tu vas charger en eau, mais tu ne le verras pas...
Après tu es très loin de voler en conditions givrantes du moins dans les basses couches... Mais, j'imagine que si tu vas a Saül tu ne va pas le faire à 1000 ft sol (vu les brocolis géants en dessous!),et donc si tu montes un peu ( et que tu passes en dessous des 15°C de T ext, le point de rosée étant quasi égale a la température, quand tu va redescendre (moteur réduit) tu va te trouver dans "d'excellentes" condition pour un givrage moteur (eau dans le carburant, point rosée en dessous des 2°C de différence avec la température, faible régime moteur)
Autre solution, tu laisses tes réservoirs pleins à raz bord avec un bonne fermeture étanche comme cela tu réduis énormément la surface d'échange entre l'air et l'essence dans le réservoir, et donc l'absorption d'eau par le SP 95.
Personnellement j'aurais une préférence pour laisser le réservoir vide et remettre du carburant frais avant de décoller.
Concernant le vieillissement du carburant, même du SP 95, sur 4 semaines max, y compris avec les conditions climatiques difficiles de Guyane, je pense que cela ne prête pas à conséquence.
Tu es basé à Matoury ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Je ferais comme ça dans n'importe quelle région du monde, froide, chaude, sec ou humide.ch@ntel a écrit :...Personnellement j'aurais une préférence pour laisser le réservoir vide et remettre du carburant frais avant de décoller...
Cordialement.
- jplandez
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
A mon avis, ca dépend de la matière du réservoir,
En plastique, en principe ca tient bien le 95, le 98, la 100ll..
En revanche, sauf pour les réservoirs "nappés" intérieurement de résine, les réservoirs métalliques (surtout acier), se corrodent très vite avec le E100, le 95, Je ne sais pas ce qu'il en est de l'alu, mais il s'oxyde aussi.
En avion, on avait tendance à préconiser de faire le plein dès le retour. Ca a un sens, pour qu'il y ait de la corrosion, il faut de l'oxygène, et y'en dans l'air et dans l'eau. Si le plein est fait, y'a le minimum d'air et de condensation. De plus, ca limite la condensation nocturne qui amène de l'eau au fond du réservoir.
Quant à étancher un réservoir, attention, surtout s'il y a de l'essence dedans, ça dilate beaucoup (faire l'essai avec un jerry-can à moitié plein, genre les verts des jeeps avec bouchon étanche, et regarder ce qu'il se passe en plein soleil), et ca gonfle au point de péter les soudures.
Si on vidange, il vaut mieux bien "sécher".
En plastique, en principe ca tient bien le 95, le 98, la 100ll..
En revanche, sauf pour les réservoirs "nappés" intérieurement de résine, les réservoirs métalliques (surtout acier), se corrodent très vite avec le E100, le 95, Je ne sais pas ce qu'il en est de l'alu, mais il s'oxyde aussi.
En avion, on avait tendance à préconiser de faire le plein dès le retour. Ca a un sens, pour qu'il y ait de la corrosion, il faut de l'oxygène, et y'en dans l'air et dans l'eau. Si le plein est fait, y'a le minimum d'air et de condensation. De plus, ca limite la condensation nocturne qui amène de l'eau au fond du réservoir.
Quant à étancher un réservoir, attention, surtout s'il y a de l'essence dedans, ça dilate beaucoup (faire l'essai avec un jerry-can à moitié plein, genre les verts des jeeps avec bouchon étanche, et regarder ce qu'il se passe en plein soleil), et ca gonfle au point de péter les soudures.
Si on vidange, il vaut mieux bien "sécher".
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Merci pour tes conseils.ch@ntel a écrit :Bonsoir Fabrice,
A ta place, j'éviterais de le laisser avec un réservoir contenant un plein partiel de carburant pendant 4 semaines.
Ce n'est pas tant la condensation : sur des réservoirs en plastique avec la faible différence de température diurne-nocturne, tu n'auras pas ou très peu de condensation dans tes réservoirs, en revanche l'humidité de l'air, c'est un tout autre problème en Guyane, 85 % c'est la moyenne annuelle, mais en saison des pluies on dépasse les 98 %.
Dans ton SP 95, il y a du méthanol, qui a une fâcheuse tendance à absorber l'eau (celle contenue dans l'humidité de l'air), donc en laissant du carburant stocké durant 4 semaines tu vas charger en eau, mais tu ne le verras pas...
Après tu es très loin de voler en conditions givrantes du moins dans les basses couches... Mais, j'imagine que si tu vas a Saül tu ne va pas le faire à 1000 ft sol (vu les brocolis géants en dessous!),et donc si tu montes un peu ( et que tu passes en dessous des 15°C de T ext, le point de rosée étant quasi égale a la température, quand tu va redescendre (moteur réduit) tu va te trouver dans "d'excellentes" condition pour un givrage moteur (eau dans le carburant, point rosée en dessous des 2°C de différence avec la température, faible régime moteur)
Autre solution, tu laisses tes réservoirs pleins à raz bord avec un bonne fermeture étanche comme cela tu réduis énormément la surface d'échange entre l'air et l'essence dans le réservoir, et donc l'absorption d'eau par le SP 95.
Personnellement j'aurais une préférence pour laisser le réservoir vide et remettre du carburant frais avant de décoller.
Concernant le vieillissement du carburant, même du SP 95, sur 4 semaines max, y compris avec les conditions climatiques difficiles de Guyane, je pense que cela ne prête pas à conséquence.
Tu es basé à Matoury ?
Oui je suis basé à Matoury (SOCA)
Fabrice.
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Encore un petit conseil, si tu le permet : Si ton appareil n'est pas équipé d'une balise de détresse ou que toi tu ne sois pas équipé d'une PLB (balise personnelle de localisation)je te conseillerais d'investir. En Guyane cela peut s’avérer très utile, même si tu ne fait que du transit côtier sans pénétrer dans les terres.
On trouve des PLB pour moins de 300 € (voir 200 - 230 € HT pour la Guyane): https://www.comptoirnautique.com/produi ... urit%C3%A9 avec une durée de vie de la batterie de 5 à 7 ans. Ça fait un investissement, mais quand on est planté sur la canopée à 30 m du sol au milieu de nulle part, les 300 € paraissent bien peu de chose...
Bon vols et profite bien de cette belle région Française !
D'ailleurs quelques photos me rappellerais des souvenirs ! N'hésites pas à en mettre !
On trouve des PLB pour moins de 300 € (voir 200 - 230 € HT pour la Guyane): https://www.comptoirnautique.com/produi ... urit%C3%A9 avec une durée de vie de la batterie de 5 à 7 ans. Ça fait un investissement, mais quand on est planté sur la canopée à 30 m du sol au milieu de nulle part, les 300 € paraissent bien peu de chose...
Bon vols et profite bien de cette belle région Française !
D'ailleurs quelques photos me rappellerais des souvenirs ! N'hésites pas à en mettre !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Je te permets bien sur
J'ai la PLB, MC MURDO FASTFIND 220, rassure toi. J'ai aussi deux gilets de sauvetage pour quand je vais survoler les Iles du Salut ou que je contourne la SO P3 par la mer… Puis j'ai aussi fini par acheter en 2ème VHF de secours, l'Icom IC-A25CE. …et le kit jungle bien sur !
Fabrice.
J'ai la PLB, MC MURDO FASTFIND 220, rassure toi. J'ai aussi deux gilets de sauvetage pour quand je vais survoler les Iles du Salut ou que je contourne la SO P3 par la mer… Puis j'ai aussi fini par acheter en 2ème VHF de secours, l'Icom IC-A25CE. …et le kit jungle bien sur !
Fabrice.
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- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Tu es bien équipé ! Dans le kit jungle tu as le 12 à canon scié pour faire fuir les jaguar... et les garimpeiros ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- alain roy
- Messages : 1206
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Le Garimpeiros, ... Animal hautement plus dangereux que le Jaguar, s'évanouissent dans la jungle après son forfait...
Mets nous quelques photos stp, pour raviver nos souvenirs.
Tu peux aussi nous raconter quelques nav avec photos que l'on salive un peu
En attendant garde les réservoirs pleins, c'est plus pratique que de les vider et sécher. Rajoute du "mécarun" ou similaire pour stabiliser ton essence elle passera mieux les 4 semaines.
Bons vols, régale toi bien.
Mets nous quelques photos stp, pour raviver nos souvenirs.
Tu peux aussi nous raconter quelques nav avec photos que l'on salive un peu
En attendant garde les réservoirs pleins, c'est plus pratique que de les vider et sécher. Rajoute du "mécarun" ou similaire pour stabiliser ton essence elle passera mieux les 4 semaines.
Bons vols, régale toi bien.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: bonnes pratiques concernant la gestion carburant
Alain évoque l'utilisation du Mecarun C99, certains d'entre vous l'utilisent ils en métropole pour stabiliser l'essence SP98?
ICARE