Montage du capteur de pression carburant
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Montage du capteur de pression carburant
Salut à tous,
J'aimerais installer un capteur de pression carburant.
J'ai acheté un capteur en vis 1/8'' + un cadran de marque Road. Tout ça vient sans la moindre documentation...
Je me demande où monter ce capteur: il y a un petit cube métallique sur le Rotax, qui permet d'y visser justement un capteur 1/8. Est-ce que le capteur est censé se fixer là, de manière permanente ? Faut-il y ajouter un joint quelconque ?
Sur Rotax-Owner, ils coupent la durit du circuit essence et installent un connecteur en T, et n'utilisent pas ce connecteur d'origine, y at'il une raison ?
De la même manière, la jauge comporte 4 connecteurs, sans la moindre indication mis à part "+" et "S"... Comment je sais où je dois connecter quoi avec ça ?
Merci pour vos lumières !
J'aimerais installer un capteur de pression carburant.
J'ai acheté un capteur en vis 1/8'' + un cadran de marque Road. Tout ça vient sans la moindre documentation...
Je me demande où monter ce capteur: il y a un petit cube métallique sur le Rotax, qui permet d'y visser justement un capteur 1/8. Est-ce que le capteur est censé se fixer là, de manière permanente ? Faut-il y ajouter un joint quelconque ?
Sur Rotax-Owner, ils coupent la durit du circuit essence et installent un connecteur en T, et n'utilisent pas ce connecteur d'origine, y at'il une raison ?
De la même manière, la jauge comporte 4 connecteurs, sans la moindre indication mis à part "+" et "S"... Comment je sais où je dois connecter quoi avec ça ?
Merci pour vos lumières !
-
- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: Montage du capteur de pression carburant
Bonjour,
Si tu veux de l'aide il nous faut un peu plus d'informations et de photos.
- D'ou viens le matériel que tu as acheter ?
- As tu des photos du capteur et de l'indicateur ?
- As tu des photos de l'endroit ou tu souhaites visser ton capteur ?
Je ne vois pas ce que tu appeles le connecteur d'origine.
Salutations
Si tu veux de l'aide il nous faut un peu plus d'informations et de photos.
- D'ou viens le matériel que tu as acheter ?
- As tu des photos du capteur et de l'indicateur ?
- As tu des photos de l'endroit ou tu souhaites visser ton capteur ?
Je ne vois pas ce que tu appeles le connecteur d'origine.
Salutations
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Montage du capteur de pression carburant
Oui pardon, ce sera plus simple avec des images.
Alors ça c'est le kit jauge + cadran :
Et ça c'est type de capteur de pression qui est livré avec :
Et sur cette image on voit au centre la pièce métallique (légèrement en biais) où Rotax préconise de connecter le capteur :
Dans la vidéo de Rotax-Owner, ils utilisent ce connecteur pour mesurer la pression d'essence, mais ils parlent de le connecter le temps de mesurer la pression, et ensuite remettent tout en place.
D'où ma question, est-il possible de garder le capteur en place sur cette prise de manière permanente ? Si oui, y at'il un joint particulier à mettre ?
Alors ça c'est le kit jauge + cadran :
Et ça c'est type de capteur de pression qui est livré avec :
Et sur cette image on voit au centre la pièce métallique (légèrement en biais) où Rotax préconise de connecter le capteur :
Dans la vidéo de Rotax-Owner, ils utilisent ce connecteur pour mesurer la pression d'essence, mais ils parlent de le connecter le temps de mesurer la pression, et ensuite remettent tout en place.
D'où ma question, est-il possible de garder le capteur en place sur cette prise de manière permanente ? Si oui, y at'il un joint particulier à mettre ?
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Montage du capteur de pression carburant
Je ne vois pas où on peut prendre la pression d essence a part sur la durite qui va de la pompe aux carbus?
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Montage du capteur de pression carburant
Tu peux mettre ce genre de raccord sur ta ligne carburant ( après la pompe bien sûr) et tu visses ton capteur à la place du mano.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Montage du capteur de pression carburant
Sur la photo, tu vois la pièce métallique au centre de la photo du moteur, marquée "FUEL" ? Sur la face droite il y a une vis en 1/8'' qu'on peut enlever, et la remplacer par un capteur de pression électronique.Claude Nowak a écrit :Je ne vois pas où on peut prendre la pression d essence a part sur la durite qui va de la pompe aux carbus?
On dirait que ce cube métallique n'est pas présent sur tous les 912, et en cas d'absence il n'y a effectivement pas d'autre choix que de couper la durite essence en amont de la pompe et y placer le capteur avec un T.
- micheto
- Messages : 210
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Montage du capteur de pression carburant
Plutôt en aval non? C'est à dire apres la pompe et avant les carbu.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Montage du capteur de pression carburant
Le principe c'est bien de placer le capteur entre la/les pompes et les carbus. Le raccord métallique avec la vis en question parait être prévu pour ça...
Pour les joints, on va dire que je radote, mais les seuls joints vraiment agréé et compatibles tout carburants (compris éthanol) sont les pâtes spécifiques, le fameux Loctite MR 5922.
Ça fait à la fois étanchéité et frein de filet (car à cet endroit là, si ça desserre, c'est la panne moteur).
Pour le montage électrique, il faut demander à ton vendeur. En général, le noir c'est la masse (-), le rouge, le plus et le jaune, l'information mais sur le matériel US, les codes couleurs sont différents! donc attention.
En cas de gros doute, tu peux tester, normalement le noir communique avec le corps métallique de ta sonde (c'est la masse)...
Attention a ne pas le monter trop prêt d'une source de chaleur le corps métallique de la sonde ne dois pas se transformer en générateur de vaporlock...
Pour les joints, on va dire que je radote, mais les seuls joints vraiment agréé et compatibles tout carburants (compris éthanol) sont les pâtes spécifiques, le fameux Loctite MR 5922.
Ça fait à la fois étanchéité et frein de filet (car à cet endroit là, si ça desserre, c'est la panne moteur).
Pour le montage électrique, il faut demander à ton vendeur. En général, le noir c'est la masse (-), le rouge, le plus et le jaune, l'information mais sur le matériel US, les codes couleurs sont différents! donc attention.
En cas de gros doute, tu peux tester, normalement le noir communique avec le corps métallique de ta sonde (c'est la masse)...
Attention a ne pas le monter trop prêt d'une source de chaleur le corps métallique de la sonde ne dois pas se transformer en générateur de vaporlock...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Montage du capteur de pression carburant
Sur mes motos Honda (anciennes), le noir c'est le + et masse c'est le vert.
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Montage du capteur de pression carburant
Et cette pièce où c est marqué Fuel, comment est elle alimentée en essence? ( je ne la vois pas. Désolé)
- serge5694
- Messages : 3205
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Montage du capteur de pression carburant
j'ai un capteur de ce style pour la pression d'huile, seul la fourchette de valeur est différente. Ces capteurs fonctionnent en 5 volt, fourni par le compteur. le capteur fourni en retour une tension variant de 0.5 à 4.5V.
Le fabriquant (ou le revendeur) est allemand, les sondes ce trouve sur aliexpress pour 3 X rien.
https://www.road-online.de/produkte/art ... .2B35.2201
https://www.road-online.de/produkte/art ... 06.B001.0S
la pression est effectivement prise sur ce connecteur de durites, une vient de la pompe, deux partent au carbu et une retourne au réservoir. ce qu'il y a sur ta photo c'est la durite supplémentaire qui par vers le bas (la droite du moteur).
http://www.vansaircraft.com/images/rotax_lg.jpg
sonde sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/OOTDTY-D ... ecc689a8-3
30 psi
entrée: 0-30 psi
sortie: 0.5 V ~ 4.5 V tension linéaire sortie. 0 sorties psi à 0.5 V, 15psi sorties 2.5 V, 30 sorties psi à 4.5 V.
précision: dans 2% de lecture (pleine échelle).
fil: 1/8 "-27 TNP.
câblage Connecteur: L'eau scellé déconnexion rapide. accouplement connecteur est inclus.
câblage: Rouge pour + 5 V; Noir pour terrain; Bleu pour la sortie du signal.
tu dois avoir un câblage avec , certainement un câble vers la sonde et un vers le + et - 12V.
PS pourquoi tu postes une photo prise sur le net plutôt que celle de ton appareil, ça serait peut-être plus simple de te répondre objectivement.
Le fabriquant (ou le revendeur) est allemand, les sondes ce trouve sur aliexpress pour 3 X rien.
https://www.road-online.de/produkte/art ... .2B35.2201
https://www.road-online.de/produkte/art ... 06.B001.0S
la pression est effectivement prise sur ce connecteur de durites, une vient de la pompe, deux partent au carbu et une retourne au réservoir. ce qu'il y a sur ta photo c'est la durite supplémentaire qui par vers le bas (la droite du moteur).
http://www.vansaircraft.com/images/rotax_lg.jpg
sonde sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/OOTDTY-D ... ecc689a8-3
30 psi
entrée: 0-30 psi
sortie: 0.5 V ~ 4.5 V tension linéaire sortie. 0 sorties psi à 0.5 V, 15psi sorties 2.5 V, 30 sorties psi à 4.5 V.
précision: dans 2% de lecture (pleine échelle).
fil: 1/8 "-27 TNP.
câblage Connecteur: L'eau scellé déconnexion rapide. accouplement connecteur est inclus.
câblage: Rouge pour + 5 V; Noir pour terrain; Bleu pour la sortie du signal.
tu dois avoir un câblage avec , certainement un câble vers la sonde et un vers le + et - 12V.
PS pourquoi tu postes une photo prise sur le net plutôt que celle de ton appareil, ça serait peut-être plus simple de te répondre objectivement.
- serge5694
- Messages : 3205
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Montage du capteur de pression carburant
par contre attention que la sonde soit appairé avec le compteur, celle que j'ai pris en exemple sur aliexpress est en 30psi et non pas 15 pour le compteur que tu indiques.
encore une chose, il semble que la sonde fourni spécialement avec le compteur, est une alimentation entre 8 et 30v, mais c'est pas celle que tu nous montres
encore une chose, il semble que la sonde fourni spécialement avec le compteur, est une alimentation entre 8 et 30v, mais c'est pas celle que tu nous montres
- Claude Nowak
- Messages : 2881
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Montage du capteur de pression carburant
Je n ai pas ce connecteur de durites sur mes moteurs d où mon étonnement ( et qui n apparaît pas sur la première photo de
Milheu)
Milheu)
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Montage du capteur de pression carburant
Salut Serge,
C'est exactement ça, mon compteur est le compteur Road, et le capteur a été acheté sur Aliexpress. Zéro doc
Tu penses que le capteur peut rester en place en permanence ?
Merci pour les couleurs du capteur ! Par contre le compteur, il y a 4 connecteurs... Je ne sais pas trop connecter quoi à où sans tout griller...
Pour les images, je voudrais bien, mais je n'avais pas les photos sous la main, et ne sais pas comment les poster (apparemment il faut entrer une URL)
C'est exactement ça, mon compteur est le compteur Road, et le capteur a été acheté sur Aliexpress. Zéro doc
Tu penses que le capteur peut rester en place en permanence ?
Merci pour les couleurs du capteur ! Par contre le compteur, il y a 4 connecteurs... Je ne sais pas trop connecter quoi à où sans tout griller...
Pour les images, je voudrais bien, mais je n'avais pas les photos sous la main, et ne sais pas comment les poster (apparemment il faut entrer une URL)
-
- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: Montage du capteur de pression carburant
si ton capteur est identique à celui de serge tu as une fiche technique chez spruce :
https://www.aircraftspruce.eu/catalog/pdf/13-16028.pdf
en haut à droite tu as le cablage de la sonde
il te disent que la sonde marche de 8 à 30 v donc tu as de la marche avec le 12V des batt de giro
tu branche le plus au VC+ au + de ta batterie (ou de ta pile d'essai), le VC - au moins de ta batterie ( ou de ta pile d'essai)
de ta sonde sort un troisième fil désigné "output" qui va produire un signal continu dont la tension doit être de 0 volt à pression atmosphérique ( quand t'as pas de pression d'essence quoi) et 4.5v quand tu es à la pression max de ton compteur ( 15 PSI, donc 1 bars ou 30 PSI donc 2 bars)
donc pour faire tes tests commence a connecter une pile de 9 v (comme indiqué plus haut) à ton sensor et vérifies qu'en connectant un volt mètre digital de casto ( le fil rouge du voltmètre au output du sensor et le fil noir du voltmètre au moins de la pile) tu lis bien 0v ou très peu (c'est jamais zéro), ensuite mets une pression dans ton sensor ( avec un montage de pompe à vélo avec petit mano par exemple) et vérifies à quelle pression tu as 4,5 v sur ton voltmètre donc ca sera soit 15 psi soit 30 psi
comme cela tu sauras la définition de ton sensor
ensuite ton cadran c'est un voltmètre qui doit avoir une entrée et une sortie ( c'est là qu'il faut pas inverser tu risques de casser le mécanisme sur l'aiguille est poussée dans l'autre sens pas inversion de polarité) tu n'as qu'à remplacer le voltmètre par le cadran qui encore une fois n'est qu'un voltmètre 0 à 4,5 v
sans garantie mais ca doit être cela
https://www.aircraftspruce.eu/catalog/pdf/13-16028.pdf
en haut à droite tu as le cablage de la sonde
il te disent que la sonde marche de 8 à 30 v donc tu as de la marche avec le 12V des batt de giro
tu branche le plus au VC+ au + de ta batterie (ou de ta pile d'essai), le VC - au moins de ta batterie ( ou de ta pile d'essai)
de ta sonde sort un troisième fil désigné "output" qui va produire un signal continu dont la tension doit être de 0 volt à pression atmosphérique ( quand t'as pas de pression d'essence quoi) et 4.5v quand tu es à la pression max de ton compteur ( 15 PSI, donc 1 bars ou 30 PSI donc 2 bars)
donc pour faire tes tests commence a connecter une pile de 9 v (comme indiqué plus haut) à ton sensor et vérifies qu'en connectant un volt mètre digital de casto ( le fil rouge du voltmètre au output du sensor et le fil noir du voltmètre au moins de la pile) tu lis bien 0v ou très peu (c'est jamais zéro), ensuite mets une pression dans ton sensor ( avec un montage de pompe à vélo avec petit mano par exemple) et vérifies à quelle pression tu as 4,5 v sur ton voltmètre donc ca sera soit 15 psi soit 30 psi
comme cela tu sauras la définition de ton sensor
ensuite ton cadran c'est un voltmètre qui doit avoir une entrée et une sortie ( c'est là qu'il faut pas inverser tu risques de casser le mécanisme sur l'aiguille est poussée dans l'autre sens pas inversion de polarité) tu n'as qu'à remplacer le voltmètre par le cadran qui encore une fois n'est qu'un voltmètre 0 à 4,5 v
sans garantie mais ca doit être cela