Avec quoi fixer une durite carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par esoub83 »

Bonjour à tous,
âgées d'un peu plus de cinq ans, je compte changer la totalité des durites du circuit carburant de mon A22.
Elles sont maintenues aux différents raccords avec des colliers à vis (serflex). Ce dispositifs bien qu'apparement efficace ne ma parait pas très "aéronautique" (risque de desserrage)
Que pourrait-on leur préférer ? Des colliers auto-serrant, des colliers à oreilles ?
Merci pour vos conseils.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par serge5694 »

perso je n'utiliserais pas des colliers à oreille, ils pincent la durite. le top est le collier clic type R utilisé maintenant sur presque toutes les moto sur les durite de refroidissement. sinon des colliers ressort .

déjà traité ici
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=6712
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par REBEL 74 »

Juste une petite réflexion: tu dis que ta machine a 5 ans,et c'est maintenant que tu te poses la question de la fiabilité du montage des durites ? Si cela a duré 5 ans sans soucis , je pense que tu as sous les yeux la réponse que tu attendais ;)
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par esoub83 »

Je l'ai depuis un mois. Après avoir vérifié et appliqué les SB Rotax et Aéroprakt (ce qui n'avaient pas été fait auparavant !!!) je check à présent les différents éléments qui me paraissent susceptibles d'être améliorés. Les fixations des durites carburant en font partie. Comme je l'ai précisé initialement, les colliers d'origine ont certes rempli leur office pendant 5 ans (en fait 300 heures). Toutefois un collier à vis peut par définition se dévisser, notamment en environnement vibratoire, sous un capot moteur par ex. D'où mon interrogation à l'origine de ce post.
Merci à Serge 5694 pour son lien, mon choix est fait.

Voili, voilo.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par REBEL 74 »

Il y a bientôt 2 ans j'ai fait comme toi: Changé toute les durites, et ai remis les même colliers"serflex" et n'ai jamais eu de soucis. De nombreuses machines de constructeurs sérieux sont montées de la sorte. Certes ce n'est pas du "certifié" mais nous restons dans le domaine de l'ULM. Et si cela avait posé des problèmes je pense que des modifications auraient été mises en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par criseliche »

pour info, un collier type serflex peut être sécurisé avec du fil à freiner judicieusement disposé en vue d'empêcher tout desserrage, par exemple voir site
http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... ar-fil.pdf

Modo Maglite : lien cassé réparé.
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par esoub83 »

Oui, ou bien mettre du frein filet.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Perso , ça dépend des situations en fait ...

Sur un embout avec une forme , c'est sans discutions un collier ressort !

Maintenant, si il y a des assemblages sur des tubes, c'est soit on l'a forme, et si on ne peut pas, c'est collier à oreilles ou à vis, ça parrait être du bon sens, mais on trouve parfois de drôles d'approche de montage :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
overlord

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par overlord »

esoub83 a écrit :Bonjour à tous,
âgées d'un peu plus de cinq ans, je compte changer la totalité des durites du circuit carburant de mon A22.
Elles sont maintenues aux différents raccords avec des colliers à vis (serflex). Ce dispositifs bien qu'apparement efficace ne ma parait pas très "aéronautique" (risque de desserrage)
Que pourrait-on leur préférer ? Des colliers auto-serrant, des colliers à oreilles ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
je me permet de te contacter au sujet de l'A22 en effet, un club sur LFRK serait intéressé par un A22 Handivol donc avec le malonnier proposé
Il serait donc sympa d'obtenir des information sur cet machine qui semble bien adaptée pour les personnes à mobilité réduit, seuil de caisse bas, hauban bien dégagé de l'accès et grande largeur de cabine 1,26 de mémoire.
A22 qui semble d'ailleurs avoir bonne presse et aussi nouvellement distribué sur le terrain de Valence.
Pour info, sur un Eurofox 3K le montage d'origine du circuit essence est constitué de colliers à sertir à deux oreilles !
C'est clair et net comme montage.
A+
overlord

Re: Avec quoi fixer une durite carburant ?

Message par overlord »

Pour ma part, pour le remplacement du circuit essence d'un Eurofox, choix de durite NBR-CR 6 mm intérieur 13 mm extérieur avec les colliers PREVOST inox avec coupelle intérieur à une oreille
Bien sur avec la pince adéquat pour serrer le collier à oreille !
Les serflex du commerce çà vaut pas grand chose comme solution, le collier à tourillon c'est quand même bien mieux ( il y en a chez Nauroto mais pas toutes les tailles)
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »